Comment ajouter Ethereum PoW (ETHW) à Metamask ?
Le 15 septembre 2022, The Merge s’est déroulé avec succès sur la blockchain Ethereum. Cela consistait à passer d’un mécanisme de consensus de preuve de travail (Proof of Work = PoW) à un mécanisme de consensus de preuve d’enjeu (Proof of Stake = PoS). Ce changement n’a pas plu à tout le monde pour diverses raisons. Aussi, certains ont souhaité conserver l’ancien mode de fonctionnement, et un groupe de développeurs a forké la blockchain quelques heures après la réussite de The Merge. Ceci à donné naissance à une nouvelle blockchain : Ethereum PoW avec son jeton natif l’ETHW. Voyons ici comment l’ajouter à Metamask, portefeuille de référence pour les interactions avec Ethereum.
Sommaire
Si vous ne possédez pas encore de portefeuille Metamask ou que vous voulez plus d’informations sur ce wallet, vous pouvez consulter cet article pour vous aider.
Une fois installé, deux méthodes sont possibles pour ajouter une blockchain :
- A l’aide d’une dApp (Chainlist) qui regroupe les informations dont vous avez besoin. Elle interagira avec Metamask pour y ajouter le nouveau réseau.
- Manuellement. Vous devez trouvez les informations et les entrer vous même dans Metamask.
Au moment de l’écriture de ces lignes, seule la méthode manuelle est possible pour ajouter Ethereum PoW. Nous verrons cependant les 2 dans les paragraphes qui suivent, au cas où Chainlist finisse par l’inclure sur son site.
Ajouter Ethereum PoW manuellement sur Metamask
Commencez par ouvrir le portefeuille et déverrouillez le à l’aide votre mot de passe.
Cliquez ensuite sur l’onglet supérieur permettant de sélectionner les blockchains.
Allez chercher « Ajouter un réseau » en bas du menu déroulant.
Entrez les informations suivantes dans les cases correspondantes, puis validez avec « Enregistrer »
- Network name : ETHW-mainnet
- New RPC URL : https://mainnet.ethereumpow.org
- Chain ID : 10001
- Currency symbol : ETHW
- Block Explorer URL : https://mainnet.ethwscan.com
C’est fait ! Vous devriez voir apparaitre le message « ETHW – mainnet a été ajouté avec succès » en bas à droite de votre écran.
Vous pouvez voir que vous êtes bien connecté à ETHW en haut à droite.
Ajouter Ethereum PoW à l’aide de Chainlist sur Metamask
La dApp de référence pour l’ajout de blockchain EVM compatible est chainlist.org. Il est probable que l’équipe ajoute Ethereum PoW à leur application dans un futur proche.
Vous pourrez le savoir en allant sur leur site et en tapant ETHW dans la barre de recherche. Si rien n’apparait comme ici, inutile d’aller plus loin.
Si un résultat s’affiche, vous pouvez alors connecter votre wallet à l’aide de l’icone située en haut à droite.
Vous n’aurez alors qu’à cliquer sur « Add to Metamask » et à signer avec votre portefeuille pour que le réseau soit ajouté !
Même si Ethereum PoW n’est pas encore disponible sur leur site, vous pouvez en profiter pour prendre connaissance de tous les réseaux auxquels vous pouvez accéder avec votre portefeuille !
Airdrop d’ETHW
Que vous soyez pour ou contre la transition d’Ethereum, vous avez pu recevoir des ETHW gratuitement lors du fork. Il suffisait pour cela d’avoir des ETH dans votre portefeuille le 15 septembre 2022. Si c’était le cas, vous avez du recevoir le même nombre d’ETHW à votre adresse.
Si vous utilisez un portefeuille physique (type Ledger), vous pouvez vérifier que vous avez bien été éligible à l’airdrop en le connectant à Metamask.
Suivez ensuite les étapes ci-dessus pour ajouter le réseau Ethereum PoW à Metamask pour voir apparaitre vos jetons !