Faillite Voyager : les têtes pensantes de FTX et d’Alameda assignées à comparaître

Collectionnez les articles du JDC en NFT

Collecter cet article

SBF et ses lieutenants à la barre – Alors que l’enquête autour de l’implosion de l’écosystème FTX continue, d’autres acteurs de l’industrie crypto sont, eux aussi, en procédure de faillite sous le chapitre 11 des lois en vigueur aux États-Unis. Ainsi, dans le cadre de la faillite de Voyager, Sam Bankman-Fried (SBF) et Caroline Ellison, les CEO respectifs de FTX et Alameda Research, et leurs lieutenants, sont assignés à comparaître.

Ce sont donc les 4 têtes pensantes de FTX et Alameda qui sont assignés à comparaître devant le Tribunal du District sud de New York, soit :

  • Samuel Trabucco, l’ancien co-PDG d’Alameda ;
  • Caroline Ellison, co-PDG, puis PDG d’Alameda Research ;
  • Sam Bankman-Fried, fondateur d’Alameda Research, CEO de FTX ;
  • Gary Wang, ancien numéro 2 de FTX.

Les dépositions se dérouleront le 23 février, à distance. Il s’agira pour les gendarmes financiers d’enquêter sur les liens entre FTX, Alameda et Voyager. En cause ? La proposition de rachat de FTX à Voyager. En effet, le document fourni par le Tribunal du district sud de New York nous explique même que cette proposition, trop basse et non concurrentielle, visait plus à faire de la promotion pour la plateforme FTX qu’à aider les clients de Voyager :

« Alameda/FTX propose essentiellement une liquidation où FTX joue le rôle de liquidateur. La ‘juste valeur’ des actifs et des prêts de crypto-monnaies de Voyager est sujette à négociation avec Alameda/FTX (…) conçue pour générer de la publicité pour elle-même plutôt que de la valeur pour les clients de Voyager. »

Déclaration des avocats de Voyager

Ce sauvetage manqué ne souligne qu’une fois de plus les agissements critiquables des équipes de directions de FTX et d’Alameda Research. SBF, de son côté, continue de plaider non coupable, alors que Caroline Ellison a décidé de collaborer avec la SEC.

Comme nous le savons, le rachat de Voyager par FTX n’a finalement jamais eu lieu pour le plus grand plaisir de Binance.US, qui a vu sa proposition de rachat validée par le régulateur US, malgré le scepticisme de la SEC.

Profitez des opportunités d’achat de cryptos à bas coût que nous offre le marché ! Pour ne pas rater l’opportunité d’une vie, inscrivez-vous vite sur la plateforme Binance, Économisez 10 % sur vos frais de trading en suivant ce lien (lien commercial).

Le Journal Du Coin

Un article de la rédaction. Le Journal du Coin, premier média d’actualités francophone sur la cryptomonnaie, Bitcoin, et les protocoles blockchain.

Recevez un condensé d'information chaque jour