Plus d’un milliard de $ de pertes pour Coinbase au second trimestre 2022
Coinbase subit l’hiver crypto – Les analystes ne s’attendaient à rien, ils sont quand même déçus. La crypto-bourse Coinbase dévoile des résultats d’exploitation désastreux pour le second trimestre 2022. Le reflet exact de l’état de forme du marché crypto.
La descente aux enfers « rapide et furieuse » des cryptos entraîne Coinbase
Dans son bilan financier pour le second trimestre, le géant crypto américain Coinbase en convient : le ralentissement a été « fast and furious » (sic), qu’il s’agisse du marché crypto en général mais également de ses résultats économiques en tant qu’entreprise.
La plateforme de référence, qui s’est récemment séparée de 1100 collaborateurs (18% de ses effectifs) annonce une brutale perte nette de 1,1 milliard de dollars pour le second trimestre 2022.
Dans le détail, les revenus, sont en baisse de 45,1% par rapport au 1er trimestre 2022 et subissent une chute vertigineuse de 153,1% par rapport au trimestre de l’année précédente. Il s’agit en effet du deuxième trimestre consécutif de perte pour Coinbase.
Les transactions pas à la fête non plus, reste une base solide d’actifs
Par ailleurs, le volume de transaction est en baisse de 30 % et celui des revenus sur frais de transaction chute de 35 %. Les activités sur la plateforme sont au plus bas, même si Coinbase ne note pas de fuite massive d’actifs à l’extérieur de son écosystème.
Heureusement pour la société de Brian Armstrong, elle possède de bonnes et solides réserves d’actifs, pour survivre tant bien que mal à ce rude hiver crypto. Coinbase affirme disposer de « liquidités suffisantes » pour financer ses activités, y compris dans un « environnement de marché stressé prolongé ».
Coinbase termine ce deuxième trimestre très tumultueux avec un matelas confortable de plus de 6,15 milliards de dollars en ressources totales « disponibles » pour assurer sa liquidité. C’est-à-dire en cash (dollars) et équivalents, et en stablecoins USDC (362 millions d’USDC).
A cela s’ajoute encore pour 428 millions de dollars d’investissements en cryptomonnaies de Coinbase (appartenant donc à la société, pas à ses clients pour celles-ci). La quantité totale de liquidités de la plateforme d’échange est donc estimée à un peu plus de 6,58 milliards de dollars.
Pour la suite de l’année, Coinbase ne s’attend pas à un renversement de tendance, augurant même de continuer à perdre du chiffre d’affaires dans les prochains mois, sur fonds de morosité économique générale. Est-ce que son association avec le géant BlackRock, pour servir les riches clients institutionnels de ce dernier, suffira à aider la crypto-bourse à redresser la barre ?
L’hiver est une période idéale pour construire et apprendre ! Inscrivez-vous sur la plateforme Binance et profitez d’une académie gratuite et d’un site intégralement en français pour faire vos premiers pas en toute sécurité. Vous économiserez 10% sur vos frais de trading en suivant ce lien (lien commercial).