Airdrop Crypto : comment farm EigenLayer sur Ethereum ?

Collectionnez les articles du JDC en NFT

Collecter cet article

En juin dernier, le protocole EigenLayer a fait du bruit sur Ethereum lors de son lancement. Peu après, celui-ci a mis en place un système de points sur son protocole, laissant de nombreux observateurs à envisager un airdrop. Explorons comment se positionner pour un potentiel airdrop de EigenLayer.

EigenLayer : le paradigme du restaking

EigenLayer est arrivé sur Ethereum avec une proposition pour la moins surprenante : le restaking. Le restaking est une forme avancée de staking qui consiste à réutiliser les jetons mis en staking pour sécuriser d’autres réseaux, tout en conservant les récompenses de staking.

De son côté, EigenLayer fait office de place de marché de la sécurité. Ainsi, la plateforme propose un accès à un capital staké d’ETH ainsi qu’un ensemble de validateurs décentralisés.

En plus de cela, EigenLayer développe EigenDA, une chaîne spécialisée dans la data availability.

En parallèle, EigenLayer a lancé un système de points, qui permet de quantifier la participation de chaque utilisateur en termes de restaking

« Les points Restaked sont une mesure de votre contribution à la sécurité partagée de l’écosystème EigenLayer. Il s’agit d’une mesure de participation au staking égale à la somme mise en jeu intégrée dans le temps. »

Nombreux voient derrière ce système une manière de quantifier les allocations d’un futur airdrop. Ne manquons pas cette opportunité et plongeons dans EigenLayer.

Vous cherchez un large choix de cryptos sur une plateforme régulée
<strong>Inscrivez-vous sur Bitpanda</strong>
Inscrivez-vous sur Bitpanda

Se positionner pour l’airdrop d’EigenLayer

Prérequis

Pour vous positionner pour ce potentiel airdrop il va falloir vous munir d’un wallet Ethereum, tel que MetaMask. Vous devez également disposer d’ETH sur Ethereum. Pour cela, achetez-en sur votre plateforme d’échange favorite ou effectuez un dépôt depuis une autre chaîne via un bridge.

Attention, ce tutoriel se déroule sur le mainnet d’Ethereum où les frais de transactions peuvent être très élevés. Ainsi, ne participez que si vous avez suffisamment de fonds pour amortir le  coût des transactions.

Obtenir un LST

Pour pouvoir utiliser EigenLayer, vous devez disposer d’un LST, à savoir un Liquid Staking Token. Il s’agit de la représentation sous forme d’un jeton liquide d’un dépôt en staking sur Ethereum. Par exemple, les protocoles Lido ou Swell permettent de faire du Liquid Staking.

Pour cela deux options s’offrent à vous : 

  • Échanger vos ETH contre l’un de ces jetons de LST sur un DEX tels que 1inch ;
  • Aller mint les jetons de LST directement sur le protocole. Par exemple, aller déposer des ETH contre des swETH sur le protocole Swell.

Voici la liste des LST supportés par EigenLayer :

Liste des LST supportés par Eigenlayer

Restake sur EigenLayer

Une fois le jeton de LST en votre possession vous pouvez vous rendre dans la section restake de Eigenlayer : https://app.eigenlayer.xyz/.

Sélectionnez le LST à déposer et cliquez sur « Deposit ». Dans notre cas, nous avons déposés du swETH.

Déposer un LST sur Eigenlayer.

Une fois vos fonds déposés en restaking, vous commencerez à obtenir des « Restaked Points ».

Si les dépôts sont en pause, attendez le 29 janvier que les limites des pools soient levées par les équipes de EigenLayer.

Bravo, vous êtes prêt à générer des points EigenLayer et vous positionner pour un potentiel airdrop dans les mois à venir ! Vous pouvez également générer des points EigenLayer via un autre protocole de Liquid Staking, à savoir EtherFi. Et ça tombe bien, nous avons un lien affilié.

Grâce à Bitpanda, vous pouvez investir sereinement dans les cryptos comme dans les actions ou même sur les ETF, en bénéficiant de la sécurité d'une plateforme auditée et régulée en France. Soutenez le Journal du Coin en vous inscrivant via ce lien affilié.
<strong>Inscrivez-vous sur Bitpanda</strong>
Inscrivez-vous sur Bitpanda

Renaud H.

Ingénieur en software et en systèmes distribués de formation, passionné de cryptos depuis 2013. Touche à tout, entre mining et développement, je cherche toujours à en apprendre plus sur l’univers des cryptomonnaies et à partager le fruit de mes recherches à travers mes articles.

Recevez un condensé d'information chaque jour