Ethereum « vert » séduira-t-il massivement les investisseurs ?

Ethereum plus écolo ? – Vous n’avez pas pu passer à côté. The Merge a eu lieu, tout s’est très bien passé, et Ethereum fonctionne maintenant à 100% en Proof of Stake. Les validateurs ont remplacé les mineurs, ce qui fait baisser drastiquement la consommation d’électricité liée à la production de block et à l’attribution d’ETH.

Le vert Ethereum est-il la couleur de l’avenir ?

Mais est-ce que cet Ethereum, qui devient donc plus « vert » attirera plus d’investisseurs, notamment ceux qui ne sont pas encore entrés dans la blockchain aujourd’hui. Est-ce que l’argument seul de la consommation électrique peut donner envie de venir voir de plus près ce qu’il se passe ?

Car il ne faut pas oublier que la mauvaise « publicité » de Bitcoin est essentiellement liée à sa « consommation excessive » et toutes les idées reçues qui tournent autour. Il reste bien sûr les poncifs classiques du terrorisme et du blanchiment d’argent. Cependant, le refrain sur la consommation est une constante que l’on entend encore bien trop.

Après The Merge, Ethereum est-il plus écolo ?
Après The Merge, Ethereum est-il plus écolo ?

Est-ce que pour Ethereum, les choses vont changer à partir de maintenant ?

Markus Thielen, directeur des investissements de IDEG (un gestionnaire d’actifs numériques) a déclaré qu’il avait déjà eu des discussions avec des investisseurs, et même des banques centrales sur un possible investissement en ETH. Mais à chaque fois la possibilité de placement avait été balayée du plat de la main. L’excuse retenue étant la consommation énergétique.
« Avec le passage d’Ethereum au PoS, cela résout clairement ce dernier pilier de préoccupation. »

>> Votre cœur bat la chamade pour Ethereum ? Inscrivez-vous sur Binance (lien commercial) <<

Réel virage chez les investisseurs ? Ou poudre aux yeux ?

Vitalik met lui-même en avant cette baisse de consommation (proche de 99%). Est-ce que les mentalités vont changer pour autant ?

« La transition du réseau vers le proof of stake conduirait l’avenir de l’argent à être davantage basé sur Internet – Ethereum deviendra la couche de règlement que tout le monde acceptera et à qui on fera confiance – en particulier lorsque les projecteurs brillent plus que jamais sur la question de la durabilité dans l’exploitation de la cryptographie. »

Charlie Karaboga, PDG de la société Block Earner

La consommation électrique est un argument (souvent utilisé exclusivement pour se donner bonne image et bonne conscience) que les sociétés regardent énormément. Avec cette publicité qu’est en train de se faire Ethereum, est-il possible que la blockchain attire des fonds qui l’évitaient jusque là ?

Pour beaucoup, le passage en PoS soulève des problèmes, notamment avec la décentralisation. Mais est-ce que le simple changement de « production » des blocks va suffire à faire entrer dans la danse des investisseurs ? Le feront-ils alors réellement pour la bonne raison ? Pour la simple image « écologique » plutôt que par réel intérêt pour cette blockchain et sa technologie ? La question se pose.

Le nouvel Ethereum vert vous séduit ? Il ne tient plus qu’à vous d’embarquer dans le train crypto ! Pour ce faire, et commencer à vous familiariser avec ce monde passionnant, n’attendez pas pour vous créer un compte sur Binance, l’exchange crypto de référence (lien commercial).

Alain

Passionné d’informatique depuis toujours, je suis tombé dans la marmite crypto en 2019 et n’en suis pas ressorti depuis ! J’aime transmettre, former et vulgariser pour que chacun puisse se lancer et avancer dans cet écosystème vaste et passionnant.

Recevez un condensé d'information chaque jour