Lancement des premiers contrats à terme sur Ethereum

Collectionnez les articles du JDC en NFT

Collecter cet article

Les premiers contrats à terme sur Ethereum viennent d’être lancés sur la plateforme britannique de trading Crypto Facilities. La firme londonienne a annoncé vendredi qu’elle inscrira un contrat à terme sur Ethereum, offrant ainsi aux investisseurs institutionnels la possibilité de prendre une position, acheteur ou vendeur, sur le prix de l’éther; sans les risques associés à la négociation de l’actif sous-jacent.

Grande-bretagne-crypto-livre

Outre-Manche : lancement des futures sur Ethereum

Étonnamment, c’est au Royaume-Uni que prendra place cette première mondiale. Timo Shlaefer, directeur général de Crypto Facilities, affirme que le lancement de futures accroîtra la liquidité de l’actif. Il a déclaré :

Timo-Schaefer
@TimoHSchaefer

” L’ether est la devise numérique ayant la liquidité la plus importante après le Bitcoin. L’ether représente déjà plusieurs milliards de transactions journalières, nous sommes excités de lancer des contrats à terme sur cet actif. Le réseau Ethereum est la blockchain originelle des smarts contracts, ce qui le rend particulièrement intéressant. Et, nous somme certain que ce nouvel instrument va attirer davantage d’investisseurs. ” Timo Shlaefe

Le lancement de contrats à terme sur les cryptomonnaies représente une étape-clé du développement des crypto-actifs. Toutefois, les institutions étasuniennes ne partagent pas cette opinion.

USA crypto

Outre-Atlantique : le CME prend la température du marché

Tim McCourt, un responsable du CME Group, a déclaré prendre la température pour établir si la demande justifie la création d’un contrat à terme ETH. Cependant, l’entreprise n’a pas encore pour projet de proposer de tels contrats.

Tim-McCourt
@TimMcCourtCME

Le CME a toutefois lancé un index nommé le Ether–Dollars Real Time Index afin de suivre l’évolution du prix de l’actif et l’impact du lancement des contrats à terme par Crypto Facilities. Les prix de cet index sont calculés par l’exchange britannique en se basant sur les transactions réalisées sur Kraken et Bitstamp.
La prudence affichée par le CME Group soulève des questions sur le succès supposé des contrats à terme sur Bitcoin.

Les contrats à terme : une addition bienvenue ou un pur outil spéculatif ?

Cette nouvelle a fait beaucoup de bruit et suscite l’enthousiasme de la communauté. En effet, l’adoption institutionnelle représente une manne importante en terme de liquidité pour les devises numériques.

Toutefois, il ne faudrait pas que l’aspect spéculatif des cryptomonnaies prenne le pas sur ses autres fonctions. Par ailleurs, certains affirment que le lancement des contrats à terme sur Bitcoin a été en partie responsable de la chute du prix de l’actif.

Ethereum-Classic-ETCDès lors, il faut être attentif aux évolutions du prix de l’ether, et tenter de déceler une corrélation entre les contrats à terme et l’évolution du prix de l’actif.

Enfin, il est important de souligner que les contrats à terme sont réservés aux investisseurs avertis. Nous vous recommandons de ne pas en acheter sans l’avis d’un professionnel de la finance.

[es_tradingview symbol=”ethusd” interval=”D” height=”500″ colors=”Light”]

Sources : CCN ; CNBC ; Cryptofacilities || images from Shutterstock.com

Thomas G.

Financier et juriste, je suis passionné par les cryptomonnaies depuis leur apparition sur le Deepweb. Fervent supporter du Bitcoin, je suis convaincu que les devises numériques joueront un rôle déterminant dans l'avenir de nos sociétés. Je m'intéresse tout particulièrement aux aspects financiers et législatifs des cryptomonnaies.

Commentaires

Votre email ne sera pas publié. En publiant un commentaire, vous acceptez notre politique de confidentialité.


Recevez un condensé d'information chaque jour