Coinbase annule la trilogie sur les Bored Ape Yacht club – Problème de casting ?

Coupé ! – Coinbase suspend la production des deux films restants d’une trilogie, qui inclut des NFT Bored Ape Yacht Club dans le casting. Face à la réaction de la communauté après la diffusion du premier épisode et compte tenu du contexte morose, l’entreprise doit revoir sa copie et ses priorités.

The Degen Trilogy : Coinbase et les NFT Bored Ape Yacht Club sur nos écrans

L’aventure cinématographique a tourné court. Au mois d’avril de cette année, Coinbase avait annoncé le lancement d’une trilogie de courts métrages, baptisée « The Degen Trilogy », qui met en scène des personnages basés sur les singes issus des NFT de la collection Bored Ape Yacht Club.

La bourse crypto avait révélé cette initiative, que Yuga Labs a approuvée, un peu moins d’un mois avant que Coinbase ne lance sa place de marché NFT.

Place au tournage ! Pour le casting, Coinbase avait demandé aux détenteurs de NFT Bored Ape Yacht Club de soumettre leurs singes au processus de sélection. L’entreprise s’était engagée à verser 10 000 $ en Bitcoin (BTC) ou en ApeCoin (APE) pour les droits d’utilisation, aux propriétaires de chaque Ape retenu pour ces courts métrages.

>> Pour vos achats crypto, inscrivez-vous sur la plateforme eToro (lien commercial) <<

Une trilogie suspendue assez tôt : un scénario et un timing à revoir

Environ trois mois après l’annonce de The Degen Trilogy, Coinbase diffuse le premier épisode sur YouTube et sur les réseaux sociaux, en juillet. Le succès n’est malheureusement pas au rendez-vous.

The Degen Trilogy : Part I – Source : vidéo YouTube de Coinbase

Une partie de la communauté NFT critique notamment l’histoire confuse de 5 minutes en animation de synthèse. On y voit des personnages humains qui chassent des apecoins dans un gratte-ciel rempli de « money zombies ». L’audience reproche également les brèves apparitions de Bored Ape dans le court-métrage. Les singes NFT y jouent un rôle secondaire.

Au-delà d’un scénario que certains jugent comme décevant, Coinbase a diffusé ce premier épisode au mauvais moment. Certains internautes critiquent le fait que la bourse crypto ait sorti ce film, alors qu’elle venait de licencier environ 1 100 personnes le mois précédent.

Le court métrage est aussi diffusé à un moment où le secteur des NFT est grippé à cause de l’hiver crypto. Le krach des marchés cryptos en mai a eu un impact significatif sur la valeur des Bored Ape.

Le bilan ? Cette initiative de Coinbase au croisement du cinéma et des NFT a plutôt essuyé un échec. La plateforme d’échanges cryptos a apparemment décidé d’arrêter les frais. Récemment, un porte-parole de l’entreprise a indiqué au média Decrypt, qu’elle « mettait en pause la production des deux films restants ». Coinbase se concentrerait sur « des projets créatifs plus immédiats ».

Les marchés baissiers ont eu des répercussions négatives sur Coinbase et le secteur des NFT en général. Mais malgré un hiver crypto assez rude, des détenteurs de Bored Ape parviennent tout de même à vendre leurs singes pour 1 million de dollars.

Restez loin des mirages et abordez les choses concrètes en vous consacrant à votre stratégie crypto ! Idéale pour faire vos premiers pas, la plateforme eToro n’attend plus que vous (lien commercial).

Le Journal Du Coin

Un article de la rédaction. Le Journal du Coin, premier média d’actualités francophone sur la cryptomonnaie, Bitcoin, et les protocoles blockchain.

Recevez un condensé d'information chaque jour