Malgré l’hiver crypto, Binance fait l’acquisition de Tokocrypto
Shopping de Noël – Alors que l’hiver crypto plonge le secteur dans la torpeur et dans le doute, Binance poursuit ses activités avec toujours autant de dynamisme. Faisant fi des rumeurs de Preuve de Réserve insuffisante ou des anomalies de marché, la plateforme de Changpeng Zhao enchaine les bonnes nouvelles et étend son empire sous le regard médusé d’un écosystème ô combien fébrile depuis l’explosion en plein vol de FTX. Tokocrypto, une bourse crypto d’Indonésie, vient à son tour de passer sous le contrôle de Binance qui continue à placer ses pions sur l’échiquier mondial. Direction Jakarta, sur l’île de Java, pour mieux comprendre.
Tokocrypto tombe dans l’escarcelle de Binance
Fondée en 2018, Tokocrypto a été la première plateforme crypto à obtenir l’approbation de l’Agence de réglementation des contrats à terme sur marchandises (BAPPEBTI) dès 2019. Historiquement bien implanté, cet exchange intéresse au plus haut point Binance depuis un certain temps déjà puisque que CZ en possédait déjà 60 % des parts depuis 2020. L’acquisition des 40 % restants se fera donc progressivement dans les semaines qui viennent pour finalement atteindre la totalité des parts de l’entreprise.
Pang Xue Kai, l’actuel CEO de la société va céder sa place à Yudhono Rawis qui fera l’intérim en attendant une décision future définitive. Pang Xue Kai, qui restera au Conseil d’Administration de l’entreprise, a tenu à justifier ce changement :
« Cette décision a été prise après mûre réflexion et nous avons décidé que la meilleure étape pour Tokocrypto à l’avenir était de tirer parti des capacités de Binance pour créer une meilleure plateforme pour les cryptomonnaies. »
>> 10% de réduction sur vos frais de trading ? Inscrivez-vous sur Binance (lien commercial) <<
L’exchange de CZ poursuit sa conquête de l’Asie avec une stratégie claire
Malheureusement, d’un point de vue des ressources humaines, l’opération ne sera pas sans douleur pour les employés, car 58 % d’entre eux devraient être remerciés. Le contexte économique ne permettrait pas leur maintien, mais la nouvelle direction a promis de faire son possible pour les aider à retrouver un emploi dans le secteur. Yudhono Rawis a tenu à s’excuser auprès d’eux :
« Il est regrettable que nous ayons dû réduire la taille de l’entreprise pour faire face aux conditions macroéconomiques incertaines et nous présentons nos plus sincères excuses aux employés concernés. »
En faisant l’acquisition d’une entreprise déjà régulée, Binance s’épargne les contraintes inhérentes à de pareilles démarches et peut ainsi plus facilement et plus rapidement accéder à de nouveaux marchés. Cela avait déjà été la stratégie derrière le rachat de Sakura Exchange Bitcoin au Japon ou encore MX Global en Malaisie.
Binance compte bien rester le numéro un du secteur et poursuit sa politique d’expansion avec détermination. Changpeng Zhao a tenu à remettre l’annonce dans son contexte en précisant que c’était « juste une petite injection de cash en plus et une simple augmentation de sa part dans l’entreprise ». Le CEO cherche à minimiser son action, mais ce mois de décembre est tout de même bien chargé pour Binance qui venait à peine d’annoncer le rachat de Voyager.
Profitez des opportunités d’achat de cryptos à bas coût que nous offre le marché ! Pour ne pas rater l’opportunité d’une vie, inscrivez-vous vite sur la plateforme Binance, LA référence absolue du secteur, et économisez 10 % sur vos frais de trading en suivant ce lien (lien commercial).