Guerre en Ukraine : point de non-retour pour l’adoption crypto d’après le co-fondateur d’Ethereum

Collectionnez les articles du JDC en NFT

Collecter cet article

Les cryptos, une évidence – Avec Vitalik Buterin et Charles Hoskinson notamment, Joseph Lubin fait partie des 8 co-fondateurs originels du réseau blockchain Ethereum (ETH). S’exprimant au sujet de l’avenir des cryptomonnaies, Lubin considère que le conflit russo-ukrainien a provoqué un véritable changement de paradigme dans l’adoption de Bitcoin (BTC) et ses semblables.

L’adoption de Bitcoin, désormais « inarrêtable » ?

Électricité, automobiles, Internet… Selon une formule populaire héritée de Schopenhauer, ces nouvelles technologies révolutionnaires sont passées par 3 phases : tournées en ridicule, dénoncées comme dangereuses, et enfin, devenues une évidence.

Bitcoin et les cryptomonnaies ont clairement connu le premier et le deuxième stade de ce triptyque. Passé leur dénigrement systématique, tous les banquiers, politiciens et régulateurs veulent depuis ces dernières années « encadrer les risques » liés aux crypto-actifs.

Mais selon Joseph Lubin, co-fondateur d’Ethereum, la cryptosphère serait en train de rentrer dans sa phase d’évidence avec les évènements entourant l’intervention russe en Ukraine. Comme le relate Decrypt, c’est lors de la conférence Camp Ethereal 2022 que Lubin a déclaré au sujet de l’utilisation des cryptomonnaies dans ce conflit armé :

« (…) c’est un nouveau chapitre pour notre secteur (…) [Cette guerre] représente le franchissement du gouffre vers une adoption de masse [des cryptos]. Maintenant, nous sommes sur des questions de sécurité nationale. Cela va être si profond, que ça crée un point de non-retour pour notre secteur, car il est clair que notre technologie est très puissante et inarrêtable. »

>> Exposez vous au Bitcoin sur Binance, 10% de réduction des frais avec ce lien (lien commercial) <<

Les cryptos, une « arme puissante » pour les États ?

Effectivement, des dons en cryptomonnaies affluent massivement en Ukraine, dons qui sont utilisés pour acheter de l’équipement militaire aux forces armées ukrainiennes, ce qui risque malheureusement en contrepartie de prolonger la guerre et ses souffrances.

Ce franc succès, qui a rapporté plusieurs dizaines de millions de dollars sur les adresses cryptos des dirigeants ukrainiens pourraient inspirer d’autres États selon Joseph Lubin :

 « [Les crypto-actifs] seront utilisées par de nombreuses nations différentes, indépendamment de ce que les autres nations diront ou feront. Et cela signifie que chaque nation doit : créer une politique [adéquate], se renseigner, et commencer à manier ces outils. »

Le co-fondateur du réseau Ethereum qualifie d’ailleurs clairement cet outil que sont les cryptos, comme une « arme puissante » pour les pays.

Une arme dont les États-Unis ne peuvent pas se permettre de passer à côté. Malgré le récent décret, plutôt constructif, de Joe Biden sur le secteur des cryptomonnaies, Joseph Lubin considère en effet que les USA ont beaucoup « traîné des pieds », et devraient rapidement se ressaisir.

Pour vous, c’est décidé ! Pas besoin de tergiverser, vous dites “oui” aux cryptomonnaies ! Faites le plein de Bitcoin, d’Ether et autres tokens sur le plus grand exchange du monde. Courez vous inscrire sur la plateforme Binance, LA référence absolue du secteur, et bénéficiez de 10% de remise sur vos frais de trading (lien commercial).

Rémy R.

Issu d’une formation universitaire en Sciences, je m’intéresse aux blockchains et à Bitcoin depuis 2013 et en ai même miné à l’époque. La bulle qui s'en est suivie m'en a détourné, mais je m'y suis replongé depuis 2017 et les étudie depuis avec passion.

Recevez un condensé d'information chaque jour