Youtube fait de la pub à un phishing reproduisant Electrum

Le wallet Electrum fait partie des wallets les plus utilisés pour Bitcoin (BTC). Des individus mal intentionnés ont essayé de profiter de son nom pour procéder à diverses arnaques. Un utilisateur de Reddit est récemment tombé sur une tentative de la sorte, qui a même réussi à se faire relayer sur YouTube via son service de publicité.

La publicité ressemblait en tout point à une publicité officielle pour Electrum wallet, invitant les spectateurs à se rendre sur electrum.com.

La pub pour le scam

Cependant, en cliquant sur la pub, l’utilisateur était redirigé vers elektrum.com, et un fichier .exe était téléchargé automatiquement.

Un fichier .exe était téléchargé automatiquement, venant de l’adresse « elektrum »

Il semblerait que le problème ait rapidement remonté jusqu’à (qui, rappelons-le, possède YouTube), et la publicité a finalement été supprimée. Espérons qu’il ait fait que peu de victimes.

Julien C.

Tombé dans le domaine des cryptomonnaies durant l’été 2017, je m’intéresse particulièrement aux projets novateurs et aux relations dans la communauté. Chasseur de scam à mes heures perdues, vous pouvez me retrouver tous les matins dans notre newsletter !

Commentaires

Votre email ne sera pas publié. En publiant un commentaire, vous acceptez notre politique de confidentialité.


Recevez un condensé d'information chaque jour