BitMEX perd 71 000 bitcoins (22%)
Mi-mars, les marchés crypto s’effondraient sous fond de crise sanitaire mondiale. L’ensemble de l’écosystème crypto a été impacté sans exception, tant les investisseurs que les principaux acteurs. La plateforme BitMEX a vu son stock de Bitcoin fondre de 22%.
Les BTC de BitMEX fondent comme neige au soleil
Les marchés cryptos se sont effondrés le 12 mars, le Bitcoin perdant 50% de sa valeur. Pour beaucoup, cette chute a été accentuée par les liquidations massives sur BitMEX ayant lieu au même moment. Cette vague a eu pour conséquence une réduction significative de la quantité de Bitcoin (BTC) détenus par la plateforme d’échange BitMEX.
Selon les données compilées par CoinMetrics, entre le 13 et le 29 mars les réserves en BTC de BitMEX sont passé de 315 000 à 244 000 BTC, traduisant une chute de 22%.
Une cause encore floue
L’explication des liquidations massives seule ne suffit cependant pas. Quand bien même il y a eu des liquidations, celles-ci ont simplement eu pour conséquence un “changement de main”. Les positions perdantes et liquidées ont été récupérées par d’autres traders, mais à l’issue, la balance sur la plateforme est neutre.
Ce n’est pas non plus en raison d’une chute drastique de leur fonds d’assurance, puisque celui-ci est toujours plein à craquer de plus de 35 000 bitcoins.
Cette baisse est donc probablement liée à d’autres facteurs, et principalement le retrait massif d’investisseurs. Parmi les hypothèses :
- Une perte de confiance en la plateforme suite aux troubles issus des liquidations
- Une crainte de voir apparaitre un KYC, suite à la publication de la fameuse annonce de recrutement
- Une vision baissière à plus long terme poussant les investisseurs à quitter la plateforme pour se remettre en monnaies fiats ou en stablecoins, vision précipité par le contexte macro-économique
Voici donc nos hypothèses. Si vous en avez d’autres, nous vous invitons à les partager dans l’espace réservé aux commentaires.