Avis Binance 2022 : Test et Tuto ultime de l’exchange numéro 1

On ne présente plus Binance, LA plateforme d’échange de cryptomonnaies centralisée (CEX). Quelques années ont suffi pour que l’exchange devance de loin toute la concurrence en terme d’adoption et de volume. Dans cet article, nous verrons en détails ce qu’offre Binance et vous donnerons notre avis afin de vous aider à vous faire votre propre idée. Nous vous détaillerons aussi pas à pas dans notre tuto comment vous inscrire si ce n’est pas déjà fait.

Présentation générale de Binance

Le site Binance à été mis en ligne le 14 juillet 2017 et, en 8 mois à peine, la plateforme prenait déjà la tête du classement en terme de volume d’échanges. Fort de son expérience dans le développement de logiciel de trading, notamment chez Bloomberg Tradebook, le CEO Changpeng Zhao (CZ pour les intimes) a su viser juste quant aux attentes des utilisateurs.

Aujourd’hui largement en tête de peloton, Binance gère environ 30% des échanges de cryptomonnaies ayant lieu sur des plateformes centralisées. C’est plus que le volume de ses 6 plus grands concurrents réunis ! Par exemple OKX, qui se trouve en seconde position, gère « seulement » 7% des échanges mondiaux.

Le volumes restent très fluctuants et il est courant qu’ils passent du simple au double (ou l’inverse) en 24 heures.

Volume d'échanges sur Binance
Source : noomics.com

Valorisée à plus de 300 milliards de dollars en 2021, Binance a connu plusieurs pic d’activité avec un record de 230 milliards de dollars d’échanges journalier en mai 2021. La moyenne approximative des échanges quotidiens sur la plateforme est de 75 milliards de dollars.

Binance est une plateforme très complète qui offre une multitude de produits. Plus de 387 cryptomonnaies y sont disponibles ainsi que 46 monnaies fiat. On y trouve notamment de nombreuses possibilités pour trader (spot, futures, options,…) ainsi que des outils pour générer des revenus passifs (staking, lending…).

Loin de se contenter de sa large gamme de produits, Binance joue sur plusieurs autres tableaux dans l’univers des cryptomonnaies. Aussi la plateforme a développé son propre portefeuille, Trust Wallet, ainsi que 2 blockchains , la BNB Beacon Chain et la Binance Smart Chain (BSC) et un stablecoin (le BUSD).

De plus, la plateforme à émis son propre jeton, le Binance Coin (BNB), suite à une levée de fond de 15 millions de dollars en 2017. Initialement destinés à procurer des avantages à ses possesseurs sur la plateforme (frais de trading réduits…), les BNB servent aussi a payer les frais de gas sur les blockchains de Binance.

Tuto Binance : Comment s’inscrire facilement sur Binance ?

Prérequis pour ouvrir un compte sur Binance

Voici les éléments dont vous aurez besoin pour vous inscrire et acheter des cryptomonnaies sur Binance :

  • Un e-mail ;
  • Un numéro de téléphone ;
  • Une pièce d’identité valide ;
  • Un smartphone avec un appareil photo ;
  • Une carte bancaire ou un compte bancaire à votre nom (si vous souhaitez déposer des monnaies fiat)

Vous avez tout ? C’est parti !

Tuto : comment créer votre compte sur Binance ?

Binance est disponible sur ordinateur ou sur smartphone avec l’application mobile. Dans ce tutoriel, nous allons suivre les étapes pour créer un compte depuis un ordinateur, mais vous devrez quand même utiliser un smartphone pour la vérification d’identité. Si vous choisissez d’utiliser directement l’application mobile, les étapes resteront les mêmes, mais l’interface sera un peu différente.

La première étape consiste à vous rendre sur la page d’accueil de la plateforme et à cliquer sur « S’inscrire » en haut à droite de votre écran.

Pour être le plus généraliste possible ici, nous choisissons l’inscription par e-mail ou par téléphone. Si vous avez un compte Google ou Apple, vous pourrez aussi choisir ces options.

Le choix entre e-mail et numéro de téléphone se fait en haut du menu qui suit (1). Après avoir renseigné vos informations, vous pouvez entrer l’ID de parrainage du JDC (2) qui vous permettra de bénéficier de bonus.

Cet ID de parrainage est le 11720610. Il vous permettra de profiter de réductions sur vos frais de trading, tout en soutenant le travail de votre canard crypto favori !

