Après le Merge, les gros mineurs d’Ethereum en pleine ruée vers ETH Proof of Work (ETHW)

Le minage d’ETH est mort, Vive le minage d’ETHW ! – Le Grand Jour est arrivé : The Merge d’Ethereum (ETH) et sa transition vers la Preuve d’enjeu (PoS) se sont produits ce 15 septembre au matin, sans soucis apparents. Du côté des mineurs, s’en est fini pour ETH, mais ça va très bientôt recommencer sur ETH-Proof of Work (ETHW). De nombreux pools de minage vont en effet basculer sur l’extraction de ces ethers forkés.

Leurs machines de minage n’auront même pas eu le temps de refroidir !

Le réseau Ethereum est officiellement passé au Proof of Stake ce 15 septembre 2022. Mais les mineurs font de la résistance. S’ils sont mis au chômage forcé sur la blockchain ETH, ils comptent bien se remettre au travail grâce au lancement d’un Ethereum restant basé sur la Preuve de travail, ou Proof of Work (PoW).

Ce réseau Ethereum-PoW devrait être lancé 24h après la survenue de The Merge. Soit, logiquement, un peu après 8h du matin ce vendredi 16 septembre 2022. Comme le précise le compte Twitter officiel de cette nouvelle blockchain forkée d’Ethereum, de nombreuses coopératives de minage (mining pools) ont annoncé transférer la puissance de calcul de leurs machines sur ce réseau.

Tous les gros joueurs du minage d’Ethereum passent sur sa version restée en PoW

Selon une liste publiée par les équipes d’Ethereum-PoW, des gros pools de minage comme F2Pool, Poolin, 2miners, BTC.com, ou encore Nanopool, vont poursuivre l’aventure de la Preuve de travail en extrayant des ETHW (à ne pas confondre avec les WETH/Wrapped ETH).

D’autres pools seraient prêts à rejoindre le mouvement, et prépareraient actuellement leurs machines de minage via le réseau de test d’Ethereum-PoW :

« (…) En plus des principaux pools de minage (F2Pool, Poolin, BTC.com, etc.) qui ont confirmé leur soutien au minage de l’ETHW, certains nouveaux pools effectuent également des tests de minage basés sur les données de notre testnet. »

Les mineurs d’Ethereum vont passer sur sa version restée en PoW.
Compte Twitter @EthereumPoW

La « dé-transition » pour que le réseau ETHW reste basé sur le minage se présente donc bien, à priori. Du côté de ceux qui sont passés à la Preuve d’enjeu, les remplaçants des mineurs découvrent le risque de « Slashing » : si jamais un validateur ne fait pas bien son travail (en se retrouvant hors ligne par exemple), il est pénalisé et une partie de ses précieux ethers mis en jeu sont confisqués.

Vous cherchez une plateforme crypto qui traverse le bear market avec sérénité ? Inscrivez-vous sans attendre sur la plateforme de référence FTX. De plus, vous bénéficiez d’un rendement jusqu’à 8% sur tous vos actifs cryptos (lien commercial, voir conditions sur site officiel).

Rémy R.

Issu d’une formation universitaire en Sciences, je m’intéresse aux blockchains et à Bitcoin depuis 2013 et en ai même miné à l’époque. La bulle qui s'en est suivie m'en a détourné, mais je m'y suis replongé depuis 2017 et les étudie depuis avec passion.

Recevez un condensé d'information chaque jour