The Merge : la mise à jour majeure qui fait mal aux mineurs d’ETH

Les mineurs obligés de s’adapter – La transition récente d’Ethereum (ETH) du mécanisme consensuel de Proof of Work vers le Proof of Stake change la donne. Aussi vrai qu’il trace une nouvelle route pour ETH et sa communauté, cette mise à jour fait disparaître les mineurs et leurs cartes graphiques. Autrefois d’ethers, les mineurs ne sont plus.

Le prix des cartes graphiques en chute libre

Le marché des cartes graphiques est saturé depuis plusieurs années, et l’avènement d’Ethereum y a largement participé. Au point de créer un fort ressentiment des « gamers » envers les « crypto bros ». Les deux sont consommateurs de GPU et la demande surpasse l’offre depuis un moment.

Mais, The Merge et le changement de mécanisme de consensus sur Ethereum rebattent les cartes et retirent une énorme pression acheteuse sur ce marché. Ainsi, plusieurs revendeurs chinois assistent à un dégonflement du prix depuis plusieurs mois, en anticipation du Merge. En moyenne le prix des GPU les plus côtés a chuté de près de 40 % lors trois derniers mois comme le relate le South China Morning Post.

>> Des rendements qui se jouent du bear market, c’est sur AscendEX (lien commercial) <<

Ethereum 2.0 – La mise à jour qui fait mal

La transition tant attendue de la deuxième crypto la plus capitalisée s’est déroulée sans accroc. Le futur s’annonce riche et innovant, mais les reliques du passé deviennent gênantes pour une partie de la famille Ethereum. Alors que l‘activité de minage d’ETH disparaît complètement, les derniers entrés dans la danse traversent un moment compliqué.

La chute continue du marché depuis novembre 2021 et la hausse du prix de l’énergie avait déjà entamé la rentabilité des mineurs. Le PoS est le dernier clou dans le cercueil.

« J’ai eu un client qui a acheté une carte RTX 3080 pour 9 400 yuans à la fin de l’année dernière, et maintenant il doit la vendre pour moins de la moitié de ce prix ».

« Liu », trader chinois, propos recueillis par Crypto Potato 
Evolution des prix des cartes graphiques depuis The MergeSource

Nous assistons en quelque sorte à ce que Joseph Schumpeter appelait la « destruction créatrice ». L’innovation et le progrès technologiques règlent des problèmes passés, mais de fait en créent de nouveau. Aussi vrai qu’ils font disparaître certains métiers, ces progrès permettent la création de nouvelles façons de travailler, elles-mêmes génératrices d’emploi. 

La chute des cours impacte aussi les mineurs. Profitez des conditions actuelles de marché pour accumuler tranquillement de l’Ether. Inscrivez-vous dès maintenant sur AscendEX et profitez de rendements incroyables avec AscendEX Earn (lien commercial).

Jeff Makvs

Enfant d’internet, j’essaie de me coucher chaque soir moins bête que la veille, notamment en observant la blockchain et ses acteurs. Je me réjouis de partager mes découvertes dans cet écosystème fascinant et avant-gardiste dès que j’en ai l’occasion : avant j’écrivais dans mon journal, maintenant j’écris dans le vôtre !

Recevez un condensé d'information chaque jour