Les transactions Ethereum explosent tous les records

Ethereum peut toujours faire mieux – Malgré les frais exorbitants enregistrés au cours des derniers mois, la blockchain Ethereum n’en reste pas moins sollicitée. Si bien que celle-ci vient d’enregistrer un nouveau record de transactions quotidiennes.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est CTA-achat-Ethereum-ETH-trop-tard.png.

Nouveau record de transaction sur Ethereum

Même après plusieurs mois de hausse des frais, le réseau Ethereum n’en reste pas moins sollicité. En effet, le nombre de transactions qu’il enregistre quotidiennement est en hausse quasi constante depuis le 1er janvier 2020, notamment grâce à l’essor de son écosystème DeFi

Ainsi, jeudi 22 avril, le réseau a enregistré un nouveau record avec 1,577 million de transactions réalisées en seulement 24 heures

Évolution du nombre de transactions quotidiennes sur Ethereum
Évolution du nombre de transactions quotidiennes sur Ethereum – Source : Etherscan.

Ce nouveau record, vient remplacer le précédent établi en septembre 2020 et démontre d’une activité florissante sur le réseau. 

Il est probable que cette hausse récente ait en partie été causée par la diminution drastique des frais. En effet, les mineurs du réseau ont augmenté la limite de gas de 12,5 à 15 millions par bloc. La conséquence fut immédiate, les frais jusqu’ici avoisinant la centaine de dollars ont chuté pour revenir à des taux plus acceptables de moins d’une dizaine de dollars. 

Frais moyens pour une transaction ou interaction avec un smart contract sur Ethereum
Frais moyens pour une transaction ou interaction avec un smart contract sur Ethereum – Source : Etherscan.

Binance Smart Chain loin devant

En parallèle, la Binance Smart Chain, qui a allègrement profité des frais exorbitants pratiqués sur Ethereum pendant plusieurs mois, enregistre quant à elle bien plus de transactions journalières. 

Ainsi, celle-ci a quasiment vu le nombre de transactions quotidiennes tripler depuis le début du mois d’avril, en passant de 3 à 9 millions de transactions le 21 avril dernier

Évolution du nombre de transactions quotidiennes sur la BSC
Évolution du nombre de transactions quotidiennes sur la BSC – Source : Bscscan.

De son côté, Pancakeswap, la plateforme phare du réseau BSC, ne cesse d’attirer de nouveaux utilisateurs. Si bien, que celle-ci enregistre plus de transactions de manière quotidienne que l’ensemble du réseau Ethereum.

Malheureusement, cette évolution subite et les performances proposées par la BSC se font au détriment de la décentralisation. Reste maintenant à voir si les farmers fous retrouveront le chemin d’Ethereum, maintenant que les frais du réseau ont retrouvé des niveaux convenables.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est CTA-achat-Bitcoin-BTC-1.png.

Renaud H.

Ingénieur en software et en systèmes distribués de formation, passionné de cryptos depuis 2013. Touche à tout, entre mining et développement, je cherche toujours à en apprendre plus sur l’univers des cryptomonnaies et à partager le fruit de mes recherches à travers mes articles.

Commentaires

Une réponse à “Les transactions Ethereum explosent tous les records


crypto
Hier j'ai essayer d'envoyer du eth de metamask sur un wallet, premiere envoie echoué j'ai donc mis pour le 2 eme envoie 96 $ de frais de gaz et 6h00 après ma transaction toujours pas envoyer et à meme etait annuler perdant les frais de gaz, eth pause vraiment un grand probleme, si il grandi trop en tarif il serra inutilisable pour payer, qui va payer 500 $ frais de gaz dans le futur pour acheter un truc a 50 $ ? eth et btc serons inulisable plus tard a cause des frais exorbitant, les gens préfereront acheter du doge ou xrp pour des frais de 0.50 $ par transaction
Répondre · Il y a 1 an

Votre email ne sera pas publié. En publiant un commentaire, vous acceptez notre politique de confidentialité.


Recevez un condensé d'information chaque jour