Yam Finance : la patate douce de la DeFi en plein pourrissement

Yam met la clé sous la porte – Yam Finance fut l’un des protocoles les plus emblématiques du DeFi Summer sur Ethereum. Cependant, faute d’une tokenomics bancale et suite à plusieurs attaques, le protocole envisage un arrêt définitif. 

Yam Finance : la descente aux enfers

Le protocole Yam Finance a vu le jour au début du mois d’août 2020 en plein DeFi Summer. Ainsi, celui-ci suivait la tendance des protocoles aux noms d’aliments. En pratique, Yam Finance est un protocole dit de yield farming, permettant de générer un rendement sur les actifs déposés. 

Rapidement, celui-ci attire de nombreux investisseurs et voit sa TVL exploser. Ainsi, plus de 600 millions de dollars sont déposés dans les pools de Yam Finance. Cependant, moins de 48 heures après son lancement, un bug critique est découvert dans un des smart contracts du protocole. Cette faille a entraîné une chute importante du cours du YAM. Celui-ci était alors passé de 170 à 0,57 $ en quelques heures. 

Chute du cours du YAM au moment du hack.
Chute du cours du YAM au moment du hack.

Deux ans plus tard, alors que le protocole peine à suivre l’innovation proposée au sein de la DeFi, il passe à deux doigts d’un nouveau drame. En effet, le 9 juillet 2022, Yam a été la cible d’une attaque de gouvernance. Heureusement, celle-ci a pu être déjouée avant que des dégâts irréversibles ne soient infligés au protocole. 

Au moment des faits, celui-ci ne comptait plus que quelques centaines de milliers de dollars dans ses pools. Démontrant un intérêt descendant de la part des utilisateurs. 

>> Conservez vos cryptomonnaies à l’abri sur une clé Ledger. Frais de port offerts (liencommercial) <<

Yam Finance met la clé sous la porte

Désormais, la communauté semble s’être faite à l’idée : Yam Finance ne sera plus un grand protocole DeFi. 

Ainsi, le 7 octobre, une proposition a été soumise par un utilisateur sur le forum de gouvernance de Yam Finance. Pour faire simple, cette proposition vise à utiliser la trésorerie du protocole pour racheter les jetons Yam des holders

« Après des années d’efforts des contributeurs de Yam dans des directions différentes et parfois contradictoires, nous pensons que Yam a atteint un point critique où il peut soit continuer sur sa trajectoire descendante (~97,69% de destruction de valeur par rapport à ATH), soit permettre aux détenteurs de jetons de racheter les actifs qu’ils possèdent légitimement. »

En pratique, cette proposition suggère d’effectuer un rachat des jetons YAM aux alentours de 0.207 à 0.25$ par YAM

Évidemment, toutes les voix ne sont pas en faveur de cette proposition. Certains membres du protocole, dont @Feddas, soulignent le fait que cette proposition émane probablement d’utilisateurs ayant acheté des jetons Yam récemment alors que le cours était au plus bas et surtout en dessous du prix de rachat proposé. 

De surcroît, @Feddas rappelle qu’ils sont en train de travailler sur deux propositions (YIP-144 et YIP-200) visant à stopper la fuite de capital de la trésorerie. Ces deux améliorations permettraient au protocole de dépenser moins d’argent qu’il en gagne et par conséquent engendrer de la valeur pour les holders. 

Quoi qu’il en soit, ce sera à la gouvernance communautaire de décider du sort de cette proposition

Espérons seulement que la décision reflète bel et bien la volonté communautaire. En effet, de nombreuses DAO manquent cruellement de décentralisation. Dans de trop nombreux cas, une poignée d’individus sont en mesure de décider pour l’ensemble des votants

Pleine de promesses, la DeFi est dans sa prime enfance et commet encore quelques faux pas retentissants. Il n’y a pas 36 manières de protéger vos cryptomonnaies ! Gardez-les bien à l’abri sur un portefeuille Ledger. Frais de ports offerts (lien commercial).

Renaud H.

Ingénieur en software et en systèmes distribués de formation, passionné de cryptos depuis 2013. Touche à tout, entre mining et développement, je cherche toujours à en apprendre plus sur l’univers des cryptomonnaies et à partager le fruit de mes recherches à travers mes articles.

Recevez un condensé d'information chaque jour