La licorne d’Uniswap met les voiles sur le layer 2 de Starknet

La licorne de la DeFi sur Starknet – Starknet est l’une des solutions de seconde couche d’Ethereum qui canalise le plus d’engouement. Développée par StarkWare, celle-ci ambitionne d’être leader dans l’écosystème des zk-Rollups. Une ambition qui pousse de nombreux protocoles historiques à explorer son écosystème. 

Uniswap met les voiles sur Starknet

Pour qu’un écosystème de finance décentralisée puisse se développer, il a besoin de nombreux protocoles socles. Ainsi, les échanges décentralisés représentent la pierre angulaire d’un écosystème DeFi sain. 

Évidemment, Starknet ne peut déroger à cette règle. Cependant, un obstacle de taille persiste. En effet, la plupart des blockchains DeFi qui utilisent le langage Solidity d’Ethereum. De son côté, Starknet opère son propre langage de programmation : le Cairo. Par conséquent, il n’est pas trivial de porter des applications développées pour Ethereum vers Starknet. 

Heureusement, le 8 octobre une excellente nouvelle est tombée pour Starknet. En effet, Jorik Schellekens, responsable d’équipe chez Nethermind, a annoncé un développement important pour leur produit Warp. 

Annonce d'UniStark : une version d'Uniswap sur Starknet.
Annonce d’UniStark : une version d’Uniswap sur Starknet.

Warp est ce que l’on appelle un transpiler. Pour faire simple, un transpiler va permettre de traduire un programme dans un autre langage de programmation. Ainsi, dans notre cas, convertir du code Solidity en code Cairo. 

Dans son annonce, Schellenkens explique avoir réussi à transpiler et compiler le code d’Uniswap v3. Par conséquent, il serait possible de déployer le protocole d’échange décentralisé historique d’Ethereum sur Starknet. 

« Dès le premier jour, Warp a été conçu pour permettre aux utilisateurs de transpiler les bases de code Solidity existantes vers Cairo et de les déployer sur StarkNet. Avec les récentes avancées sur Starknet, à savoir la création de contrats à partir d’autres contrats, Warp est enfin en mesure de s’attaquer à l’un des projets les plus complexes de Solidity : Uniswap v3. »

>> Vous transpirez pour la sécurité de vos cryptos ? Profitez des frais de port offerts pour commander une clé Ledger (lien commercial) <<

Metamask et Infura sont aussi de la partie

Évidemment, Uniswap n’est pas le seul projet d’envergure à être porté sur le réseau Starknet. 

En effet, en juin dernier Consensys a annoncé le portage de ses deux produits phares sur Starknet, à savoir Metamask et Infura.

Pour rappel, Metamask est le wallet emblématique de la DeFi qui compte parmi le plus d’utilisateurs. Infura de son côté est une infrastructure permettant aux développeurs de communiquer facilement avec la blockchain sans nécessiter de nœud complet. 

Initialement lancé via une bêta accessible à une poignée de développeurs, l’infrastructure d’Infura a été ouverte à tous au mois de septembre.

En attendant, Starknet reste une solution en développement. Son écosystème commence à se diversifier et bon nombre de protocoles et d’utilisateurs attendent impatiemment la distribution du jeton de gouvernance propre au protocole annoncé en juillet dernier

Vous souhaitez naviguer tranquillement sur les eaux agitées de la DeFi ? Enfilez votre gilet de sauvetage et investissez dans une clé Ledger. De plus, cette commande n’occasionne aucun frais de port (lien commercial).

Renaud H.

Ingénieur en software et en systèmes distribués de formation, passionné de cryptos depuis 2013. Touche à tout, entre mining et développement, je cherche toujours à en apprendre plus sur l’univers des cryptomonnaies et à partager le fruit de mes recherches à travers mes articles.

Recevez un condensé d'information chaque jour