Google

Google suspend MetaMask de son Play Store

Trading du CoinTrading du Coin
4.8
(25)

Le tout puissant Google est déjà bien connu pour tordre le bras de toutes applications qui ne rentreraient pas parfaitement dans le moule de son Play Store. Mais cette fois, Google a purement et simplement retiré MetaMask de sa place de marché d’applications, sans le moindre avertissement préalable !

Attention, ça va couper

C’est via leur compte Twitter que les membres de l’équipe de développement du wallet Ethereum MetaMask ont signalé ce 26 décembre la suspension de leur application du Google Play Store.

Les utilisateurs de smartphone Android ne peuvent ainsi plus télécharger l’application qui permet d’interagir avec leurs comptes en ETH et autres tokens ERC20, ainsi que d’utiliser les différentes applications décentralisées (dApps) du réseau Ethereum. Google a indiqué comme seule raison de cette suspension une violation de leur politique qui bannit le crypto-minage sur mobile.

Sauf que MetaMask ne permet en aucun cas de miner des cryptos, même pas des ethers !

L’équipe du wallet aurait fait appel de cette décision, lequel aurait été rejeté par Google.

Questionnement et problème d’hégémonie

Difficile à l’heure actuelle de savoir quelle mouche a piqué le mastodonte Google pour qu’il décide d’empêcher le téléchargement de ce service de gestion de compte Ethereum, qui compte pas moins de 264 000 utilisateurs actifs par mois.

« J’espère vraiment que c’est une erreur sincère de la part des évaluateurs de Google, mais (…) cela me rend malade de voir comment Google se confronte à la décentralisation des technologies. Si les gens acceptent ce comportement de la part d’une société en situation de monopole sur les mobiles comme Google, c’est peut-être que nous ne méritons pas mieux. », Dan Findlay, co-développeur principal de MetaMask

L’utilisation de MetaMask pour ceux qui possèdent déjà l’application sur leur smartphone n’est pas affectée par cette décision unilatérale de Google, tout comme les téléchargements et l’utilisation sur les navigateurs Firefox et Brave, naturellement toujours disponibles.

Cet arrêt arbitraire de la disponibilité de MetaMask ​par Google montre une fois encore les limites du système actuel, centralisé autour de grosses multinationales qui ont – du jour au lendemain – un droit de vie ou de mort sur des projets. Reverra-t-on MetaMask sur la boutique Android de Google ?

Vous avez apprécié cet article ?

Cliquez pour lui donner votre note !

Moyenne 4.8 / 5. Nombre de votes : 25

Pas encore de votes ! Soyez le premier à noter cet article.

Rémy R.
Issu d’une formation universitaire en Sciences, je m’intéresse aux blockchains et à Bitcoin depuis 2013 et en ai même miné à l’époque. La bulle qui s'en est suivie m'en a détourné, mais je m'y suis replongé depuis 2017 et les étudie depuis avec passion.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.En publiant un commentaire, vous acceptez notre politique de confidentialité.

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici