Ethereum (ETH) tout proche d’un tournant décisif

L’Ethereum (ETH) joue à se faire peur. Depuis son ATH du 10 novembre dernier, sa capitalisation boursière a fondu de 100 milliards de dollars au point de se rapprocher sérieusement du support majeur des 4000 dollars qu’on évoquait la semaine dernière. Et il suffirait de pas grand chose pour qu’on aille en dessous. Faut-il craindre un coup d’arrêt brutal du bull run du prince des cryptos ? Puis par ricochet de celui des altcoins ?

Cette analyse du cours de l’Ethereum vous est proposée en collaboration avec le Trading du Coin et sa solution de trading algorithmique enfin accessible aux particuliers. En utilisant le code « JDC5 », profitez de 5 % de réduction sur les services du TDC !

La capitalisation boursière totale des altcoins au contact de sa ligne de tendance haussière

Avant de se focaliser sur l’analyse technique de l’Ethereum, faisons un état des lieux du marché des altcoins (ou des cryptomonnaies hors Bitcoin) dont le code mnémonique est TOTAL2 sur TradingView.

AT du TOTAL2 des altcoins

Ce que nous constatons sur le graphique ci-dessus, c’est que le TOTAL2 est au contact de la ligne de tendance ancrée depuis le 21 juillet dernier. Mais n’ayons pas peur de le dire : nous nous trouvons à la croisée des chemins. La dynamique des prix à court terme est baissière

Toutefois, si le marché devait rebondir sur le support oblique des 1400 milliards de dollars, cela confirmerait la phase 2 du bull run sur les cryptomonnaies au cours duquel l’Ethereum a dominé le Bitcoin au cours des dernières semaines. Nous pourrions même envisager une phase 3 qui se manifesterait par une envolée des principaux altcoins, hors ETH.

Dans le cas contraire, l’appétit pour le risque sur les cryptomonnaies serait mise en veilleuse.

L’Ethereum toujours installé dans son canal haussier

Le destin du TOTAL2 a de fortes chances d’être lié à celui du prince des cryptos. L’analyse technique en unités hebdomadaires qui permet d’évaluer la tendance de long terme du sous-jacent, n’incite pas à la panique.

Analyse technique Ethereum hebdomadaire

Même si la bougie de ce début de semaine est baissière, l’ETH évolue toujours à l’intérieur d’un canal haussier, une figure chartiste de continuation composée de deux droites parallèles qui jouent le rôle de résistance (droite supérieure) et de support (droite inférieure).

Les partisans des cryptomonnaies pourront se rassurer avec les indicateurs d’Ichimoku qui ne montrent pas des signes d’inquiétude. La Chikou Span qui a la même allure graphique que l’Ethereum avec un retard de 26 séances, reste au-dessus des 4000$. Dans la même lignée, les prix en temps réel possèdent une marge de sécurité par rapport au Kumo (nuage).

Si par malheur, le bull run venait cependant à être neutralisé par la cassure de la droite inférieure en direction des 3400 puis 2800$, la guerre entre les acheteurs et les vendeurs serait loin d’être finie du fait que les prix et la Chikou Span resteront encore au-dessus du Kumo.

L’heure n’est pas à la fête dans l’immédiat

En unités journalières, c’est une autre paire de manches, car il faudra être plus attentif aux différentes composantes de l’Ichimoku malgré la tendance haussière de l’Ethereum.

Analyse technique Ethereum unités journalières

Tout d’abord, la Chikou Span est revenue à l’intérieur du canal haussier. L’ATH aux environs des 4900 dollars constitue la prochaine résistance sur la droite supérieure de la figure chartiste. Ensuite, l’Ethereum a cassé simultanément à la baisse la Tenkan et la Kijun (équivalent des moyennes mobiles court et moyen terme avec un mode de calcul différent) le 16 novembre dernier. Et quelques jours plus tard, elles font office de résistances à court terme qui ont rejeté les prix en direction des 4000 dollars.

La cassure de ce niveau clé occasionnerait une incursion des prix de l’ETH à l’intérieur du Kumo et un retour sur la droite inférieure du canal baissier. Elle stopperait un début d’euphorie excessive, mais ne serait pas nécessairement synonyme d’un retournement de tendance dans l’immédiat.

En résumé, l’erreur serait d’être trop focus sur les 4000 dollars. Un passage en dessous de ce niveau dans les jours à venir ne remettrait pas en cause le canal haussier. En revanche, le rapprochement des prix de l’Ethereum sur la droite inférieure de la figure chartiste de continuation, constituerait un tournant décisif de son bull run. Si on venait à l’enfoncer par le bas, Ethereum prendrait la direction de 3400 puis des 2800 dollars

Est-il possible d’être gagnant à tous les coups ? Que le cours de Bitcoin soit en pleine forme, ou traverse des turbulences, le Trading du Coin vous propose d’accroître vos chances de réussite. En effet le Trading Du Coin permet aux particuliers d’accéder à un outil de trading algorithmique et 100% automatisé. Réel mécanisme tendanciel, cet outils a été conçu pour s’adapter aux retournements de marché et se positionner sur les crypto actifs les plus dynamiques du moment

Sovanna Sek

Passionné par les marchés financiers depuis 2010, j’étais dans un premier temps sceptique au sujet des cryptomonnaies. Mais à force de creuser entre les lignes, je me suis rendu compte de son énorme potentiel sur de nombreux secteurs d’activité. Je suis moi-même investi en cryptomonnaies et crois fermement à leur place en tant que classe d’actifs à part entière.

Recevez un condensé d'information chaque jour