Ethereum : le protocole de restaking EigenLayer dépasse la barre des 20 milliards de dollars de TVL

Cela fait près d’un an que le protocole EigenLayer a ouvert ses pools sur Ethereum. Durant cette période, le protocole a enregistré une croissance remarquable, figurant parmi les plus impressionnantes de l’écosystème DeFi. Récemment, EigenLayer a franchi la barre des 20 milliards de dollars de TVL.

EigenLayer dépasse les 20 milliards de dollars de TVL

En juin 2023, EigenLayer a fait sensation sur Ethereum avec une proposition inédite : réutiliser les ETH déposés en staking pour sécuriser d’autres protocoles ou blockchains.

Ainsi, ce concept de restaking vise à maximiser l’utilisation des ETH qui sécurisent actuellement Ethereum. Cela passe notamment par l’utilisation des Liquid Staking Tokens (LST).

À son lancement, le protocole a mis l’accent sur la sécurité en ouvrant petit à petit ses pools. Ainsi, le protocole initialement mit en place une limite sur le nombre d’ETH qui peuvent y être déposés. Cette limite a par la suite été augmentée à plusieurs reprises, jusqu’à finalement être entièrement retirée en février dernier.

Depuis, le protocole a connu une croissance spectaculaire, atteignant aujourd’hui une TVL de 20,12 milliards de dollars. Ainsi, depuis le début de l’année, la TVL du protocole a été multipliée par un facteur proche de 20. Cela fait à ce jour d’EigenLayer le deuxième protocole DeFi en termes de TVL, derrière Lido et ses 36 milliards de dollars.

Courbe de l'évolution de la TVL du protocole EigenLayer
La TVL d’EigenLayer dépasse les 20 milliards de dollars – Source : DefiLlama.

Vous aimeriez conjuguer cryptomonnaies avec investissement immobilier ?
<strong>Découvrez RealT</strong>
Découvrez RealT

Une croissance quasi constante

L’un des aspects les plus surprenants de cette croissance est sa constance. Jusqu’à récemment, EigenLayer n’avait jamais enregistré de sorties massives de fonds, les dépôts surpassant systématiquement les retraits.

Toutefois, le protocole aura finalement été témoin de quelques jours de retraits massifs en mai. Ces retraits sont survenus suite à l’annonce de l’airdrop du jeton EIGEN et des conditions d’airdrop.

Graphique des flux d'entrés et de sorties enregistrés par Eigenlayer
EigenLayer enregistre quelques sorties après l’annonce de son airdrop – Source : TheBlock.

En effet, les restrictions géographiques et les allocations jugées peu suffisantes ont entraîné de vives réactions communautaires.

Finalement, le protocole a pris en compte l’avis communautaire et a annoncé une révision des critères d’airdrop. En pratique, ils ont décidé d’augmenter l’allocation minimale de 10 à 110 EIGEN, au plus grand bonheur des utilisateurs.

Toutefois, bien qu’il soit possible de réclamer ses jetons EIGEN, ces derniers sont actuellement invendables. Effectivement, ces derniers ne peuvent pas être transférés ou vendus jusqu’en septembre prochain.

Vous avez la passion des cryptos, et vous aimeriez faire grandir votre patrimoine immobilier ? La tokenisation peut vous permettre de générer un rendement régulier basé sur des biens immobiliers réels sans les inconvénients d'une rente locative
<strong>Découvrez RealT</strong>
Découvrez RealT

Renaud H.

Ingénieur en software et en systèmes distribués de formation, passionné de cryptos depuis 2013. Touche à tout, entre mining et développement, je cherche toujours à en apprendre plus sur l’univers des cryptomonnaies et à partager le fruit de mes recherches à travers mes articles.