Ethereum a un nouveau candidat pour devenir un layer 2 : Celo

Celo veut jouer dans une nouvelle cour. Celo est une blockchain de layer 1 ayant pour objectif de créer un environnement privilégié pour les téléphones mobiles. Lancée en 2020, Celo a connu une importante croissance, qui lui a notamment permis d’atteindre près de 100 millions de dollars de TVL. Désormais, le projet envisage de devenir un layer 2 d’Ethereum.

Bientôt une nouvelle solution de seconde couche sur Ethereum ?

Comme nous venons de l’aborder, Celo est une blockchain à part. Celle-ci assure le consensus via un mécanisme de Proof of Stake. Cependant, après près de trois années d’existence, ses équipes ont fait une annonce pour le moins surprenante.

En effet, en parallèle avec la conférence ETHCC de Paris, les équipes de Celo ont annoncé leur volonté de transformer leur blockchain L1 en une solution de seconde couche d’Ethereum.

Tweet de Celo qui annonce sa volonté de devenir un L2 d'Ethereum
Celo annonce sa volonté de devenir un L2 d’Ethereum – Source: Twitter

« Après des mois de recherche et de discussions initiales avec Celo et les membres de la communauté Ethereum, @cLab a proposé hier une mise à niveau majeure pour Celo afin de migrer d’un L1 compatible EVM à un L2 sur Ethereum, en s’appuyant initialement sur OP Stack. »

Celo

Comme annoncé, cette nouvelle solution de seconde couche sera basée sur la technologie développée par Optimism, à savoir l’OP Stack. En réalité, Celo souhaite rejoindre l’écosystème de Superchain utilisant la technologie d’Optimism.

Toutefois, certaines modifications ont été apportées à la couche technologique. Ainsi, ce L2 disposera d’un séquenceur décentralisé, qui sera opéré par les validateurs actuels de Celo.

La disponibilité des données off chain sera, quant à elle, assurée par le protocole EigenLayer, ainsi qu’EigenDA, opéré par les opérateurs de nœuds Ethereum.

Enfin, une modification a été apportée pour maintenir les mécanismes de finalisation des transactions propres à Celo.

>> Vous préférez garder vos cryptos à l’abri ? Choisissez un portefeuille Ledger (lien commercial) <<

Une migration à valider par la communauté de Celo

Comme expliqué dans l’annonce, les équipes de Celo considèrent que la conjoncture est idéale pour effectuer cette migration vers l’écosystème d’Ethereum :

« Les récents développements de la recherche L2 ont défini une voie viable pour permettre à Celo de s’aligner plus étroitement sur Ethereum et de tirer parti de sa sécurité sans sacrifier les avantages, qui font aujourd’hui la spécificité du réseau aux yeux de sa communauté et de ses utilisateurs. »

De plus, elles expliquent que cette migration n’aura aucun impact sur les utilisateurs. En effet, les dApps et les fonctionnalités orientées pour les mobiles seront inchangées.

C’est désormais à la communauté de déterminer si cette migration aura lieu. Dans ce cadre, ces derniers sont invités à participer aux discussions relatives à cette migration. Par la suite, un vote de température sera proposé le 22 juillet à la communauté, qui laissera place à un vote de gouvernance si l’enthousiasme de la communauté suit.

De son côté, le réseau Optimism a récemment effectué un rebranding. Effectivement, le mainnet d’Optimism est désormais appelé OP Mainnet, afin de mieux séparer l’OP Stack du réseau Optimism.

Besoin d’un portefeuille sécurisé pour explorer les multiples applications de la DeFi ? la meilleure solution est encore un wallet hardware personnel. Chez Ledger, il y en a pour tous les profils et toutes les cryptos. N’attendez pas pour mettre vos capitaux en sécurité (lien commercial) !

Renaud H.

Ingénieur en software et en systèmes distribués de formation, passionné de cryptos depuis 2013. Touche à tout, entre mining et développement, je cherche toujours à en apprendre plus sur l’univers des cryptomonnaies et à partager le fruit de mes recherches à travers mes articles.