Avail fait appel à Ternoa pour blinder son Layer 2 Ethereum
L’union fait la force ! La blockchain layer 1 française Ternoa, continue son développement pour élargir la portée de sa technologie a d’autres ecosystèmes et cas d’usages, afin que ses outils profitent au plus grand nombre. Dans cette perspective, l’entreprise a annoncé en décembre 2023 le déploiement de son Layer 2 ZK-EVM sur Ethereum. Pour parfaire cette évolution et garantir une disponibilité sans faille des données, l’allié de choix dans cette aventure n’est autre qu’Avail. Le partenariat entre ces deux experts promet de délivrer une infrastructure en béton armé !
Le Journal du Coin vous propose cet article promotionnel en collaboration avec Ternoa.
Ternoa noue un partenariat décisif avec Avail
Combinant preuves de validité et “Data Availability sampling”, Avail offre une solution scalable, sécurisée et efficace s’inscrivant parfaitement dans l’esprit de la feuille de route Ethereum (Danksharding). Grâce à ses blocs extensibles pour la disponibilité des données, Avail DA apporte la scalabilité aux rollups. C’est la seule solution de disponibilité des données utilisant à la fois :
- Les preuves de validité ;
- L’échantillonnage pour la disponibilité des données.
Le choix d’Avail comme partenaire “Data Availability” permet ainsi à Ternoa de lancer son L2 validium en se focalisant sur sa spécialité : l’ajout d’une multi-preuve TEE à son zkEVM.
« Le choix du Tech Stack d’Avail s’est imposé comme une évidence pour notre lancement dans l’écosystème Ethereum via un zkEVM L2. Avail DA est le seul acteur sur le marché à offrir à la fois les Data Availability Sampling et Validity proofs, de manière alignée à la feuille de route Ethereum Danksharding. »
Mickaël Canu, CEO de Ternoa
Des alliances de premier ordre
Depuis son origine, Ternoa se développe en respectant scrupuleusement sa roadmap. Début 2024, l’équipe a notamment annoncé le déploiement des smart contracts WASM sur son mainnet. Cette avancée préfigure tout un écosystème DeFi à venir.
De plus, Ternoa sait s’entourer d’acteurs technologiques majeurs pour faire avancer son projet. Récemment, l’entreprise a dévoilé un partenariat stratégique avec Intel. Grâce à la technologie SGX de la firme américaine, Ternoa se positionne comme un acteur reconnu du “confidential computing” via son système de gestion de clés décentralisé. Il s’agit d’une innovation inédite et fort prometteuse, opérationnelle et open-source depuis 2023.
Par ailleurs, l’immense studio japonais Toho a choisi Ternoa pour collaborer sur leur lancement de leur nouvelle franchise Web3: « Mofu Mofu Music Caravan », offrant ainsi une expérience inédite aux fans d’animés.
Avail libère le potentiel des réseaux blockchains
À l’origine, en 2020, Avail était un projet développé sous la houlette de Polygon Labs. Il devient une entité indépendante en mars 2023 sous la direction d’Anurag Arjun, cofondateur de Polygon.
Le but d’Avail est de lever les limitations dues à la nature monolithique des chaînes traditionnelles. L’entreprise est un fournisseur de solutions pour construire des blockchains modulaires. Cette nouvelle architecture dans laquelle les différents éléments sont découplés, facilite le développement, la personnalisation et la mise à l’échelle des réseaux. Cela autorise aussi un débogage plus aisé des smart contracts.
Une nouvelle approche de la modularité
La spécificité d’Avail réside dans le soin particulier qu’elle apporte à la couche de consensus et de données. Elle assure ainsi, pour ce layer, la rapidité et la sécurité nécessaires à toute blockchain durable. C’est ce qui explique le choix de Ternoa, toujours en quête d’excellence.
« Ce partenariat établit une référence pour les futurs rollups, marquant une avancée significative en matière de sécurité pour l’écosystème Ethereum grâce à l’intégration de la technologie des coprocesseur TEE. Nous prévoyons que de nombreux rollups adopteront la technologie TEE combinée à des preuves à connaissance nulle en tant que nouveau cadre pour renforcer la sécurité à l’aide de preuves multiples. Avail DA contribuera à garantir la disponibilité des données essentielles à la vérifiabilité et à la sécurité du réseau. »
Anurag Arjun, CEO d’Avail
La couche est optimisée pour créer des applications de nouvelle génération à confiance réduite, des rollups souverains et des applications blockchain à connaissance nulle ou à l’épreuve de la fraude, avec une efficacité et une facilité accrues.
Enfin, les outils d’Avail permettent d’optimiser les coûts de développement et de maintenance de la blockchain ainsi que les frais de transaction.
Actuellement, l’entreprise met son testnet à la disposition des développeurs par le biais de la campagne Clash of Nodes. Cette phase, dédiée plus particulièrement aux opérateurs de nœuds, permettra d’évaluer les capacités de la couche de consensus et de données dans un environnement en temps réel.
À l’image d’une blockchain modulaire, Ternoa fait équipe avec des partenaires hautement spécialisés tels qu’Avail, et confie à chacun le développement du module propre à leur domaine d’expertise. Gageons que le résultat de ces collaborations amènera Ternoa au premier plan mondial de l’industrie, car ils le méritent !