Google contraint Samourai wallet à supprimer 3 fonctions pour rester sur le Play Store

Trading du CoinTrading du Coin

Le Samourai wallet fait partie des meilleurs portefeuilles Bitcoin logiciels disponibles sur mobiles. Il avait d’ailleurs connu d’importantes améliorations de sécurité et de vie privée pas plus tard que septembre dernier. Mais c’était sans compter sur les restrictions imposées par le Google Play Store, qui obligent les développeurs à retirer certaines fonctionnalités.

Désactivation forcée de 3 fonctions clés de sécurité

Ce sont malheureusement trois fonctionnalités importantes, pour la sécurité et la vie privée de ses utilisateurs – appelées « Stealth Mode », « SIM Switch Defense » et « Remote SMS Commands » – que l’équipe de développement du Samourai Wallet a dû désactiver dans la dernière version de son logiciel (la 0.99.04,).

  • Le Stealth Mode(mode furtif) fournissait aux utilisateurs dans des environnements à risque, un moyen de faire des transactions en bitcoins sur leur appareil sans y rendre évident la présence d’un portefeuille Bitcoin.

« De nombreux utilisateurs d’Amérique du Sud qui utilisent cette fonctionnalité sont désormais exposés à un risque » communiqué de Samouraï wallet

  • Le SIM Switch Defense (défense de piratage de la carte SIM) alertait les utilisateurs sur le fait que leur carte SIM était piratée, et leurs informations personnelles détournées, en raison d’une défaillance de leur opérateur de réseau.
  • Quant aux Remote SMS Commands (commandes SMS à distance), elles permettaient aux utilisateurs d’effacer à distance leur portefeuille Bitcoin, afin d’éviter tout vol ultérieur de leurs bitcoins, en cas de perte/vol de leur appareil.

La faute à Google, mais possibilité de contourner

Ces régressions sont dues aux nouvelles politiques extrêmement restrictives de Google (“merci” à la toute-puissance des GAFA), qui a rejeté toutes les demandes d’exemption à ces nouvelles règles formulées par l’équipe du Samouraï wallet.

Le plus ridicule étant que ces 3 fonctionnalités étaient présentes dans l’application depuis son lancement en 2015 !

Samourai Wallet a déjà mis en ligne sur une alternative à l’application disponible sur le Play Store. Il vous faudra télécharger l’application sur GitHub, l’envoyer sur votre téléphone et l’installer manuellement. Enjoy !

PARTAGER
Rémy R.
Issu d’une formation universitaire en Sciences, je m’intéresse aux blockchains et à Bitcoin depuis 2013 et en ai même miné à l’époque. La bulle qui s'en est suivie m'en a détourné, mais je m'y suis replongé depuis 2017 et les étudie depuis avec passion.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.En publiant un commentaire, vous acceptez notre politique de confidentialité.

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.