Ethereum : Starknet déploie Quantum Leap, la mise à jour qui changera le layer 2

Collectionnez les articles du JDC en NFT

Collecter cet article

Starknet passe à un autre niveau. Starknet est une solution de seconde couche d’Ethereum, de type rollup. Développée par l’entreprise StarkWare, celle-ci fait le pari des zk-Rollups pour améliorer la scalabilité d’Ethereum. Lancé en novembre 2022 sur le mainnet, le réseau s’apprête à connaître une mise à jour d’envergure.

Quantum Leap : la mise à jour prévue pour le 13 juillet

Le protocole Starknet est au cœur d’un développement actif. Fréquemment, de nouvelles mises à jour viennent ajouter des fonctionnalités ou faire évoluer les mécanismes du réseau.

Le 6 juillet, les équipes de Starknet ont annoncé le déploiement de la V0.12.0 du protocole sur le testnet. Baptisée « Quantum Leap », cette mise à jour vise à augmenter considérablement le nombre de transactions par seconde sur le réseau. En pratique, cette amélioration des performances a été rendue possible par l’implémentation du Sequencer de Starknet dans le langage de programmation Rust.

D’une part, l’intégration de Cairo-rs, un runner Cairo écrit en Rust et développé par LambdaClass, permet d’améliorer drastiquement l’exécution des contrats Cairo. D’autre part, l’introduction du Blockifier, une logique d’exécution de bloc basée sur Rust, permet l’amélioration du débit. Enfin, l’inclusion de Papyrus, une solution de stockage local, a contribué à la gestion efficace de l’état local du séquenceur.

« Grâce à l’intégration de Cairo-rs et à l’introduction du Magic Blockifier – la logique d’exécution de blocs la plus puissante basée sur Rust -, nous avons réussi à optimiser le temps d’exécution des transactions tout en réduisant les temps d’attente et en libérant la congestion du trafic réseau. »

StarkWare

Dans les faits, cela devrait permettre au réseau de traiter plusieurs centaines de transactions par seconde. Selon les informations rapportées par nos confrères de TheBlock, cette mise à jour pourrait être publiée sur le mainnet le 13 juillet prochain.

Starknet Layer 2

>> Envie d’ajouter 1 bitcoin dans votre wallet ? Inscrivez-vous vite sur Binance et tentez votre chance (lien commercial) <<

Les prochaines évolutions prévues par StarkWare

Alors que la V0.12.0 est en test, les équipes de StarkWare et les développeurs indépendants de Starknet travaillent d’ores et déjà sur la prochaine version. Cette fois-ci, la V0.12.1 se concentrera sur l’amélioration de l’expérience utilisateur ainsi que sur la fiabilité des transactions.

Celle-ci inclura une autre évolution de taille : l’inclusion des transactions échouées dans les blocs. 

« Jusqu’à présent, les transactions qui échouaient n’étaient pas incluses dans le bloc. Le séquenceur ne pouvait donc pas facturer de frais et avancer le nonce pour elles. Cela créait des problèmes d’interface utilisateur pour les développeurs. »

StarkWare

En parallèle, d’autres développements sont menés sur Starknet. Par exemple, Kakarot, la première zkEVM modulaire de l’écosystème Starknet a réalisé une levée de fonds en pré-seed, lui permettant d’atteindre une valorisation de 15 millions de dollars.

Si arrivé à la fin de cet article, vous hésitez encore, sachez qu’il n’y a en vérité qu’un seul choix possible. Ne rien faire et laisser quelqu’un d’autre gagner… ou vous inscrire dès maintenant sur Binance LA plateforme crypto de référence, pour tenter de remporter le jeu et ajouter 1 bitcoin à votre portfolio. Que décidez-vous ? (lien commercial)

Renaud H.

Ingénieur en software et en systèmes distribués de formation, passionné de cryptos depuis 2013. Touche à tout, entre mining et développement, je cherche toujours à en apprendre plus sur l’univers des cryptomonnaies et à partager le fruit de mes recherches à travers mes articles.

Recevez un condensé d'information chaque jour