Binance : les 6 commandements des exchanges crypto

Les tables de la loi par CZ – Les récents évènements liés à la faillite de FTX ont rappelé à tous combien l’écosystème crypto était encore jeune et fragile. Ainsi, dans cet univers plus qu’ailleurs, le comportement des acteurs de ce marché se doit d’être irréprochable. Sinon, comme nous le constatons tous désormais, les conséquences peuvent être dramatiques pour son développement. C’est dans ce cadre que le patron de Binance, CZ, lance un appel à tous les exchanges sous la forme de 6 commandements. Tous les détails.

Les exchanges doivent montrer l’exemple

Alors qu’il se prépare à mettre en place un fond de soutien pour les entreprises impactées par le cataclysme FTX, CZ publie un message, un rappel des fondamentaux. Un ensemble de règles qui ont le bon goût de remettre au centre des préoccupations un point primordial pour tout exchange qui se respecte. La confiance des utilisateurs. Car cette dernière sera difficile à reconstruire.

Comme CZ le rappelle, les plateformes crypto doivent protéger les fonds de leurs utilisateurs par tous les moyens. C’est la priorité numéro 1. Dans un monde où les exchanges sont la porte d’entrée de l’adoption des cryptomonnaies par le grand public, il ne devrait pas être permis de fauter pour un acteur du marché qui se veut sérieux et respecté. La transparence en maitresse de cérémonie, Binance veut montrer l’exemple dans cette cacophonie désordonnée qui fait suite au drame FTX.

Le patron de Binance, CZ, met en avant une transparence totale des fonds des exchanges pour recréer la confiance avec les utilisateurs.
Le patron de Binance CZ publie 6 commandements pour les exchanges crypto

Point numéro 1. Un exchange se doit d’être allergique au risque. En effet, les fonds des utilisateurs ne devraient jamais, au grand jamais, être tradés ou investis. Laissons ce comportement aux banques traditionnelles et essayons de faire mieux. Il faut supprimer la réserve fractionnelle de notre vocabulaire.

Point numéro 2. CZ le répète. Il ne faut jamais pour un exchange utiliser son token natif en collatéral. Outre la fluctuation du cours de celui-ci, l’interdépendance qui en résulte entre l’exchange et son token est dangereuse pour sa survie.

>> Pour vos achats crypto, inscrivez-vous sur la plateforme Bitget (lien commercial) <<

La transparence avant tout pour Binance

Point numéro 3. Transparence, transparence et encore transparence. On ne le répètera jamais assez. C’est ce dont les utilisateurs ont besoin désormais pour continuer de croire en la bonne foi des acteurs du marché. Binance typiquement a d’ores et déjà dévoilé la liste des adresses de wallets sur lesquels l’exchange détiendrait ses fonds. Bien que cela ne représente aucunement une preuve de détention, il s’agit d’un premier pas de Binance. Ceci dans l’attente de la publication d’une véritable Preuve de Réserve architecturée autour de la technologie des Arbres de Merkle (Merkle Trees). Un processus qui permettra de vérifier sans le moindre doute et à tout moment les fonds de l’exchange.

Via la technologie des Merkle Trees, Binance s'engage à fournir une preuve irréfutable de ses réserves afin de rassurer les utilisateurs.
La transparence sur les réserves des exchanges comme Binance doit devenir le mot d’ordre

Point numéro 4. Posséder de grosses réserves en cash. Un point primordial pour tout exchange dès lors que sera appliqué le Proof of Réserve via les Arbres de Merkle. Binance, via son fonds de réserve, le SAFU fund, détient 1 milliard de dollars prêts à être dégainés en cas d’imprévu.

Point numéro 5. Éviter les effets de levier. Avoir un fonctionnement basé sur la dette, dans un monde aussi volatile que les cryptos, n’est pas avisé selon Binance. CZ, dont nous avons esquissé cette année le crypto-portrait, assure d’ailleurs que le fonctionnement de son exchange est libre de dettes.

Point numéro 6. Renforcer la sécurité et la collaboration avec les organismes de régulation. Car à la lumière des récents évènements, ces derniers auront l’excuse parfaite pour appliquer à l’écosystème tout entier une réglementation abusive. Et celle-ci risquerait de brider l’innovation dans un écosystème si prometteur. Le dialogue doit donc être privilégié avec ces entités afin de ne pas créer des généralités sur la base des excès d’une minorité poussée par la folie.

Les cryptos et la technologie blockchain sont des secteurs encore jeunes et volatiles. Tout investissement comporte un risque. En investisseur averti, vous avez fait vos propres recherches, et décidé de franchir le pas ? Les prix actuels sont l’occasion d’ajouter quelques satoshis dans votre wallet ! Pour ce faire, inscrivez-vous sur Bitget (lien commercial).

Benjamin L.

Issu d’une formation d’ingénieur, j’ai découvert le monde des cryptomonnaies en 2020. Je me suis rapidement passionné pour cet univers en pleine expansion au sein duquel se développent les innovations de demain. J’espère, au travers de mes articles, entraîner le plus grand nombre dans cette fabuleuse aventure.

Recevez un condensé d'information chaque jour