1 milliard d’USDT déplacés de Solana à Ethereum – Tether déménage ?

Limiter les risques ? – Le projet Solana (SOL) a été significativement impacté par la chute fatale de FTX et d’Alameda. Cette proximité est la source de multiples inquiétudes (plus ou moins fondées) pour les acteurs du marché crypto. Ces derniers étant toujours très fébriles après l’explosion inattendue de la plateforme de Sam Bankman-Fried, il leur en faudrait très peu pour créer un nouveau mouvement de panique. La société Tether préfère-t-elle prévenir que guérir, en rapatriant une bonne part de ses USDT de Solana sur le réseau Ethereum (ETH) ?

La peur des suites de FTX ferait-elle partir l’USDT de Solana ?

Le stablecoin USDT proposé par Tether a commencé à être popularisé et très utilisé sur la blockchain Ethereum. Mais il est également présent sur d’autres réseaux comme Polygon, Solana ou Tron, entre autres.

Suite aux évènements catastrophiques entourant FTX et l’empire de Sam Bankman-Fried, tout ce qu’ils ont touché de près ou de loin crée une crainte de contagion. C’est dans ce contexte plus que tendu que nous avons appris que Tether changeait de réseau (« chain swap ») 1 milliard d’USDT. Soit l’équivalent d’autant de dollars américains. Ces derniers sont « détruits » sur Solana, et sont créés à la place sur Ethereum, ce qui ne changerait donc pas l’offre en circulation totale (toutes blockchains confondues).

« Dans quelques minutes, Tether se coordonnera avec une tierce partie pour effectuer un échange entre blockchains (chain swap), qui convertira 1 milliard d’USDT de Solana en tokens ERC20. L’offre totale d’USDT ne changera pas pendant ce processus. »

Tether transfère 1 milliard USDT de Solana à Ethereum.
Compte Twittter @Tether_to

« Pas de risques » pour son stablecoin sur Solana, selon Tether

Alors que certains s’inquiètent déjà de savoir pourquoi Tether effectuait cette manœuvre – qui serait peut-être passée inaperçue avant la chute de FTX – la société s’était pourtant voulue rassurante la veille.

En effet, un jour avant ce transfert (assez massif, il faut le reconnaitre), Tether expliquait sur son blog que les USDT sur Solana ne craignaient rien de spécial. La crypto-entreprise promettait d’assurer un échange 1 USDT contre 1 dollar US quoi qu’il arrive.

« Les USDT émis sur Solana sont les mêmes que les USDT émis sur n’importe quelle autre blockchain. Le jeton représente simplement un droit sur 1 $ des réserves et des garanties de Tether. La forte implication d’Alameda dans Solana n’a aucun impact sur la dynamique sous-jacente du fonctionnement de l’USDT et de l’émission d’USDT. »

Il faut dire que, peu avant cela, les crypto-bourses Binance et OKX avaient décidé de suspendre les dépôts de stablecoins USDC et USDT émis (spécifiquement) sur Solona. Sans doute par peur d’attaque spéculative ou de mouvement de bank run en cas de mauvaises nouvelles sur Solana, à cause de FTX/Alameda. En tout cas, tout comme Tether ci-dessus, la société Circleémettrice de l’USDC – s’est voulue rassurante. Son CEO, Jeremy Allaire, a assuré de la convertibilité de son stablecoin avec le dollar, sur Solana comme ailleurs.

Rémy R.

Issu d’une formation universitaire en Sciences, je m’intéresse aux blockchains et à Bitcoin depuis 2013 et en ai même miné à l’époque. La bulle qui s'en est suivie m'en a détourné, mais je m'y suis replongé depuis 2017 et les étudie depuis avec passion.