Inscription sur Binance en fournissant les données clients

Après avoir validé la vérification de sécurité, vous devrez aller consulter votre boite mail. Entrez ensuite dans la fenêtre dédiée le code de vérification qui vous aura été envoyé.

Ca y est ! Votre compte est créé. Il faut maintenant passer à la vérification de votre identité.

Vérifier votre identité

Cliquez sur « Vérifier maintenant » pour démarrer le processus.

Compte créé sur Binance
La création d’un compte sur Binance

Vous devez ensuite sélectionner votre pays de résidence. Suivant où vous habitez et et la période à laquelle vous vous inscrivez, les délais de vérification ne seront pas forcément les mêmes.

Renseignez les informations demandées (Nationalité / Nom Prénom / Date ce naissance) et validez.

Pour la suite, vous devrez passer sur smartphone. Vous devrez télécharger l’application Binance en scannant le QR code qui s’affiche en plaçant votre souris sur « Télécharger l’application ici ».

Vérification d'identité sur Binance

Une fois l’application téléchargée, connectez-vous avec les identifiants que vous venez de créer (1). Cliquez ensuite sur l’icône en haut à droite (2) pour scanner le QR code sur votre écran d’ordinateur.

Vérification d'identité sur l'application mobile de Binance
Interface de l’application mobile de Binance

Suivez ensuite les étapes qui s’affichent sur votre écran, consistant à scanner vos documents d’identité, prendre un selfie et confirmer votre numéro de téléphone.

Terminé ? Si vous êtes chanceux, la vérification des documents que vous avez soumis ne prendra que quelques minutes. Dans les périodes plus chargées, cela peut mettre jusqu’à 10 jours.

Vous pourrez voir quand votre compte sera vérifié en cliquant sur l’image de votre profil en haut à droite (1).

Compte vérifié sur Binance
Le process de vérification d’identité sur Binance

Sécuriser votre compte

Et voilà ! Le tuto Binance touche à sa fin. Vous pouvez désormais utiliser toutes les fonctionnalités de la plateforme. Avant toute chose, nous vous conseillons de sécuriser au maximum votre compte en activant la double authentification. Pour ce faire, rendez-vous dans la partie « Sécurité » après avoir cliqué sur votre profil.

Vous pouvez alors ajouter jusqu’à quatre vérifications supplémentaires qui auront lieu aux moments cruciaux pour la sécurité de vos fonds (connexion, retraits…) :

  • Authentification biométrique ou clé de sécurité type Fido/U2F/Yubikey.
  • Binance ou Google Authenticator
  • Vérification par numéro de téléphone (envoi de code par SMS)
  • Vérification par email (envoi de code par email)

Si une personne malveillante dérobe votre identifiant et mot de passe, elle ne pourra rien faire sans l’ensemble de ces informations !

Notre avis sur Binance et évaluation des points clés

Notre avis sur la qualité du site et de l’application Binance

Qu’il s’agisse de la version web ou de l’application mobile, l’interface de Binance fait partie de ses points forts.Elle est claire et épurée, ergonomique et agréable visuellement, facile à prendre en main et propose de quoi combler tout public allant des grands débutants aux traders professionnels. Les produits sont classés de manière à ce que n’importe quel utilisateur puisse se promener intuitivement sur la plateforme. De nombreuse langues sont disponibles (notamment le français) et les textes sont bien traduits dans l’ensemble.

Le seul point négatif que nous retiendrons est que certains menus ne sont pas disponibles en version sombre.

Notre avis sur la variété des cryptomonnaies disponibles et sur les frais de trading

Binance propose au moment de l’écriture de ces lignes 387 cryptomonnaies et 46 monnaies fiat. De quoi combler la plupart des utilisateurs !

Une importante liquidité est disponible sur l’ensemble des paires de trading et, à moins que vous ne souhaitiez échanger des millions, vous ne devriez pas rencontrer de problème pour acheter ou pour vendre.

Les frais de trading ne sont pas les meilleurs de marché mais restent corrects. Ils dépendent du volumes des échanges que vous effectuerez et du nombre de BNB que vous possédez. Si vous les payez en BNB vous profiterez d’une réduction de 25%.

Frais de trading sur Binance
Frais de trading sur Binance

Certaines paires font l’objet de promotions et peuvent être tradées sans frais.

