De retour pour un nouveau tutoriel pour acheter vos premiers EGLD, la Boussole JDC, célèbre crypto-navire, met le cap direction la Roumanie. Il n’y pas de mer en Roumanie, me direz-vous ? Eh bien si ! Le pays borde en effet la mer noire. Mais trêve de géographie, en Roumanie il y a surtout les patrons de la blockchain Elrond et sa cryptomonnaie l’EGLD.
C’est d’elle que nous allons parler aujourd’hui et vous allez voir qu’il y a des choses à dire ! Beniamin Miccu, co-fondateur et CEO d’Elrond et son équipe ne brassent pas de l’air, loin de là. Quelles sont les caractéristiques de leur blockchain ? Quelles applications sont d’ores et déjà déployées dessus ? Et surtout : Comment faire pour se procurer de l’EGLD ? Nous allons le découvrir tout de suite. En avant toute moussaillon, on met les voiles direction la plus européenne des cryptomonnaies du top 100, l’EGLD !
Alors moussaillons, prêt à vous lancer dans l’aventure crypto ? Nul besoin de tergiverser sur la méthode, nous allons utiliser la première plateforme de cryptomonnaies au monde, j’ai nommé Binance. Il s’agit d’une plateforme très sécurisée qui propose un large choix de cryptomonnaies à acheter, dont l’EGLD. Barre à tribord, matelot c’est parti pour effectuer votre premier achat de cryptos !
Pour acheter la crypto du réseau Elrond, eGold, vous allez devoir déposer des fonds sur votre compte Binance.Une première solution simple et rapide consiste à le faire par carte bancaire. Par contre, la simplicité à un coût, la plateforme (Bifinity UAB) prélevé en effet des frais de service jusqu’à hauteur de 3,5%.
Si vous êtes un matelot pressé de partir à l’aventure, vous pouvez choisir la solution ci-dessus malgré les frais. Sinon, d’autres solutions moins coûteuses existent, le dépôt via carte bancaire et le dépôt SEPA.
Pour le dépôt via carte bancaire, il vous sera prélevé 1,8% de frais de services. Pour le dépôt SEPA, seulement 1€ vous sera prélevé pour la transaction, peu importe le montant envoyé sur votre compte Binance. Vos euros envoyés se retrouveront sur votre compte Binance sous un délai traditionnel de 1 à 3 jours ouvrés. De plus, si votre banque le permet, vous avez la possibilité d’effectuer un virement instantané. De cette manière, vous n’aurez même pas à patienter, votre virement arrivera sur Binance en quelques secondes.
Une fois vos euros déposés sur votre compte Binance, la solution la moins coûteuse pour changer vos euros en EGLD consiste à accéder à l’interface de trading. La complexité des informations présentes sur la page peut faire peur mais il n’en est rien en réalité. Il faut parfois faire l’effort de hisser les voiles pour profiter sereinement d’un vent favolrable. Pas de panique, cher matelots, la Boussole JDC va tout vous expliquer. Il suffit d’aller dans l’onglet Trader puis Marchés.
Ensuite, il faut taper « EGLD » dans la barre de recherche et cliquer sur celui-ci.
Vous voici dans la place ! L’EGLD peut être acheté à l’aide d’un grand nombre de cryptomonnaies comme le BTC ou l’USDT (un stablecoin dont la valeur est indexée sur le dollar) et même de l’euro (EUR). Sélectionnez donc la paire EGLD / EUR.
Vous pouvez ensuite exécuter un ordre simple d’achat au marché en indiquant le montant d’EGLD en euros que vous voulez acheter. L’avantage de cette méthode c’est que les frais prélevés pour la transaction sont nettement moins élevés (0,1%, voir 0,075% si vous possédez du BNB, la crypto maison de Binance). Nous sommes loin des 3,5% de frais d’un achat par carte bancaire. Ça vaut le coup de faire quelques manipulations supplémentaires, vous ne trouvez pas ?
Nous venons de détailler les méthodes permettant de se procurer de l’EGLD. Mais faut-il vraiment en acheter ? N’est-ce pas risqué ? Fin du suspens, dans tout investissement, il y a une part de risque. L’équipe d’Elrond a non seulement lancé l’EGLD, sa cryptomonnaie mais également une blockchain très récente, Elrond, disposant encore de peu d’applications intégrées dessus.
Par voie de conséquence, de nombreux problèmes ou malfonctions peuvent advenir sur cette blockchain, la rendant par exemple inutilisable ou provoquant la fuite de ses utilisateurs. Il s’en suivra alors obligatoirement une chute drastique du cours de l’EGLD, son token.
A l’inverse, Elrond peut également devenir une réussite totale, se doter d’applications de premier ordre, attirant les foules et les capitaux.
Il s’agit d’un pari, que vous devez prendre en connaissance de cause lorsque vous décider d’investir dans l’EGLD. Finalement, au même titre qu’une start-up, en achetant de l’EGLD vous décider de supporter le développement de l’entreprise, dans ses réussites comme dans ses échecs. Et ces fluctuations se feront ressentir sur le cours de son token, l’EGLD.
Ainsi, si au terme de votre introspection, vous décidez investir, il est très conseillé d’établir à l’avance le capital que vous souhaitez allouer et de le diviser en plusieurs portions. De cette façon, cela vous laisse l’opportunité d’investir progressivement votre capital, un peu tous les mois par exemple. Cette méthode, appelé DCA, (Dollar Cost Averaging) permet de moyenner votre prix d’achat, à la hausse comme la baisse, selon la direction du cours.
Tout actif acheté puis reconverti en euros sonnants et trébuchants doit être déclaré lorsqu’on fait des gains. Plus exactement, lorsque que vous effectuez une opération de conversion de token EGLD en euros afin de récupérer vos bénéfices, ces derniers doivent être déclarés en mai lors de la déclaration d’impôts. En France, l’imposition est de 30% sur les plus-values réalisées.
En revanche, vous avez également la possibilité de convertir vos tokens EGLD en USDT, en USDC ou en DAI – ce sont des stablecoins indexés sur la valeur du dollar – qui sont des cryptomonnaies à part entière. Dans ce cas, cette conversion crypto-crypto n’est pas imposable et n’est pas à déclarer, du moins dans le cadre juridique actuel.
En effet, avant tout achat de cryptomonnaie, une étude du projet en bonne et due forme est essentielle ! On ne part pas en mer avant de savoir naviguer. Ou même sans avoir préalablement étudier la route. Dans les cryptos, c’est pareil. Il faut se renseigner avant tout achat. Alors, qu’est-ce que l’EGLD ? Pas de panique, la Boussole JDC vous aiguille !
Le maitre mot de la blockchain Elrond, c’est la démocratisation. Et grâce à sa capacité à traiter 10 000 transactions par secondes, c’est une objectif qu’elle est capable d’atteindre. C’est d’ailleurs pour cela qu’ils ont lancé l’application Maiar, téléchargeable sur smartphone. Celle-ci permet de simplifier au maximum un certain nombre de fonction de base de l’utilisation de la blockchain. A savoir l’accès à l’achat direct d’EGLD, l’envoi et la réception de tokens entre utilisateurs ou bien encore le staking de ses jetons contre des intérêts perçus chaque jour.
L’équipe d’Elrond a également développé le Maiar Exchange. C’est une application sur internet qui permet d’accéder à un grand nombre de tokens déployés sur la blockchain Elrond. Vous y retrouver le MEX, le token utilitaire du Maiar DEX, ou encore les jetons RIDE ou ITHEUM. Ce sont les cryptomonnaies de différents projets en développement sur Elrond.
Sur le Maiar Exchange, vous avez la possibilité de faire du farming, c’est-à-dire combiner deux jetons différents au sein d’une pool de liquidités et ainsi toucher des intérêts sur l’argent déposé. Les paires disponibles sont de plus en plus nombreuses. Vous y retrouvez typiquement les paires EGLD-USDT, RIDE-EGLD, ITHEUM-EGLD et bien d’autres. Les intérêts sont payés en MEX ou LKMEX (LockMEX). Ces derniers sont des jetons MEX bloqués sur une certaine durée. L’avantage de ce blocage consiste à pouvoir obtenir un rendement plus élevé mais que vous auquel vous ne pourrez accéder qu’au moment du déblocage.
Le Maiar DEX permet également de toucher une couche supplémentaire de rendement via le Metastaking. Quant au Metabonding, il vous permet d’obtenir des récompenses si vous avez staké des jetons EGLD ou des jetons MEX.
Vous le constater comme moi, beaucoup de moyens sont à votre disposition sur Elrond afin d’obtenir des intérêts sur vos cryptomonnaies. En revanche, il faut bien avoir en tête que le cours d’une cryptomonnaie fluctue et donc que les intérêts perçus peuvent parfois ne pas suffire à compenser la baisse du cours des tokens placés en farming. Si le système ne vous convient plus à un moment donné, vous avez la possibilité de retirer à tout instant vos cryptomonnaies du farming.
En effet, les services ApplePay et GooglePay sont disponibles sur certaines plateformes et notamment sur Ascendex et Coinbase. Les applications associées à ces plateformes d’échange sont disponibles en téléchargement sur l’Apple Store. Ils vous est donc facile d’acheter vos tokens EGLD via votre mobile.
Sur Coinbase, vous avez la possibilité d’acheter vos cryptomonnaies, et donc de l’EGLD, via le service Paypal et son portefeuille dédié aux actifs numériques. Sur Binance, vous pouvez le faire également via leur partenaire de paiement comme Paxful.
Pour un pirate fan de cryptos et recherché dans toutes les mers, difficile de conserver son anonymat. La Boussole JDC vous donne des pistes.
Le respect de la vie privée est primordial au sein d’une société. Malheureusement, ce n’est pas la tendance empruntée par la réglementation qui se fait de plus en plus sévère dans le domaine des cryptomonnaies. Les plateformes d’échanges centralisés doivent répondre à des normes imposées par les organismes de régulation. Ceux-ci imposent désormais lors de l’inscription une vérification d’identité via un Face ID et la fourniture de coordonnées personnelles. Ce faisant, ils établissent le lien entre un compte créé et une personne physique.
