ETF Ethereum au comptant : le fonds Ark/21Shares souhaite intégrer une option de staking

Collectionnez les articles du JDC en NFT

Collecter cet article

ETF en staking. Les dépôts de demandes d’approbations pour des ETF Ethereum au comptant battent leur plein. Un exercice visiblement plus complexe que pour le Bitcoin. Cela principalement du fait des différences notables entre les deux blockchains qui supportent leurs cryptomonnaies. Car le consensus Proof of Stake (PoS) n’est pas du goût de la SEC des États-Unis. C’est la raison pour laquelle les gestionnaires d’actifs inscrits dans cette course sont amenés à revoir leurs copies. Un exercice imposé que vient de compléter le binôme ARK Invest / 21Shares. Au programme : dépôts et retraits en espèces et option unilatérale de staking.

ARK Invest et 21Shares déposent une demande modifiée

La période est à l’examen d’entrée réglementaire dans la toute nouvelle course aux ETF Ethereum au comptant. Et le moins que l’on puisse dire est que la SEC des États-Unis ne souhaite pas se reposer sur l’approbation de leurs versions Bitcoin pour faciliter cet exercice.

En effet, les spéculations vont bon train au sujet d’une distribution des rôles bien plus complexe à obtenir. Car la blockchain Ethereum recèle des fonctionnalités numériques possiblement source de « préoccupations quant à sa vulnérabilité à la fraude et à la manipulation. » Les haters historiques d’Ethereum, bien souvent maximalistes du Bitcoin, doivent jubiler.

Dans le même temps, le fonds mis en place par ARK Invest et 21Shares vient de déposer une demande modifiée. Et l’objectif semble être de s’aligner sur les discussions effectuées avec la SEC dans le cadre des ETF Bitcoin au comptant… mais pas uniquement.

ARK Invest et 21Shares déposent une demande modifiée pour leur ETF Ethereum au comptant
Calendrier d’approbation des ETF Ethereum au comptant

« C’EST REPARTI : ARK/21Shares vient de déposer un S-1 modifié pour son ETF Ether au comptant. Il semble qu’il ait été mis à jour pour n’être que des créations de liquidités et d’autres éléments qui le mette en conformité avec le prospectus ETF BTC spot récemment approuvé. »

Eric Balchunas

Vous cherchez un large choix de cryptos sur une plateforme régulée
<strong>Inscrivez-vous sur Bitpanda</strong>
Inscrivez-vous sur Bitpanda

Un ETF Ethereum au comptant avec option staking ?

Cette demande modifiée de ARK Invest et 21Shares concerne principalement le sujet des dépôt et retraits effectuées par les participants autorisés. En effet, il sera uniquement possible de réaliser ces opérations en espèces. La vente se faisant à la charge du gestionnaire des actifs concernés.

« Les participants autorisés ne remettront que des espèces pour créer des actions et ne recevront que des espèces lors du rachat des actions. »

Ark 21Shares

Mais un autre point essentiel à également attiré l’attention des spécialistes de la question des ETF. Car dans cette demande révisée apparaît une mention – entre crochets – au sujet de la possibilité de « staker, de temps à autre, une partie des actifs du Trust par l’intermédiaire d’un ou plusieurs fournisseurs de staking de confiance. » Et il est très clairement précisé que les bénéfices perçus serait au seul profit du gestionnaire du fonds.

Toutefois, comme le précise l’avocat spécialisé dans la finance Scott Johnsson, l’ajout de ces crochets peut être compris comme une invitation à aborder le sujet, sans toutefois en faire un point éliminatoire. L’affaire reste donc à suivre.

La question du Proof of Stake – et son option de staking – sera très clairement un point central dans le cadre du processus d’approbation des ETH Ethereum au comptant. D’autant plus avec un statut juridique pour le moment bien plus flou que celui du Bitcoin, accepté comme une marchandise (commodity). Et la demande de ARK/21Shares risque juste de compliquer encore un peu plus les choses.

Grâce à Bitpanda, vous pouvez investir sereinement dans les cryptos comme dans les actions ou même sur les ETF, en bénéficiant de la sécurité d'une plateforme auditée et régulée en France. Soutenez le Journal du Coin en vous inscrivant via ce lien affilié.
<strong>Inscrivez-vous sur Bitpanda</strong>
Inscrivez-vous sur Bitpanda

Hugh B.

Passionné depuis de nombreuses années par l’univers décentralisé des cryptomonnaies et le développement du Web3 j’attache une grande importance à la vulgarisation pour rendre les choses compréhensibles et accessibles à tous. Je suis également un auteur publié.

Recevez un condensé d'information chaque jour