Chute de FTX : mis sous pression par Binance, Coinbase dévoile son trésor

Jeu de chiffres – Le PDG de Binance, Changpeng Zhao, a publié un tweet qui a obligé le PDG de Coinbase, Brian Armstrong, à apporter des éclaircissements sur les avoirs en cryptomonnaies de son entreprise, afin d’éviter une panique – injustifiée ? – qui aurait pu malmener une fois de plus, l’industrie crypto.

Grayscale et Coinbase : ces « nouvelles » de Changpeng Zhao

Il y a tout de même un air de déjà-vu. Dans un tweet du 22 novembre dernier, Changpeng Zhao a publié des chiffres qui, s’ils s’avéraient vrais, aurait pu mettre Grayscale et Coinbase dans l’embarras.

La publication revenait d’une part sur la déclaration de la veille du PDG de Coinbase Custody, Aaron Schnarch, qui indiquait que la société détenait 635 000 BTC au nom du Grayscale Bitcoin Trust. D’autre part, le tweet attirait également l’attention sur une publication d’il y a quatre mois, qui soulignait que Coinbase détenait moins de 600 000 BTC.

Une telle publication aurait pu faire tomber le premier domino et provoquer une réaction en chaine désastreuse, qui mettrait en difficulté une autre bourse crypto majeure et affaiblirait encore plus toute l’industrie crypto.

Le PDG de Binance a ainsi pris des précautions en publiant ce tweet, en  précisant qu’il se contentait d’ « énoncer des nouvelles » et ne faisait « aucune déclaration », tout en ajoutant que « Glassnode a probablement des données plus à jour ».

>> Envie d’ajouter des bitcoins dans votre wallet ? Inscrivez-vous sur AscendEX et profitez de 10 000 sats offerts (lien commercial) <<

FUD : les 2 millions de Bitcoin de Coinbase en contrattaque

Coinbase n’a pas tardé à réagir à cette publication de Changpeng Zhao. Dans une série de tweets du 22 novembre, son PDG, Brian Armstrong, a rappelé que les finances de la bourse crypto sont publiques, et que Coinbase est une entreprise publique. Il a ajouté un lien qui pointe vers la « lettre aux actionnaires » de la société, pour le troisième trimestre de cette année.

Brian Armstrong et Changpeng Zhao : échanges sur les avoirs de Coinbase
Brian Armstrong réagit au tweet de Changpeng Zhao

Brian Armstrong a également souligné que Coinbase détenait environ 2 millions de Bitcoin, d’une valeur approximative de 39,9 milliards de dollars. Il a ensuite évoqué la nécessité de se « rassembler » afin de construire l’industrie « de manière responsable à l’avenir », et appelé la communauté à se méfier des fausses informations.

Avoirs en cryptomonnaies de Coinbase
Publication de Brian Armstrong – Source : Twitter

Après que le PDG de Coinbase ait mis les points sur les i pour étouffer les éventuelles inquiétudes sur les réserves de l’entreprise, dans un autre tweet plus récent, Changpeng Zhao a indiqué que Brian Armstrong venait de lui « dire que les chiffres dans les articles sont faux », en se référant à sa publication initiale.

Le PDG de Binance a ainsi supprimé son tweet précédent, tout en ajoutant une mention invitant à travailler « ensemble pour améliorer la transparence dans l’industrie ».

Brian Armstrong avait porté des accusations à peine voilée contre FTX, dès les premiers jours de la crise actuelle. Coinbase et Binance se doivent maintenant d’offrir un minimum de garantie quant à l’état de leurs avoirs en cryptomonnaies, après tous ces discours de leurs dirigeants sur l’importance de la transparence.

La volatilité des marchés cryptos vous effraie ? Vous voulez revenir aux sources de la blockchain ? Inscrivez-vous sur AscendEX, car en accomplissant de très simples tâches quotidiennes, vous allez recevoir des satoshis issus du minage de bitcoins directement sur votre wallet. Et pour bien commencer, 10 000 sats en bonus d’inscription grâce à notre lien (lien commercial).

Le Journal Du Coin

Un article de la rédaction. Le Journal du Coin, premier média d’actualités francophone sur la cryptomonnaie, Bitcoin, et les protocoles blockchain.

Recevez un condensé d'information chaque jour