La loi MICA pourrait même obliger ces organismes à fournir à l’état une déclaration de vos transferts de cryptomonnaies entre plateformes ou vers vos portefeuilles numériques privés dont le montant dépasserait certains seuils. Bien que cette loi soit encore loin d’être mise en place, nous sentons que le sens du vent nous conduit tout droit vers des vérifications de plus en plus drastiques.
Il est donc désormais très difficile d’accéder au monde des cryptomonnaies sans avoir à révélé au préalable son identité. La régulation du domaine est toutefois une bonne chose et est nécessaire pour encadrer les transactions qui y sont effectuées dans le but de préparer à une plus large démocratisation. Par ailleurs, certains pirates malveillants ont pu être retrouvés des années après leurs méfaits grâce à ce système.Quelques plateformes comme KuCoin permettent encore toutefois d’effectuer des achats et des ventes dans une certaine limite sans KYC (Know Your Customer, le processus de vérification). Il est donc encore possible en effet d’acheter de l’EGLD de manière anonyme.
Une fois mis la main sur son butin crypto, la question que se pose ensuite le marin, c’est l’endroit de la cachette où le dissimuler. Pour vos cryptos, il existe plusieurs moyens à votre disposition.
Si vos EGLD sont sur une plateforme d’échange, le meilleur moyen pour les protéger consiste à sécuriser convenablement votre compte. Une bonne façon de faire est de systématiquement activer une authentification à deux facteurs. Celle-ci vous permet d’ajouter une confirmation supplémentaire lors de votre authentification.
Après avoir entré votre mot de passe, vous devez en effet fournir un code envoyé sur une application dédiée comme Google Authenticator par exemple, accessible via votre mobile. Ainsi, si un pirate découvre votre mot de passe, il ne pourra pas se connecter à moins d’avoir aussi subtilisé votre portable et réussi à y accéder. Votre coffre fort se trouve ainsi doublement cadenassé.
Si vos EGLD se trouvent sur un hardware wallet de type Ledger, alors ils sont déjà bien à l’abri par le simple fait de se trouver inaccessibles depuis internet. Il faudra alors au voleur votre Seed Phrase pour y accéder. La Seed Phrase est la phrase secrète que vous seul devez connaître et permettant d’accéder aux fonds contenus sur votre clé.
C’est bien beau d’avoir acheter des EGLD, mais que faire avec en attendant qu’ils prennent de la valeur. Si vous avez lu les paragraphes précédents, vous savez désormais que pleins de possibilités s’offrent à vous. Vous pouvez :
A présent chers matelots, l’itinéraire est tout tracé pour votre grand départ sur la mer déchainée des cryptomonnaies. A notre avis, le meilleurs moyen d’acheter des EGLD est de passer par Binance. Pour cela, il vous faudra avoir foi en l’équipe d’Elrond, sa blockchain et son token EGLD. Votre propre boussole en main, faites face contre vents et marées aux aléas qui pavent le chemin d’une star-up. Et rendez-vous sur Binance, Maiar ou toute autre plateforme afin d’acquérir vos biens.
L’avantage avec Maiar est qu’il s’agit d’une application mobile véritablement user-friendly et très simple de mise en place. En quelques minutes à peine, vous serez en mesure d’acheter vos EGLD et de les envoyer à qui vous voulez. Avec Binance, vous aurez accès au plus gros exchange du monde qui, une fois le dépôt de vos euros effectué, vous permettra d’acheter vos EGLD à moindre frais. Libre à vous ensuite de les envoyer sur votre application Maiar afin de mettre vos jetons en staking ou en farming sur le Maiar Exchange.
Cher marins avides d’aventures et de nouvelles blockchains, la Boussole JDC vous souhaite bonne route dans vos nouvelles épopées cryptographiques ! Levez l’ancre, hissez les voiles et laissez vous porter par la brise, La Boussole JDC.
Issu d’une formation d’ingénieur, j’ai découvert le monde des cryptomonnaies en 2020. Je me suis rapidement passionné pour cet univers en pleine expansion au sein duquel se développent les innovations de demain. J’espère, au travers de mes articles, entraîner le plus grand nombre dans cette fabuleuse aventure.
Dans la même catégorie
Recevez un condensé d'information chaque jour
Suivant
Gratuit
recevez votre guide PDF complet
Comment débuter dans les cryptos en 2022
Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.
Cette option doit être activée à tout moment afin que nous puissions enregistrer vos préférences pour les réglages de cookie.
Si vous désactivez ce cookie, nous ne pourrons pas enregistrer vos préférences. Cela signifie que chaque fois que vous visitez ce site, vous devrez activer ou désactiver à nouveau les cookies.
Ce site utilise Google Analytics pour collecter des informations anonymes telles que le nombre de visiteurs du site et les pages les plus populaires.
Garder ce cookie activé nous aide à améliorer notre site Web.
Veuillez activer d’abord les cookies strictement nécessaires pour que nous puissions enregistrer vos préférences !