EthPoW – Le fork d’Ethereum dans vos assiettes 24 h après The Merge

EthPow se dévoile enfin – Le réseau Ethereum (ETH) s’apprête à abandonner le Proof of Work dans les jours à venir. « The Merge » est l’évènement qui va opérer la transition d’Ethereum vers le consensus de Proof of Stake. Une évolution qui n’est pas du goût de tout le monde et qui reste une acrobatie complexe. Si bien que certains mineurs ont décidé de créer un fork d’Ethereum qui conservera le Proof of Work. 

EthPow : un nouveau fork d’Ethereum

Nul n’est sans le savoir : cette semaine sera historique pour l’écosystème d’Ethereum. En effet, le réseau s’apprête à abandonner le Proof of Work au profit du Proof of Stake

Cette évolution nommée « The Merge » est prévue pour le 15 septembre. Cependant, qui dit fin du Proof of Work dit fin du minage. Face à l’échéance de leur activité, de nombreux mineurs ont exprimé leur mécontentement vis-à-vis de cette transition. 

A cause de cela, certains mineurs sont allés jusqu’à annoncer la création d’un fork qui conservera le Proof of Work. Depuis, ce fork est appelé « EthPow », et son jeton est l’« ETHW »

Pour ce faire, les créateurs de la chaîne ont dû effectuer une modification au niveau du protocole pour supprimer la difficulty Bomb. Pour rappel, ce mécanisme vise à augmenter graduellement la difficulté de minage pour forcer les mineurs à abandonner la chaîne Ethereum après le passage en Proof of Stake. 

À l’approche de ce fork, beaucoup d’internautes voient une opportunité d’obtenir gratuitement des jetons ETHW. De ce fait, nous avons vu fleurir différentes méthodes et approches face à la potentialité d’un jeton ETHW.

un fork d'Ethereum est créé par certains mineurs mécontents de The Merge
Certains mineurs d’ETH n’apprécient pas The Merge et créent un fork d’Ethereum

>> Venez faire une papouille au Dogecoin en vous inscrivant sur Binance, et économisez 10% de frais (lien commercial) <<

EthPow et The Merge : 2 lancements espacés de seulement une journée

Quoi qu’il en soit, quelques variables étaient encore inconnues. En effet, le passage au Proof of Stake est prévu pour le 15 septembre. Toutefois, aucune information n’avait été révélée quant au lancement d’EthPow

Tard dans la nuit, les équipes d’EthPow ont finalement mis fin aux spéculations en fournissant des informations complémentaires via un thread Twitter :

« Le mainnet ETHW sera lancé dans les 24 h suivant The Merge. L’heure exacte sera annoncée 1 h avant le lancement avec un compte à rebours. Le code final, les binaires, les fichiers de configuration, les informations sur les nœuds, les RPC, l’explorateur, etc. seront rendus publics à la fin du délai. »

Afin d’éviter tout problème d’identifiant de chaîne (chainID), le mainnet d’EthPow commencera à la hauteur de bloc de The Merge, auxquels seront ajoutés 2 048 blocs afin de s’assurer que le chainID soit bien 100001. 

Un délai de lancement favorable pour les CEX 

La stratégie d’EthPow semble tout à fait intéressante. En effet, le fait de laisser un délai de plusieurs heures après The Merge pourrait permettre à de nombreux exchanges centralisés de se préparer au lancement d’EthPow. 

En effet, l’ajout rapide du jeton ETHW sur les plateformes d’échange pourrait augmenter l’engouement autour de son lancement. Notons tout de même qu’il y a de grandes chances que les utilisateurs ayant bénéficié de l’airdrop d’ETHW revendent rapidement leurs jetons sur les CEX et DEX qui le supportent. 

À l’approche de la date fatidique, les opérateurs de noeuds continuent de migrer vers la nouvelle version. Effectivement, plus de 80% des nœuds sont à jour et parés au déploiement de The Merge.

L’enthousiasme débordant de Michael Saylor vous a convaincu de prendre le train du Bitcoin ? N’attendez plus pour préparer l’avenir. Inscrivez-vous vite sur la plateforme Binance, et économisez 10% sur vos frais de trading en suivant ce lien (lien commercial).

Renaud H.

Ingénieur en software et en systèmes distribués de formation, passionné de cryptos depuis 2013. Touche à tout, entre mining et développement, je cherche toujours à en apprendre plus sur l’univers des cryptomonnaies et à partager le fruit de mes recherches à travers mes articles.

Recevez un condensé d'information chaque jour