NASDAQ crypto

Le NASDAQ intègre des indices pour Bitcoin et Ethereum

Trading du CoinTrading du Coin

Un nouveau grand pas vers l’adoption mainstream ?Le Nasdaq offrira à partir du 25 février deux nouveaux indices liés au marché crypto : le Bitcoin Liquid Index (BLX) et l’Ethereum Liquid Index (ELX), qui sont des créations de Brave New Coin. Ces deux indices sont utilisés pour fournir un taux de change ou de référence en temps réel pour le prix d’un BTC ou d’un ETH, en dollar USD, et en fonction des parties les plus liquides du marché.

Dans la cour des grands

Bitcoin & Ethereum vont rejoindre une liste de plus de 40 000 indices référencés par le Nasdaq, pour évoluer aux côtés des Google, Amazon ou Apple qui composent les marchés sur lesquels l’entreprise porte son attention.

“Les deux indices sont calculés selon une méthodologie qui a fait l’objet d’un audit indépendant selon principes clés de l’IOSCO. Le BLX est l’un des indices BTC les plus largement cités parmi les traders de crypto et a été remonté jusqu’en 2010. De même, l’ELX a été calculé jusqu’en 2014.” Extrait de la déclaration de Nasdaq

Les indices vont donc enregistrer les prix – en temps réel – sur les exchanges les plus liquides afin de déterminer une cotation pour BTC et ETH.

Cela pourrait parer à un des problèmes récurrents du marché crypto comme le manque de transparence de certains exchanges. En effet, entre les rumeurs de fraudes, de wash trading, ou les allégations affirmant que certains exchanges gonflent leurs volumes, il est parfois dur de déterminer un prix “rationnel” pour les cryptomonnaies. On se trouve ainsi souvent dans des situations ou des écarts de prix de plus de 1 000 $ entre différentes plateformes peuvent apparaître.

Le but est donc d’aider les traders à se positionner dans un monde ou l’asymétrie d’information fait la loi.

Qu’est-ce que BLX et ELX ?

Brave New Coin (BNC) propose ses “Liquid Index” (LX), qui sont considérés comme parmi les indices les plus fiables en ce qui concerne la valorisation des cryptomonnaies. Ces indices sont recalculés toutes les 30 secondes, et permettent une cotation en USD fiable.

Leurs indices ont d’ailleurs été l’objet d’un audit indépendant de la part de l’IOSCO (International Organisation of Securities Commissions), qui a donné sa bénédiction quant à la méthodologie de BNC.

” BNC adhère aux principes de l’IOSCO et approuve pleinement les objectifs leurs objectifs consistant à traiter les conflits d’intérêts évidents qui existent dans le processus d’établissement des indices, auxquels la toute jeune industrie-crypto est très sensible. ” Fran Strajnar, CEO de Brave New Coin

Nasdaq & cryptomonnaies : un amour naissant ?

Adena Friedman, l’actuelle CEO de Nasdaq, est connue pour être très enthousiaste concernant les technologies soutenant les cryptomonnaies. L’intérêt de la société pour cet espace n’est d’ailleurs plus un secret pour personne, et les projets portant sur les crypto se multiplient.

En novembre 2017, le Nasdaq déclarait déjà travailler à l’élaboration de futures sur Bitcoin. Si nous n’avons pas eu de nouvelles de ce projet depuis (à part quelques citation ça et là), l’entreprise a également pour projet de lancer un outil d’analyse et d’anticipation du marché crypto, et a récemment investi dans la levée de fonds d’ErisX, une plateforme proposant des produits dérivés (futures etc…) sur les cryptomonnaies, dont le but est d’amener les crypto aux traders de Wall Street.

Si cela ne suffit pas, Friedman à récemment déclaré que le Nasdaq était parfaitement ouvert à l’idée de devenir un exchange crypto dans l’avenir.

“Il est indéniable que le Nasdaq a envisagé de devenir un exchange crypto avec le temps ” Adena Friedman, CEO de Nasdaq

Cet ajout du BLX et de l’ELX aux indices du Nasdaq ne manquera en tout cas pas de confirmer l’attrait de la société vers les cryptomonnaies, ainsi que de légitimer encore un peu plus la planète crypto !

PARTAGER
Avatar
Tombé dans le domaine des cryptomonnaies durant l’été 2017, je m’intéresse particulièrement aux projets novateurs et aux relations dans la communauté. Chasseur de scam à mes heures perdues, vous pouvez me retrouver tous les matins dans notre newsletter !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.En publiant un commentaire, vous acceptez notre politique de confidentialité.

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici