Ethereum : Consensys dévoile un service de conformité

Consensys est une entreprise qui fournit des services et des logiciels relatifs à la blockchain Ethereum. Cette dernière a annoncé son entrée sur le marché de la conformité, par le biais de Codefi Compliance. Un service automatisé pour identifier les transactions illicites.

CodeFi Compliance

L’annonce a été publiée lundi 8 juin sur le blog officiel de l’entreprise. Consensys est de retour avec un nouveau produit pour Ethereum. La plateforme CodeFi Compliance y est décrite comme étant :

« une plateforme automatisée et agile de réglementation et de conformité pour les biens numériques. »

Ainsi, la solution y est présentée comme le futur de la lutte anti-blanchiment et contre le financement du terrorisme.

Aperçu de la plateforme CodeFi Compliance – Source : Medium.

Jusqu’à présent, pour la majorité des plateformes, la conformité s’arrête au KYC (Know Your Customer). Cette solution vise à identifier les clients à risques en se basant sur leur identité. Avec CodeFi Compliance, Consensys va plus loin en introduisant le KYT (Know Your Transactions) :

« Le KYT préserve la vie privée en évaluant les comportements des adresses participantes, plutôt que l’identité des participants. »

Cette solution permettra aux échanges centralisés, comme décentralisés, d’analyser les transactions à risques sans mettre en péril l’identité de ses utilisateurs.

« Ce que nous essayons de faire, c’est de rendre l’activité sur les infrastructures de finance décentralisée beaucoup plus sûre, transparente, plus facile à tracer » a déclaré Lex Sokolin à BloomBerg.

Cette annonce a d’ores et déjà provoqué des réactions au sein de la communauté Ethereum, concernant l’atteinte à la vie privée que représentent de telles opérations d’analyse et de surveillance de la blockchain Ethereum.

Parmi les réactions, l’internaute @ash rappelle l’importance des solutions préservant l’anonymat tel que Tornado.Cash ou certaines solutions de seconde couche.

Une solution flexible

Comme les lois et les régulations diffèrent de pays en pays, CodeFi Compliance permet d’ajuster les paramètres de conformité en fonction des juridictions locales.

Également, la solution permet d’analyser n’importe quel actif émis sur la blockchain Ethereum, dans la plupart du temps moins de 24h après leur émission.

Ainsi, ce sont plus de 280 000 types d’actifs qui peuvent être analysés. La solution est compatible avec de nombreux standards sur Ethereum tels que les ERC20, ERC721, ERC179 ou ERC777. Elle supporte également les stablecoins les plus largement connus (DAI, USDC, Tether, etc.).

Avec sa solution, Consensys prend part au marché de la conformité face à des entreprises comme CypherTrace ou Chainalysis, d’ores et déjà confortablement installées au sein de l’écosystème. Cependant, la différence pourrait se faire sur la volonté de Consensys de rester uniquement focalisé sur Ethereum. 

Renaud H.

Ingénieur en software et en systèmes distribués de formation, passionné de cryptos depuis 2013. Touche à tout, entre mining et développement, je cherche toujours à en apprendre plus sur l’univers des cryptomonnaies et à partager le fruit de mes recherches à travers mes articles.

Commentaires

Votre email ne sera pas publié. En publiant un commentaire, vous acceptez notre politique de confidentialité.


Recevez un condensé d'information chaque jour