FOMO3D : premier round terminé et premier grand gagnant !

Certains d’entre vous aviez raison, il était possible de gagner le gros lot… même si l’on ne sait pas trop comment – La nouvelle est tombée le 22 août dans la journée : la dApp pyramidale FOMO3D, basée sur la blockchain Ethereum, vous proposant d’acheter une clé-token pour toucher des dividendes et potentiellement remporter un pot commun qui ne cessait de grossir, vient de voir son premier gagnant.

Coup de tonnerre sur les dApps de pari

https://twitter.com/PoWH3D/status/1032168480739676160

POWH3D, l’écosystème de dApps de paris dont FOMO3D fait partie, l’a annoncé sur Twitter : le premier round de FOMO3D vient de se terminer. Un joueur a donc réussi, par un moyen encore obscur, à être le dernier à posséder la clé-token, alors que le compte à rebours fatidique est enfin arrivé à son terme.

Félicitations au highlander des cimes d’Ethereum, qui remporte la coquette somme de près de 10500 ETH ! Vous pouvez suivre la transaction victorieuse en question à l’adresse suivante, que nous appellerons l’adresse Ocean’s Twelve.

Notons qu’il n’est pas le seul en définitive à sortir gagnant de l’opération. D’après l’équipe de développeurs de FOMO3D, “seulement” 52% de la cagnotte est remportée par le grand gagnant, puisque les 48% restants sont alors reversés sous forme de dividendes diverses à tous les acheteurs de clés depuis le début du round.

https://twitter.com/PoWH3D/status/1032212529240530945

Un petit futé qui a su en profiter… mais le modus operandi reste flou

Ethereum-ETH

Difficile de dire à l’heure actuelle exactement comment le (ou les) gagnant(s) ont procédé pour réussir leur coup de maître, véritable braquage à l’italienne version blockchainisée.

Les hypothèses actuelles sont de deux ordres :

D’après l’équipe derrière FOMO3D, il s’agit d’un simple joueur très chanceux, qui aurait dépensé à perte énormément d’ETH pendant une très longue période, jusqu’à se trouver récompensé aujourd’hui par pure chance ;

Est également évoquée la possibilité d’une attaque pour “bloquer” le remplissage du bloc en cours lors de l’achat de la clé, sur la blockchain ETH : l’attaquant aurait ainsi réussi à être le seul à remplir de transactions le bloc en question, empêchant quiconque de surenchérir sur la clé le temps que le chronomètre n’atteigne enfin zéro.

Quel impact sur l’utilisation de ce type de dApps ?

D’aucuns prédisaient dans la foulée immédiate de ce gain une chute de l’utilisation de ces dApps de pari vaporeux. Assez douteuse, cette hypothèse ne semble pas du tout se vérifier pour le moment : à l’heure d’écriture de l’article, en début de soirée ce 22 août, le pot commun en prévision du second round avait déjà atteint et dépassé les 6600 ETH.

Mea maxima culpa me concernant, vous ayant dit en commentaire d’un article traitant de FOMO3D qu’il était peu probable que le round ne se termine un jour… Quand nous en saurons plus sur le mode opératoire du vainqueur, s’il sort de l’ordinaire, nous ne manquerons pas de vous tenir informé ! La suite dans un prochain épisode, vous pouvez reprendre une activité normale.

Sources : Etherscan || Images from Shutterstock & Giphy

Grégory Guittard

Directeur de publication du JDC, Bitcoin Bricoleur, Blockchain-sceptique. Je fais une allergie à la sacro-sainte Blockchain censée nous sauver tous, façon délire christique. La perspective d'un moyen de paiement pair-à-pair, décentralisé et non censurable (Bitcoin) est ce qui me semble réellement révolutionnaire dans la cryptosphère. Si j'ai écrit une énormité, n'hésitez pas à m'envoyer vos remarques et autres vociférations directement à [email protected]

Commentaires

Votre email ne sera pas publié. En publiant un commentaire, vous acceptez notre politique de confidentialité.


Recevez un condensé d'information chaque jour