Promotions sur le frais de trading sur Binance
Promotions sur le frais de trading sur Binance

Les dépôts sont gratuits, sauf pour certaines monnaies fiat suivant le moyen de dépôt choisi. Les retraits quant à eux entrainent des frais qui sont dynamiques et ajustés automatiquement en fonction du marché. Ils dépendent de la (crypto)monnaie que vous souhaitez retirer ainsi que de la blockchain sur laquelle vous voulez l’envoyer.

Frais de retraits sur Binance
Frais de retraits sur Binance

>> Je m’inscrit sur Binance et je profite d’une réduction sur les frais de trading (lien commercial) <<

Notre avis sur les fonctionnalités offertes par Binance

Les fonctionnalités offertes par Binance sont nombreuses et variées. Il y en a pour tous les goûts. La plateforme a organisé les différents onglets de manière a ce qu’il soit facile de s’y retrouver.

Vous pouvez découvrir l’ensemble des produits en développant les onglets entourés en rouge sur l’image ci-dessous.

Fonctionnalités offertes par Binance
Les différentes options disponibles sur la page d’accueil Binance

Acheter des cryptos

Cet onglet sert à déposer des monnaies fiat pour acheter des cryptos (ou d’autres monnaies fiat). En sélectionnant la devise qui vous intéresse, Binance affiche les différentes possibilités de dépôt qui s’offrent à vous.

Acheter des cryptos sur Binance
Acheter des cryptos sur Binance

Trader

C’est le cœur de métier de Binance. Diverses options sont proposées en fonction de ce que vous recherchez.

Trader sur Binance
Trader sur Binance

Voici ce qu’offre la plateforme :

  • Marché : affiche toutes cryptomonnaies disponibles ainsi que plusieurs données intéressantes (prix, évolution du cours, volume…). Si vous voulez trader, vous serez renvoyé sur le trading spot.
  • Binance Convert : permet faire des échanges rapides et simples (mais plus couteux qu’en spot)
  • Marché spot : très bien fourni avec plus de 357 cryptomonnaies disponibles et 1448 paires d’échange. Il est possible de passer tous les types d’ordres classiques (limite, au marché, stop loss…).
  • Trading sur marge : Pour ceux qui souhaitent maximiser leurs gains (ou pertes!). Le trading sur marge permet de mettre un effet de levier allant jusqu’à x10. Ce n’est clairement pas la spécialité de la plateforme qui propose peu de choix pour ce faire.
  • Stratégies de trading :Vous avez ici la possibilité créer ou de copier des stratégies de trading.
  • Swap farming : en utilisant cette option pour échanger des cryptos, vous récupérez une partie des frais d’échange en BNB.
  • Fan token : ce sont des jetons pour les fans (de foot principalement) qui souhaitent prendre part à certaines décisions pour leur équipe ou obtenir des avantages divers.

NFT

Binance propose un onglet dédié au NFT. Vous pouvez y créer des NFT en vendre ou en acheter.

NFT sur Binance
NFT sur Binance

Produits dérivés

Binance offre différents produits dérivés dont vous trouverez une description plus complète en vous rendant sur le premier onglet « Présentation des Futures de Binance »

Produits dérivés sur Binance
Produits dérivés sur Binance

Vous avez accès à :

  • Futures USD-M : ils s’agit de contrats perpétuels on trimestriel établis en USDT ou en BUSD. Ce type de produit permet à 2 parties d’acheter (ou vendre) un actif à un prix et à une date fixés à l’avance. Si vous n’êtes pas familier avec les futures Binance vous donne accès à un « testnet » pour vous faire la main avec des jetons virtuels.
  • Futures COIN : ce sont des contrats perpétuels on trimestriel établis en cryptos. Nous vous conseillons de vous entrainer d’abord avec les futures USD-M avant de vous lancer dans les futures COIN. La volatilité du prix des jetons peut en effet rendre ce produit complexe à appréhender.
  • Options : Binance Options est un type de contrat d’option européen. Par rapport aux options américaines, les options européennes ne peuvent être exercées qu’à leur date d’expiration, mais peuvent être achetée ou vendues au prix du marché à tout moment avant expiration. Le trading d’options est une activité très risquée, avec un potentiel à la fois de gains importants et de pertes significatives. Tout comme les futures, ces produit sont destiné à un public averti.
  • Tokens à effet de levier : vous bénéficiez d’un effet de levier plus important sans risque de liquidation. L’effet de levier est intégré dans les jetons. Vous pouvez parier à la baisse ou à la hausse avec un levier maximum de x3. Vos gains comme vos pertes sont démultipliés par ce dernier.
  • Bataille : vous gagnez des points en affrontant d’autre joueur en prédisant l’évolution du prix d’un jeton sur les 5 minutes qui suivent.

Finance

Dans cette partie du site vous pouvez gérer votre carte bancaire et les options qui y sont liées, contracter un prêt en utilisant vos cryptos comme garantie et acheter ou utiliser des cartes cadeaux.

Finance sur Binance
Finance sur Binance

La carte bancaire permet de récupérer du cashback en BNB sur les achats que vous effectuez.

Revenus passifs

Binance propose plusieurs options pour faire travailler les cryptos que vous détenez sur la plateforme et ainsi obtenir des revenus passifs.

Revenus passifs sur Binance
Revenus passifs sur Binance
  • Binance Earn : c’est un hub qui répertorie les différentes possibilités de gains qui s’offrent à vous sur Binance. Il est possible de générer des revenus passifs par ce biais sur 180 jetons. Utile pour comparer, vous y trouverez l’ensemble des possibilités offertes par les onglets positionnés en dessous (Simple Earn, BNB Vault…)
  • Simple Earn : vous obtenez des récompenses quotidiennes en déposant des actifs, que ce soit pour des conditions flexibles ou verrouillées.
  • BNB vault : c’est un regroupement de produits de rendement en BNB. Y déposer du BNB signifie entrer dans des produits comme la Launchpool, le Simple Earn, le Staking Defi et autres, et générer des récompenses supplémentaires.
  • Farming de liquidité : vous pouvez fournir de la liquidité aux pools de Binance Liquid Swap. vous toucherez des intérêts sur vos jetons et un pourcentage des swaps qui y ont lieu. Attention aux risques de pertes intermittentes (Impermanent loss).
  • Pool Binance : c’est un produit destiné aux mineurs. Il permet de changer automatiquement la cryptomonnaie minée en fonction du hash rate pour un maximum de rentabilité.
  • Launchpad : il s’agit d’une plateforme de lancement de tokens. Les projets qui y ont été listés ont historiquement souvent été très rentables pour ceux qui ont pu investir.
  • Staking DéFi : permet de staker des jetons lié à la DéFi avec d’autres avantages qu’en le faisant de manière décentralisée.
  • Double investissement : permet d’acheter ou de vendre de la cryptomonnaie au prix et à une date souhaités à l’avenir. Que ce prix soit atteint ou non vous touchez des intérêts en attendant cette date.
  • Auto Invest : permet d’automatiser l’investissement en cryptomonnaies et d’obtenir un revenu passif. Il s’agit d’une stratégie d’investissement moyenne des coûts en dollars (Dollar Cost Average – DCA). Les jetons que vous achetez sont automatiquement déposés sur votre compte d’épargne flexible pour générer des revenus passifs.
  • ETH 2.0 : permet de stacker vos Ethers de manière liquide en obtenant de BETH comme preuve de dépôt.

Spécificités de Binance

Blocage des retraits

Il n’est pas rare que la plateforme bloque temporairement les retraits de certains jetons pour différentes raisons. Ceci peut être très gênant quand vous en avez besoin en même temps que tout le monde pour profiter de la hype d’un projet…

Blockchain

Binance a lancé sa propre blockchain en 2019, la Binance Chain, renommée BNB Beacon Chain en 2022. L’objectif était de faciliter la finance décentralisée et d’y faire tourner une version décentralisée de sa plateforme, le Binance DEX.

En parallèle, Binance a lancé une seconde blockchain, la Binance Smart Chain (BSC) renommée en 2022 BNB Chain. Cette dernière bénéficie d’une fonctionnalité de contrat intelligent et d’une compatibilité avec la machine virtuelle Ethereum (EVM). Les fonctions sont les même que pour Ethereum, mais avec des frais de transactions bien moindres. L’avènement de la DéFi a grandement contribué à son adoption et à l’explosion du prix du BNB.

Binance Academy

Binance à pour objectif de démocratiser l’utilisation des cryptomonnaies et propose beaucoup de contenu éducatif disponible plusieurs langues via « Binance Academy« .

Stablecoin

En septembre 2019, Binance s’est associé avec Paxos pour créer son propre stablecoin, le BUSD adossé au dollar américain. Il s’agit d’un stablecoin centralisé, disponible sur la blockchain Ethereum et sur la BNB Chain. C’est l’un des seuls stablecoins réglementés aux États-Unis.

Un géant tentaculaire

Comme vous l’avez compris, Binance ne se contente pas d’être une simple plateforme d’échange. Le groupe investit et rachète pour devenir tentaculaire.

Ainsi Binance à déjà racheté 7 sociétés : CoinMarketCap, TrustWallet, Swipe, BxB, DappReview, WazirX et Binance JEX.

L’entreprise détient aussi des parts dans 24 sociétés dont certaines sont complétement hors du monde de la crypto comme Forbes.

>> C’est parti, je m’inscris sur Binance ! (lien commercial) <<

Notre avis sur la régulation, la sécurité et le service client de Binance

Régulation

Il est difficile de déterminer avec précision où se trouve le siège social de Binance. En effet, en 2021 le CEO Changpeng Zhao déclarait que la société n’en avait pas besoin. Cependant, les régulateurs savent où les trouver dans la mesure où la plateforme a plusieurs bureaux à travers le monde notamment à Paris, Dubaï, Abu Dhabi, et au Bahreïn.

En 2022, la bourse d’échange a annoncé la mise en place d’un conseil consultatif, le Binance Global Advisory Board. Son objectif est d’aider à respecter les engagements de l’entreprise en matière de conformité à la réglementation des différents pays, de transparence et de collaboration avec les régulateurs.

Les choses avancent clairement en ce sens. Binance US a par exemple obtenu des licences pour opérer dans 46 États. En France, Binance est dans les clous, s’étant enregistré auprès de l’AMF et ayant obtenu le statut de PSAN.

La sécurité sur Binance

Binance a connu plusieurs hacks, mais a su protéger ses utilisateurs. Depuis 2018, la plateforme a mis en place un fond d’assurance (Secure Asset Fund for Users – SAFU) servant à indemniser les victimes en cas de problème. Aujourd’hui ces fonds sont composés de 7952 BTC et de 1036269 BNB

Notre avis sur le service client sur Binance

Le service client de la plateforme est joignable par chat ou par email. Très réactif, vous pouvez généralement obtenir une réponse en quelques minutes si vous avez de la chance et la plupart du temps en moins de 24 heures. Vous pouvez dialoguer en français si vous le souhaitez !

Retrouvez également notre présentation complète de Binance dans la vidéo ci-dessous :

Notre avis sur Binance, en deux mots

Avis Binance
  • Ergonomie
  • Sécurité
  • Fonctionnalités
  • Frais
4.4

Notre avis en deux mots

Binance est clairement devant la concurrence en terme d’adoption et de volume et cela n’a rien à voir avec le hasard. La plateforme est conçue pour tous et elle s’adresse tant aux professionnels, du fait de ses volumes et de sa large gamme de produits, qu’aux plus grands débutants, du fait de sa simplicité de prise en main et de ses contenus éducatifs.

Pros

  • Grande variété de cryptoactifs disponibles
  • La plateforme la plus liquide du marché
  • Interface utilisateur intuitive et fluide
  •  

Cons

  • Certains produits financiers ne sont pas disponibles pour les utilisateurs français
  • Transactions en euro coûteuses et lentes
  •  
 

Loin de se reposer sur ses lauriers, Binance ne cesse d’innover pour satisfaire ses utilisateurs et en attirer davantage. Les profits importants qu’elle génère et les fonds qu’elle possède sont des gages de sécurité pour les utilisateurs qui peuvent espérer être couvert en cas de problème sans que cela n’impacte grandement la plateforme.

A nos yeux, il serait dommage de ne pas être present sur cet exchange. Vous trouverez forcement chaussures à vos pieds dans son panel de produits, ou en tirerez avantage à un moment ou l’autre de votre parcours dans l’univers des cryptomonnaies. Ne reste plus qu’à vous créer un compte sur Binance, la plateforme numéro 1 du secteur crypto.

Scrypto

Avec un côté volatil et des bases solides, c’est tout naturellement que je me suis intéressé au monde des cryptomonnaies en commençant par Bitcoin en 2014. CryptOptimiste, je pense que cet univers en pleine expansion n’en est qu’à ses débuts, et j’aime partager mes connaissances sur ce sujet d’avenir par le biais de mes écrits.

Recevez un condensé d'information chaque jour