ETF Ethereum en folie : plus d’1 milliard $ d’échanges dès le 1er jour de cotation !
Les cryptos toujours très appréciées ! Ce 23 juillet 2024, les 9 nouveaux et tout fraichement approuvés ETF Ethereum au comptant ont subi leur baptême du feu avec leur premier jour de cotation, et autant dire toute de suite qu’il a été flamboyant ! C’est bien simple, si leurs grands frères ETF Bitcoin validés en janvier n’avait pas déjà battu les records pour ce type de produits (ETP), les nouveaux fonds ETH l’auraient fait !
107 millions $ d’entrées nettes sur les nouveaux fonds Ethereum, malgré l’ETHE de Grayscale
Les premiers chiffres sont tombés après la journée initiale de cotation des ETF Ethereum au comptant ce mardi 23 juillet, et ils sont donc excellents. D’après les données du site Farside – qui a inauguré pour l’occasion le suivi des flux entrants (et sortants) sur ces produits financiers -, un total net de 106,6 millions de dollars ont été ajoutés dans ces fonds négociés en bourse basés sur de vrais ethers.
Et s’il n’y avait pas eu le Grayscale Ethereum Trust (ETHE) de Grayscale pour plomber l’ambiance, on aurait même largement dépassé le demi-milliard de dollars d’entrées ! En effet, comme c’était malheureusement prévisible, le fonds ETHE converti en ETF a subi une gigantesque hémorragie de plus de 484 millions de dollars de sorties nettes.
Et comme c’était heureusement (cette fois) prévisible également, l’ETF iShares Ethereum Trust (ETHA) de BlackRock et l’ETF Fidelity Ethereum Fund (FETH) de Fidelity ont cartonné ! Le premier avec 265,5 millions de dollars de flux net positif, et le deuxième avec 71,3 millions de dollars d’entrées nettes. Mais la grosse surprise vient de l’ETHW, l’ETF ETH de Bitwise. En effet, ce dernier est venu s’intercaler entre les deux géants précédemment mentionnés avec 204 millions de dollars d’entrées nettes.
Les fonds ETH seraient le meilleur démarrage d’ETF (si les ETF Bitcoin n’avaient pas existé)
Comme le signale sur X les deux spécialistes des ETF de Bloomberg que sont Eric Balchunas et James Seyffart, le démarrage des nouveaux produits basés sur Ethereum est exceptionnel, et n’est dépassé que par le récent démarrage des fonds Bitcoin, en janvier dernier.
Ce sont ainsi 1,1 milliard de dollars de ces produits qui ont été échangés lors de leur seule première journée de cotation ! Et il n’y a donc que les ETF Bitcoin qui ont réussi à faire mieux, il y a un peu plus de 6 mois, lors de leur premier jour de cotation du 11 janvier 2024, avec 4,5 milliards de dollars échangés ce jour-là.
Eric Balchunas s’est amusé à classer la performance « day one » (premier jour de cotation) des volumes d’échange des différents ETF ETH spot avec ceux des autres produits du genre (ETF Bitcoin exceptés), et les résultats sont sans appel : 4 d’entre eux sont dans le Top 10, et le fonds ETHA de BlackRock est même premier !
Maintenant que les ETF Ethereum ont enfin pu démarrer leur cotation, et engrangé leurs premiers succès, une question va probablement revenir rapidement : à qui le tour ? En effet, à peine les ETF Bitcoin validés en janvier que les yeux se tournaient vers ceux d’Ethereum. Désormais, il semblerait que Sonal (SOL) soit la 3e cryptomonnaie la mieux placée pour avoir ses propres fonds négociés en bourse, même si le XRP de Ripple pourrait également créer la surprise. Dans tous les cas, il ne faut pas espérer voir ces nouveaux ETF cryptos avant 2025.