L’Ethereum old school fait un plongeon de -60 % : Ethereum-PoW, à peine né et déjà en difficulté

Les mineurs dans la panade ? – Dans les heures qui ont suivi la survenue de The Merge sur Ethereum (ETH), les mineurs ont dû continuer leur aventure sur Ethereum-PoW (ETHW). En effet, ce dernier réseau a conservé la Preuve de travail (PoW) comme base de son consensus. Sauf que, contrairement à The Merge qui s’est bien passé, le réseau ETHW connait quelques problèmes, et le cours de son token en pâtit.

Un conflit entre Ethereum-PoW et un testnet de Bitcoin Cash

Refusant la transition vers la Preuve d’enjeu (PoS), apportée par The Merge, les mineurs d’ethers ont en bonne partie voulu transférer leurs machines sur Ethereum-PoW. Mais cela ne s’est pas fait sans souci malheureusement.

Comme le rapporte notamment CoinDesk, plusieurs utilisateurs de ce réseau – qui est donc resté en Preuve de Travail – n’auraient pas été en mesure d’accéder aux serveurs de cette blockchain. En effet, les informations fournies sur le compte Twitter officiel du projet ne permettraient pas d’ajouter le réseau ETHW à un portefeuille numérique, tel que MetaMask.

Le problème viendrait d’un conflit d’identifiants de la blockchain ETHW avec celui de SmartBCH. Ce dernier réseau se trouve être un testnet d’une solution de scalabilité de Bitcoin Cash (le fork de 2017 de Bitcoin). Ainsi, des utilisateurs essayant de connecter leur wallet obtiendraient cette erreur :

« Le réseau dont l’identifiant (ID) de chaîne est 10001 peut utiliser un symbole monétaire (BCHT) différent de celui que vous avez saisi. »

>> Vos premiers ETH en quelques minutes ? Inscrivez-vous sur Binance (lien commercial) <<

Les prix de l’ETHW s’écroule de près de 60 %

Entre ces cafouillages initiaux, et le fait que certains vendent immédiatement leurs ETHW, le cours du token s’est fortement déprécié depuis ce fork. Car bien qu’il soit très mal vu du côté des fidèles à Ethereum-PoS, cette version pro-mineurs a tout de même été listée sur de nombreux exchanges. En fait, certaines plateformes cryptos ont même ouvert le trading de l’ETHW dès le mois d’août, avec les premières annonces sérieuses sur ce fork.

Mais depuis The Merge donc, comme nous disions ci-dessus, le token d’Ethereum-PoW n’a plus la cote. Alors que le cours de l’ETHW s’était stabilisé autour de 30 à 33 dollars (avec même un pic de volatilité à 60 dollars), il est désormais descendu entre 10 et 13 dollars, soit une baisse de l’ordre de 60 %.

Le cours de l'ETHW plonge de 60 % après son lancement - 16 septembre 2022
Cours de l’ETHW contre le dollar US – Source : CoinMarketCap

Est-ce que ce réseau Ethereum-PoW va réussir à survivre sur le long terme ? En tout cas, ses débuts semblent déjà poussifs. Malgré un important soutien des mineurs pour celle-ci, c’est sur la version en Preuve d’enjeu d’Ethereum que se trouvent toutes les applications DeFi, friandes de stablecoins. En effet, les émetteurs et projets de stablecoins ont tous accordé leur confiance à The Merge, et donc à ce passage en PoS.

Vous cherchez une plateforme crypto qui traverse le bear market avec sérénité ? Inscrivez-vous sans attendre sur la plateforme de référence FTX. De plus, vous bénéficiez d’un rendement jusqu’à 8% sur tous vos actifs cryptos (lien commercial, voir conditions sur site officiel).

Rémy R.

Issu d’une formation universitaire en Sciences, je m’intéresse aux blockchains et à Bitcoin depuis 2013 et en ai même miné à l’époque. La bulle qui s'en est suivie m'en a détourné, mais je m'y suis replongé depuis 2017 et les étudie depuis avec passion.

Recevez un condensé d'information chaque jour