Google autorise à nouveau le crypto-wallet MetaMask sur Android

Ça s’en va et ça revient – Nous vous en parlions la semaine dernière : le 26 décembre, l’équipe du wallet Ethereum MetaMask voyait son application disparaître purement et simplement du Play Store de Google. Plus de peur que mal, visiblement : l’application est finalement de retour sur Android.

Vous ne passerez pas

Petit rappel des faits : alors que tout allait pour le mieux dans le meilleur des mondes (ou presque), le wallet MetaMask avait dû passer sous les fourches caudines du géant Google.

Alors que l’utilitaire permettait jusque là aux utilisateurs de smartphone Android d’interagir avec leurs comptes en ETH et autres tokens ERC20, ainsi que d’utiliser les différentes applications décentralisées (dApps) du réseau Ethereum, patatras : il avait été purement et simplement supprimé du catalogue des applications tolérées par Google le 26 décembre, au motif d’une « violation des [règles] qui [bannissent] le crypto-minage ».

Entre gens civilisés

Mais c’était sans compte sur un petit rebondissement au passage à la nouvelle année : MetaMask est finalement de retour sur le Play Store, après « une revue attentive de la situation » par Google.

L’équipe de développeurs s’est depuis félicitée de cette bonne nouvelle, expliquant que le malheureux événement l’avait rendue « plus forte et résiliente« . Notons pourtant que, puisque la situation monopolistique et les risques de dérives propres à la position enviable de Google restent inchangés, les problématiques d’excès de centralisation illustrées par cet épisode restent elles-aussi les mêmes.

Quoi qu’il en soit, l’absence du côté d’Android aura été de courte durée pour le wallet MetaMask. Les aficionados d’Ethereum peuvent donc souffler : messieurs dames, vous pouvez reprendre une activité normale, comme disait l’autre.

Grégory Guittard

CEO et directeur de publication du JDC, Bitcoin Bricoleur, Blockchain-sceptique. Je fais une allergie à la sacro-sainte Blockchain censée nous sauver tous, façon délire christique. La perspective d'un moyen de paiement pair-à-pair, décentralisé et non censurable (Bitcoin) est ce qui me semble réellement révolutionnaire dans la cryptosphère. Si j'ai écrit une énormité, n'hésitez pas à m'envoyer vos remarques et autres vociférations directement à [email protected]

Commentaires

Votre email ne sera pas publié. En publiant un commentaire, vous acceptez notre politique de confidentialité.


Recevez un condensé d'information chaque jour