Cloudflare fou d’Ethereum ? Un nœud qui en dit long pour son avenir dans le Web3

Cloudflare à l’heure du Web3 – Cloudflare est une entreprise fondée en 2010 offrant des services de sécurité à plus de 4 millions d’utilisateurs à travers le monde. Évidemment, celle-ci reste à l’affut de l’innovation et n’a pas laissé le Web3 passer sous le radar. En effet, Cloudflare a annoncé sa volonté d’opérer des nœuds Ethereum (ETH) sur sa version en proof of stake. 

Cloudflare en passe de déployer des nœuds Ethereum

Le lundi 16 mai, Wesley Evans, responsable de produits chez Cloudflare, a annoncé la volonté de l’entreprise de prendre part à l’écosystème du Web3

En pratique, l’entreprise devrait déployer plusieurs nœuds de validation pour la beacon chain d’Ethereum. Pour rappel, la beacon chain est la couche de consensus assurant le proof of stake. 

« Ces nœuds serviront de terrain d’essai pour la recherche. Celle-ci se concentrera sur l’efficacité énergétique, la gestion de la stabilité et la vitesse du réseau. »

Wesley Evans

Pour cela, l’entreprise devra acquérir 32 ETH pour opérer chacun des nœuds déployés. Ethereum représente le premier choix de l’entreprise. Néanmoins, celle-ci n’écarte pas la possibilité de mener ses expériences sur d’autres réseaux en proof of stake. La publication cite notamment les projets Flow, Avalanche, Solana ou encore Polygon.

Dans son annonce, Cloudflare explique vouloir améliorer la décentralisation géographique des nœuds du réseau. Pour ce faire, l’entreprise souhaite déployer des nœuds dans plusieurs zones géographiques, telles que l’Amérique latine, l’Europe de l’Est, le Moyen-Orient, l’Afrique et l’Asie.

« Cela permet de sécuriser le réseau, d’améliorer la résistance aux pannes et de se rapprocher de l’objectif de décentralisation globale pour tous. »

Wesley Evans

>> Pour acquérir des ethers sans vous faire de nœuds au cerveau, inscrivez-vous sur FTX (lien affilié) <<

Cloudflare n’en est pas à son coup d’essai

Cette décision n’est pas anodine. En effet, Cloudflare avait d’ores et déjà travaillé avec diverses technologies proches de l’écosystème blockchain. 

En effet, dès 2018, l’entreprise a dévoilé Cloudflare’s IPFS Gateway, une passerelle permettant d’accéder aux données d’IPFS. Pour rappel, IPFS est un protocole de distribution de données en pair-à-pair. Celui-ci est utilisé par de nombreux projets Web3 pour le stockage de données de manière décentralisée. 

« La passerelle IPFS de Cloudflare est un moyen facile d’accéder au contenu du système de fichiers interplanétaire (IPFS), sans nécessiter l’installation et l’exécution d’un logiciel spécial sur votre ordinateur. »

Cloudflare

Un an plus tard, en 2019, l’entreprise a annoncé une passerelle vers Ethereum. Celle-ci permet d’interagir avec Ethereum directement depuis les services de Cloudflare. Ce service est relativement similaire à celui offert par Infura. 

« La passerelle Ethereum de Cloudflare multiplie les options pour les applications de clients légers ainsi que la décentralisation de l’écosystème Ethereum. Je ne peux pas penser à une meilleure organisation pour faire ce travail que Cloudflare. »

Dr Virgil Griffith, responsable des projets spéciaux de la Fondation Ethereum

Récemment, c’était au tour de la branche Cloud du géant Google de se mettre au Web3. En effet, l’entreprise a annoncé la création d’une équipe spécialisée dans ce domaine. Son objectif est de fournir une série de services facilitant la mise en place d’infrastructures nécessaires au bon fonctionnement des applications Web3. 

DApp, Finance Décentralisée, Ethereum… autant de notions qui font de plus en plus partie du quotidien. Prenez les devants et commencez à accumuler et trader vos premiers ethers en vous inscrivant sur la plateforme de référence FTX et bénéficiez d’une réduction à vie sur vos frais de trading (lien affilié).

Renaud H.

Ingénieur en software et en systèmes distribués de formation, passionné de cryptos depuis 2013. Touche à tout, entre mining et développement, je cherche toujours à en apprendre plus sur l’univers des cryptomonnaies et à partager le fruit de mes recherches à travers mes articles.

Recevez un condensé d'information chaque jour