Solidarité avec le Maroc : Binance distribue 3 millions de $ aux sinistrés
Coup de pouce. Alors que les images terribles en provenance du Maroc inondent les médias et les réseaux sociaux et que le bilan humain s’alourdit d’heure en heure, la plateforme Binance a décidé de faire un geste pour aider ses utilisateurs touchés par le drame. Distribués sous forme de airdrop automatique, ce sont 100 dollars que vont recevoir les clients de l’exchange résidants dans les zones touchées par le séisme dévastateur qui a secoué la région d’Al Haouz le vendredi 8 septembre dernier. La plateforme a communiqué sur les modalités d’attribution via son site internet et montre ainsi, une fois de plus, qu’elle est solidaire des grands événements qui traversent l’actualité comme lors du dernier tremblement de terre à la frontière turco-syrienne ou du déclenchement du conflit en Ukraine. Le service Binance Charity fait ce qu’il peut et c’est déjà pas si mal.
100 dollars pour tous les utilisateurs résidants dans la zone touchée par le séisme
Ouarzazate, Marrakech, Chichaoua, ces noms résonnent sûrement pour vous comme de bons souvenirs de vacances, mais depuis que la terre a tremblé vendredi dernier, ces villes sont maintenant associées à des milliers de morts et à des vies dévastées. Le séisme de magnitude 6,8 sur l’échelle de Richter qui a touché cette zone du Maroc a plongé la population dans l’effroi et la difficulté. Devant l’ampleur des besoins et devant l’urgence de la situation humanitaire, Binance a décidé de déclencher une aide exceptionnelle pour venir en aide à ses utilisateurs vivant dans les villes et villages touchés par les destructions. Le 11 septembre dans la journée, les équipes de Binance Charity ont ainsi publié un communiqué pour détailler le déroulement des opérations dont voici les grandes lignes.
Il faut savoir que cette opération de solidarité concerne en priorité les Marocains clients de Binance qui résident dans la province de Marrakech-Safi et qui sont donc, a priori, les plus touchés par le séisme. Tous ceux qui ont rempli avant la date du 9 septembre, ce que Binance appelle une preuve d’adresse – Proof of adress (PoA) – recevront dans les plus brefs délais 100 dollars de BNB directement dans leur portefeuille. Mais conscient des difficultés rencontrées pour terminer le processus de vérification, l’exchange donne jusqu’au 30 septembre pour les habitants de la région pour s’enregistrer, compléter le formulaire de PoA et recevoir 25 dollars, toujours en BNB.
Binance répond présent et se porte au soutien du Maroc
Enfin, pour tous les clients marocains à travers le pays qui utilisent régulièrement leur compte Binance, ce sera 10 dollars en BNB. Avec cette opération de solidarité, la plateforme espère toucher près de 70 000 personnes dans le pays et leur permettre de régler certains achats de première nécessité alors que le système bancaire est en ruine dans de nombreuses villes. Changpeng Zhao a exprimé toute son émotion au peuple marocain et appelle à la responsabilité de tout le monde, y compris des sinistrés :
« L’impact du tremblement de terre sur la population marocaine est dévastateur et on espére pouvoir apporter un peu de soutien aux personnes touchées. Nous demandons aux utilisateurs marocains qui reçoivent ces dons mais qui ne sont pas touchés par le tremblement de terre, de transmettre les fonds à ceux qui en ont le plus besoin. »
Selon certaines sources concordantes, il serait toutefois compliqué pour les utilisateurs marocains d’utiliser ces fonds dans leur propre pays à cause d’une politique de change défavorable.
En plus de ces 3 millions de dollars, l’exchange a mis en place une cagnotte crypto pour venir en aide aux populations via une ONG qui sera annoncée publiquement dans les heures qui viennent. Le Donations to the Emergency Earthquake Appeal accepte les BNB, BTC, ETH, USDC, USDT et les BUSD. À votre bon cœur !