Les bitcoins de Binance audités par Mazars : les résultats qui rassurent ?

Autour des 100 % – Après le dépôt de bilan de FTX, le PDG de Binance, Changpeng Zhao, avait émis une liste de bonnes pratiques pour les bourses cryptos. Ces règles insistent sur l’importance de la transparence, une exigence à laquelle Binance s’est conformé en se soumettant à un audit.

>> 10% de réduction sur vos frais de trading ? Inscrivez-vous sur Binance (lien commercial) <<

Audit de Binance par Mazars : la transparence par les chiffres

Dans un rapport du 7 décembre dernier, le cabinet Mazars a communiqué les résultats de l’audit sur les réserves de Binance. L’interprétation des chiffres nécessite une compréhension suffisante des notions d’In-Scope Assets, et de son contraire, les Out-Scope-Assets, mentionnées dans le document.

Les In-Scope Assets sont composés des comptes spot et sur marge des clients, mais également des comptes de produits dérivés, de prêts, de financements, et des comptes earn pour le Bitcoin (BTC) et les wrapped bitcoins BBTC et BBTB, qui sont hébergés sur les blockchain BTC, ETH, et BNB.

Concernant le solde des actifs de Binance, Mazars a indiqué que la bourse crypto « était garantie à 101% », en incluant les In-Scope Assets prêtés aux clients sous forme de marge ou de prêts, qui sont garantis par des Out-Scope-Assets d’une valeur supérieure.

Sous cette condition, le solde des actifs en Bitcoin est légèrement supérieur par rapport au solde net du passif qui s’élève à 575 742,42 BTC, un chiffre qui exclut les In-Scope Assets prêtés aux clients.

Toutefois, ce niveau de garantie tombe à 97 % lorsque l’audit ne tient pas compte des Out-Of-Scope Assets que les clients mettent en gage pour les In-Scope Asset prêtés, via l’utilisation des marges ou les services de prêts.

Concernant la dimension temporelle pour l’interprétation de ces chiffres, Mazars précise dans son rapport que Binance a demandé au cabinet d’effectuer une mission de « procédures convenues » – ou de type Agreed upon procedures (AUP) en anglais.

Cette mission portait sur les avoirs en cryptomonnaies des clients et sur les passifs correspondants qui leur sont dus, à 23:59:59 UTC, le 22 novembre 2022.

Dans un tweet du 28 novembre dernier, Changpeng Zhao avait dû expliquer les raisons d’un transfert de bitcoins d’une valeur de plus de 2 milliards de dollars, que la bourse crypto a réalisé. Selon le PDG de Binance, l’entreprise voulait démontrer à l’auditeur, qu’elle contrôlait le portefeuille. Avec ce nouveau rapport publié par Mazars, la communauté crypto sera-t-elle plus rassurée quant à la gestion des fonds des clients de Binance ?

En France, au moins les choses sont claires ! Enregistrement auprès de l’AMF, statut de PSAN, la plateforme de CZ est dans les clous. Courez vous inscrire sur Binance, LA référence absolue des exchanges cryptos, et économisez 10% sur vos frais de trading en suivant ce lien (lien commercial).

Le Journal Du Coin

Un article de la rédaction. Le Journal du Coin, premier média d’actualités francophone sur la cryptomonnaie, Bitcoin, et les protocoles blockchain.

Recevez un condensé d'information chaque jour