Polygon 2.0 : retour sur les 3 propositions qui annoncent le POL

Collectionnez les articles du JDC en NFT

Collecter cet article

Polygon à deux doigts d’être transformée. Lancée en 2017, sous le nom de Matic Network, Polygon est une sidechain d’Ethereum. Forte de 770 millions de dollars de TVL, celle-ci se positionne à la cinquième place des blockchains DeFi selon DefiLlama. Désormais, le réseau s’apprête à connaître une évolution de taille avec Polygon 2.0.

Tout doit changer : place à Polygon 2.0

En juin dernier, les équipes de Polygon ont annoncé Polygon 2.0. Il s’agit d’une série de mises à jour qui vient redéfinir pratiquement tous les aspects du réseau.

Polygon 2.0 va changer la donne

Avec cette évolution, Polygon souhaite aligner les intérêts de l’ensemble de ses produits. En effet, en plus de Polygon POS, la chaîne historique, Polygon a également déployé plusieurs solutions de rollups, qu’ils soient zk ou optimistics, ainsi que des solutions de data availability.

Voici un aperçu des solutions développées par Polygon : 

  • Polygon Miden, un L2 basé sur un zk-rollup EVM compatible ; 
  • Polygon zkEVM, un autre L2 basé zk-rollup zkEVM ;
  • Polygon Zero, un L2 basé sur un zk-rollup utilisant plonky ; 
  • Polygon Nightfall, une seconde couche basée sur un optimistic-rollup ;
  • Polygon Avail, une solution d’interopérabilité.

Ainsi, avec Polygon 2.0, les développeurs souhaitent unifier l’ensemble de ces services.

La transition commence

Le 14 septembre, les équipes de Polygon ont dévoilé la publication de 3 Polygon Improvement Proposals (PIP). Ces derniers composent la phase 0 de la transition vers Polygon 2.0.

« Les PIP publiés aujourd’hui décrivent les détails techniques de la phase 0 de la construction d’un réseau de chaînes L2 interconnectées, alimentées par des zk-proofs, qui permettent d’augmenter la taille d’Ethereum jusqu’à celle d’internet. Les propositions comprennent un aperçu de la transition, des spécifications pour le jeton mis à niveau de l’architecture Polygon 2.0 et des mises à jour du jeton natif Polyon PoS. »

Polygon

>> 10% de réduction sur vos frais de trading ? Inscrivez-vous sur Binance (lien commercial) <<

PIP-18 : la phase 0 de Polygon 2.0

La première proposition fournit un aperçu général des mises à jour qui seront détaillées dans les PIP à venir.

Bien que cette proposition ne change rien pour les utilisateurs et développeurs de Polygon POS ou Polygon zkEVM, celle-ci permet de poser les bases pour le déploiement de Polygon 2.0.

PIP-17 : le token POL

La proposition 17 est un point central de Polygon 2.0, à savoir le passage du jeton MATIC au POL. Cette proposition vise à décrire le jeton POL ainsi que des smart contracts en charge de son émission et de la migration du MATIC vers le SOL.

Le POL y est présenté comme un token de nouvelle génération, capable d’accueillir un écosystème de chaînes layers 2 basées sur les zk. Lors de son lancement, les jetons MATIC pourront être échangés contre des jetons POL à un ratio de 1 pour 1.

« Le POL permet une migration 1 : 1 du jeton MATIC existant, avec une offre initiale de 10 milliards et une émission annuelle de 2 % répartie équitablement entre les récompenses de mise des validateurs et une trésorerie communautaire. »

PIP-19 : mise à jour du token natif de Polygon PoS vers le POL

Enfin, la proposition 19 vise, quant à elle, à faire évoluer le jeton de gas natif de Polygon POS du MATIC au POL.

Cela nécessite une modification du MATIC Bridge qui deviendra, après cela, le POL Bridge.

Désormais, la balle est dans le camp de la communauté. En effet, ces propositions de modifications seront dorénavant discutées par la communauté sur le forum de Polygon. Ces dernières pourront alors être modifiées avant leur déploiement définitif sur le réseau.

De son côté, le réseau Ethereum se prépare également à une mise à jour de taille. Effectivement, le hard fork Cancun-Deneb est en préparation. Celui-ci devrait permettre une amélioration des performances des rollups.

Pour vous, la technologie blockchain et les cryptomonnaies seront bientôt au cœur du quotidien de chacun d’entre nous. Vous pouvez vous exposer à Bitcoin, Ethereum et aux autres tokens sur l’exchange leader. Inscrivez-vous vite sur la plateforme Binance, et économisez 10 % sur vos frais de trading en suivant ce lien (lien commercial).

Renaud H.

Ingénieur en software et en systèmes distribués de formation, passionné de cryptos depuis 2013. Touche à tout, entre mining et développement, je cherche toujours à en apprendre plus sur l’univers des cryptomonnaies et à partager le fruit de mes recherches à travers mes articles.

Recevez un condensé d'information chaque jour