Le Nasdaq développe un outil pour anticiper les prix du crypto market

Trading du CoinTrading du Coin

Plus tôt cette année, Adena Friedman, PDG du Nasdaq, avait déclaré que la société envisageait de s’engager sérieusement dans le marché des cryptomonnaies, notamment via le lancement d’un produit à terme sur le bitcoin, ou la création d’un exchange crypto. Aujourd’hui, il semblerait que le Nasdaq soit sur un nouveau projet, la création d’un outil d’analyse et d’anticipation des prix de plus de 500 cryptomonnaies.

Le marché crypto est un marché riche en données. En effet, il aggrège un mélange d’informations provenant des wallets clients, des blockchains en elles-même, mais aussi (et surtout) des médias sociaux, tels que Twitter ou Reddit. Il est évident que le marché des cryptomonnaies, peut être plus que les autres, est très influencé par les médias sociaux, où une simple annonce peut déclencher un pump ou un dump.

Selon une source proche du Nasdaq, l’opérateur de marché américain travaillerait, via son centre « Analytics hub » sur les capacités du « machine learning » et du « Natural Language Processing » (NLP), pour essayer de deviner le sentiment et l’orientation potentielle du marché crypto, en se basant notamment sur les tendances observées sur les médias sociaux (Twitter, Reddit…). La source aurait ajouté que le service fournirait des informations sur plus de 500 actifs crypto, basés sur une analyse de trois critères : les flux de fonds via les portefeuilles, les données des bourses et les médias sociaux.

Bill Dague ; source : Nasdaq

Bill Dague, responsable des données alternatives au Nasdaq a réagit en affirmant à Coindesk, que le Nasdaq travaillait bien sur des solutions d’intelligence artificielle et d’analyse de données, mais qu’aucune décision ferme et rapide n’aurait été encore prise pour ajouter l’outil aux logiciels d’analyse de marché du Nasdaq.

Jusqu’à présent, « l’analytics hub », se concentrait uniquement sur les actifs traditionnels, mais l’ajout de données crypto semble être un autre signal de l’intérêt croissant de Wall Street, et des investisseurs institutionnels plus globalement, pour le secteur des cryptomonnaies.

« En ce qui concerne la partie sur le « sentiment des médias sociaux », donc l’application du machine learning et du NLP, je peux vous dire que tout commencera avec Twitter et pourrait inclure dans le futur StockTwits et peut-être Reddit, » déclare la source.

Si le Nasdaq aimerait anticiper les mentalités de marché via les médias sociaux, les utilisateurs de médias sociaux eux essayent d’anticiper les mouvements de marché en analysant l’entrée des grosses institutions.

Qui des institutionnels ou des particuliers trouveront la formule magique pour anticiper les prix futurs du cryptomarket ? Est-il réellement possible de prédire les tendances futures de ce marché ? Nous aurons ces réponses si cet outil finit par se concrétiser. Une chose est sûre, c’est qu’il pourrait rassurer les investisseurs institutionnels, et les inciter à se positionner plus aisément sur le marché !

Sources : CoinTelegraph ; CoinDesk ; Cryptovest || Image from Shutterstock

Yanis
Blockchain believer et crypto investisseur depuis 2013, je suis chargé de rédactions et d'interviews pour Journalducoin. Mon objectif est de contribuer à la promotion et au développement des protocoles blockchain en France. Retrouvez mes articles pour ne manquer aucune crypto news !

Poster un Commentaire

avatar