Bitcoin-Core-wallet-review

Review du wallet Bitcoin Core

Trading du CoinTrading du Coin

Bitcoin Core est le client Bitcoin officiel utilisé sur le réseau. Ce portefeuille de bureau est compatible avec Windows 7/8.x/10, Mac OSX, et Linux. L’installation de Bitcoin Core n’est pas au départ, prévue pour convenir aux débutants. Le logiciel est initialement créé par Satoshi Nakamoto et a depuis été amélioré par la communauté open-source. Voici notre review complète du portefeuille Bitcoin Core.

Voir aussi : Les meilleurs portefeuilles logiciels Bitcoin

 

SOMMAIRE

  1. Bitcoin Core en quelques mots
  2. Télécharger Bitcoin Core
  3. Passer des transactions sur Bitcoin Core
  4. Sécurité du wallet Bitcoin Core
  5. Avantages et inconvénients de Bitcoin Core
  6. Avis final sur Bitcoin Core

 

Bitcoin Core en quelques mots

Le téléchargement et l’utilisation de Bitcoin Core sont gratuits. Cependant, il faut savoir que cette installation vous coûtera du temps, de la bande passante, et un espace de stockage conséquent. L’installation implique en effet de télécharger l’entièreté de la blockchain Bitcoin. Assurez-vous d’avoir donc au minimum environ 210 Gigaoctets d’espace libre.

Il n’est pas gênant d’installer Bitcoin Core en tant que débutant dans les cryptomonnaies. Il est en revanche plutôt conseillé d’avoir un bon background informatique pour être à l’aise aussi bien lors de l’installation que de l’utilisation du logiciel. Si vous êtes à la fois novice en crypto et en informatique, l’installation de Bitcoin Core ne sera sans doute pas le wallet le plus approprié pour vous.

En revanche, si vous avez des connaissances en informatique et souhaitez participer activement à l’écosystème Bitcoin, sachez que vous pourrez aider à renforcer le réseau en laissant votre ordinateur allumé avec Bitcoin Core et le port 8333 ouvert. Il s’agit incontestablement d’un des gros avantages de l’utilisation de Bitcoin Core.

 

Télécharger Bitcoin Core

Si votre configuration permet d’installer Bitcoin Core, vous pourrez procéder au téléchargement. Une fois téléchargé, vous pourrez ouvrir Bitcoin Core. A sa première ouverture, celui-ci télécharge l’intégralité de la blockchain Bitcoin, ce qui peut évidemment prendre un bon moment. La durée du téléchargement dépend de la puissance de votre connexion internet. Dans tous les cas, comptez plusieurs jours car celle-ci est aujourd’hui très lourde (environ 200 Go).

Par défaut, la blockchain sera située dans le dossier suivant :”C:\Utilisateurs\Votre nom\Appdata\Roaming\Bitcoin”. Vous pouvez changer ce répertoire en créant un raccourci vers l’exécutable (Clic droit > Propriétés > à la suite du chemin d’accès, rajouter dans le champ “cible” : -datadir=d:\nouveau_répertoire).

Une fois le téléchargement terminé, vous devrez créer un mot de passe avant de pouvoir envoyer des bitcoins vers votre wallet. Nous vous conseillons de conserver votre mot de passe hors ligne : en cas de perte de celui-ci, vous perdrez l’accès à votre wallet.

 

Passer des transactions sur Bitcoin Core

Une fois la chaîne de blocs synchronisée, vous pourrez utiliser votre portefeuille normalement.

Transaction Bitcoin Core
L’interface ne comporte que quelques onglets. Pour ajouter des fonds à votre wallet, il vous suffit de cliquer sur l’onglet « File » puis de sélectionner « Receiving adresses ». Vous pourrez ensuite envoyer vos bitcoins achetés sur une plateforme d’échange vers votre portefeuille Bitcoin Core.

Pour envoyer des paiements, cliquez sur l’onglet « Send » puis renseignez l’adresse de votre destinataire dans le champ « Pay to ».

Par défaut, le wallet vous propose des frais de transaction optimisés pour une transaction rapide et des frais raisonnables. Vous pouvez choisir de modifier cette proposition si votre transaction est urgente, ou au contraire si vous souhaitez minimiser vos frais de transaction quitte à ce que celle-ci prenne plus de temps.

Choisir frais bitcoin core

Le logiciel Bitcoin Core supporte à la fois une interface graphique (Graphical User Interface, ou GUI) qu’une ligne de commande avec API RPC/REST (CLI).

L’interface graphique propose différentes fonctionnalités :

  • Historique des transactions
  • Ajusteur de frais de transactions
  • Génération de QR Codes
  • Système d’étiquettes permettant à l’utilisateur de tracker l’identité des personnes lui ayant envoyé des fonds afin de suivre sa comptabilité
  • Compatibilité Tor (Enable Proxy)
  • Monitoring de la bande passante
  • Mode lecture seule pour pouvoir suivre sa comptabilité en bitcoins si un stockage des clés privées est déjà fait offline

Le CLI de Bitcoin Core permet quant à lui de bénéficier des fonctionnalités suivantes :

  • GetNewAddress, pour générer des adresses sur lesquelles réceptionner ses bitcoins
  • GetBalance, pour vérifier son solde en bitcoins
  • Sendmoney: l’utilisateur peut envoyer un paiement à de multiples adresses
  • ListUnspent, qui permet à l’utilisateur de déterminer le montant réel disponible de son portefeuille, autrement dit le nombre de bitcoins présents sur l’adresse et n’ayant pas encore été envoyés à une autre adresse
  • Create/Sign/Send, pour créer, signer et envoyer des transactions en bitcoins
  • Notifications: les notifications permettent à l’utilisateur d’être informé de la validation des nouveaux blocs et nouvelles transactions.

 

Sécurité du wallet Bitcoin Core

Bitcoin Core offre un excellent niveau de sécurité, puisque celui-ci télécharge l’historique entier des transactions en bitcoin. Compatible avec Tor, il rend possible le masquage des adresses IP de ses utilisateurs pour offrir une meilleure confidentialité des transactions. Utiliser Bitcoin Core vous connecte à un large réseau et vous permet de contribuer à la sécurité du réseau Bitcoin.

Evidemment, même si le niveau de sécurité est excellent, il faudra toujours veiller à ce que votre ordinateur soit correctement protégé (anti-virus à jour, mot de passe sécurisé, etc). Anticipez également toute panne matérielle en sauvegardant le fichier correspondant à votre portefeuille à un ou deux endroits protégés différents.

Avantages et inconvénients de Bitcoin Core

Avantages de Bitcoin Core

  • Excellent niveau de sécurité des transactions
  • Compatibilité avec Tor pour un meilleur anonymat
  • Contrôle total de l’utilisateur sur ses clés privées
  • Choix entre une interface graphique et un CLI
  • Contribution à la sécurité du réseau Bitcoin

 

Inconvénients de Bitcoin Core

  • Téléchargement très long
  • Très gros espace de stockage requis (plus de 210 Go en décembre 2018)
  • Nécessite une bande passante importante
  • Interface basique mais peu user-friendly

 

Avis final sur Bitcoin Core

Bitcoin Core est la meilleure manière de rejoindre l’écosystème Bitcoin pour participer activement à l’aventure. Cependant, pour un débutant, l’utilisation du logiciel est assez fastidieuse. Mais c’est principalement l’installation qui, aujourd’hui, représente un gros frein pour les personnes souhaitant utiliser Bitcoin Core. A l’heure actuelle, la taille de la blockchain Bitcoin peut exiger environ 15 jours (voire davantage) de téléchargement. Un client léger comme Electrum ou Armory offre un niveau de sécurité inférieur, mais une plus simple facilité d’utilisation.

Pour stocker d’importants montants en cryptomonnaies, il sera cependant préférable d’opter pour du stockage hors ligne, avec un paper wallet ou un Ledger wallet.

Ledger Nano X


Ledger Wallet

Voir aussi :

PARTAGER
Floriane B
Déconstruire les codes en rendant à l’Homme ce qui lui appartient. L’idéal libertaire des cryptomonnaies est inscrit dans mon ADN et je ne pouvais qu’être séduite par l’esquisse de ce nouveau monde.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.En publiant un commentaire, vous acceptez notre politique de confidentialité.

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici