Binance embauche le même cabinet d’audit que Donald Trump

Depuis le drame FTX, Binance est sous le feu des projecteurs. Après avoir lancé l’allumette qui a mis le feu aux tas de bois, l’exchange a multiplié les annonces pour prouver qu’il fallait lui faire confiance.

Auditer pour mieux montrer patte blanche

Changpeng Zhao, CEO de la plateforme, est très présent sur les réseaux. Ses annonces soufflent vite le chaud ou le froid en fonction de la gravité et du sujet évoqué.
Le 25 novembre, Binance publiait la preuve de détention de ses fonds, via un Arbre de Merkle. L’objectif est d’assurer que l’argent des clients ne servait pas à racheter d’autres sociétés (ou des maisons avec piscine aux Bahamas). Le but étant d’avoir une transparence totale afin que ses utilisateurs ne fuient pas en masse la plateforme.
Transparence qui a récemment forcé Binance à justifier le transfert de 127 351 BTC sur une adresse inconnue. D’après CZ, cette transaction est liée au processus de « preuve de réserve » que la plateforme est en train de mettre en place.

Le CEO de Binance, Changpeng Zhao, sortirait-il grand vainqueur de la chute de son principal concurrent FTX ?
Changpeng Zhao tout sourire

Aujourd’hui, l’exchange gravit une marche supplémentaire en embauchant un cabinet spécialisé dans l’audit financier. C’est Mazars, un cabinet d’expertise comptable international dont le siège est à Paris.

>> Votre équipe de foot préférée peut vous faire gagner jusqu’à 1000$ par match en vous inscrivant sur Binance (lien commercial) <<

Après Trump, Changpeng Zhao

Sa branche américaine, Mazars USA, a notamment été impliquée dans la politique. Elle a été, entre autres, le cabinet comptable de l’ex-président Donald Trump. Ils avaient fait parler d’eux en 2019, suite à une enquête dans laquelle un comité de surveillance leur avait ordonné de se conformer à une assignation. Celle-ci les obligeant à fournir près de 10 ans de documents financiers et comptables du milliardaire américain.
Les avocats de l’homme d’affaires avaient même menacé le cabinet Mazars de poursuites judiciaires, s’ils se pliaient à la demande de l’État américain.

Aujourd’hui, le cabinet annonce ne plus avoir de lien avec le milliardaire, depuis cette année. Mais il aura à charge d’auditer la plateforme d’un autre richissime homme d’affaires, CZ. Le cabinet devra auditer et certifier que Binance dispose bien des fonds en réserve comme indiqué.

La chute du géant FTX, même si elle est grave en termes d’impact très négatif, aura au moins lancé une dynamique de transparence. Elle devrait permettre de limiter (et pas d’éviter) ce genre de catastrophe à l’avenir. La plupart des plateformes d’échange, telles que Coinbase, Kucoin ou encore Kraken suivent la voie ouverte par Binance, afin de mettre en place des preuves permettant de rassurer leurs utilisateurs. Et surtout de pouvoir les rembourser en cas de nouvelle crise.

Vous voulez allier la passion du foot aux cryptomonnaies ? Tenter de gagner jusqu’à 1000 $ par match avec vos meilleurs pronostics tout en faisant le plein de Bitcoin, d’Ether et d’altcoins sur le plus grand exchange du monde, c’est possible ! Courrez vous inscrire sur la plateforme Binance, votre équipe favorite pourrait bien vous rapporter gros ! (lien commercial).

Alain

Passionné d’informatique depuis toujours, je suis tombé dans la marmite crypto en 2019 et n’en suis pas ressorti depuis ! J’aime transmettre, former et vulgariser pour que chacun puisse se lancer et avancer dans cet écosystème vaste et passionnant.

Recevez un condensé d'information chaque jour