Notre avis sur Argent : le wallet mobile Ethereum connecté à la finance décentralisée !

Trading du CoinTrading du Coin
4.3
(12)

L’un des principaux freins à l’adoption des cryptomonnaies réside dans le manque de soin apporté aux interfaces utilisateurs et à l’expérience lié à l’utilisation de ces dernières. Le wallet Argent, disponible sur Android et IOS, propose de résoudre ce problème avec l’un des wallets Ethereum les plus complets de l’industrie. 

Découvrez notre avis sur le Wallet Argent !

Présentation d’Argent

Le projet du portefeuille Argent a démarré en 2018, avec un objectif clair : proposer un wallet Ethereum simple, en débarrassant l’utilisateur de tous les détails techniques rébarbatifs en les lui cachant – telle que la fameuse seed.

Paradigm, l’entreprise en charge du projet, vient de conclure une levée de fonds de série A d’un montant de 12 millions de dollars pour financer le développement du wallet. Ce montant vient s’ajouter aux 4 millions de dollars récolté lors d’une levée de fonds préliminaire au projet en décembre 2017. Cette levée de fonds a notamment été soutenue par l’ensemble des acteurs de l’écosystème DeFi, comme Compound, dont le CEO a déclaré :

“Argent construit la passerelle la plus simple, la plus sûre et la plus pratique vers les produits de la finance décentralisée”

Smart wallet

Ce portefeuille fonctionne grâce à des smart contract wallets aussi appelés “Smart Wallets”. Ces portefeuilles dit non-custodial – vous permettant de rester maîtres des fonds – permettent à l’application mobile de détenir les clés privées et les fonds sont eux stockés sur un smart contract.

Ce type de wallet permet de bénéficier de fonctions de sécurité et de récupération de clés privées afin d’éliminer une partie de la complexité liée aux portefeuilles classiques, comme nous le verrons par la suite.

Les nombreuses fonctionnalités du wallet Argent

La grande différence entre le wallet Argent et la concurrence réside dans la diversité et l’innovation des fonctionnalités qu’il propose. Également, le wallet dispose de l’une des interfaces les plus agréables d’utilisation de l’écosystème, cela lui a valu de gagner le prix de l’UX – user experience – lors de la DevCon4 de 2018.

Toujours dans une optique de rendre l’expérience la plus agréable possible pour les utilisateurs finaux, le wallet Argent dispose de nombreuses fonctionnalités innovantes en plus d’être un wallet Ethereum permettant l’envoi et la réception de tokens ERC-20.

Adresses lisibles

Le wallet Argent intègre le système de nom de domaine disponible sur Ethereum appelé ENS – Ethereum Name Service – qui permet de lier une adresse Ethereum au format classique (0x….) à une adresse lisible par l’homme du type Journalducoin.argent.xyz, et ce, gratuitement !

Cette caractéristique atténue considérablement toute confusion lors de l’envoi et de la réception d’actifs numériques.

Les Guardians pour protéger votre compte

Les Guardians (ou gardiens en français), représentent selon nous la fonctionnalité la plus intéressante proposée par le wallet Argent. Celle-ci permet de définir un hardware wallet, un wallet Metamask ou encore un individu de confiance pour récupérer ses fonds en cas de perte du téléphone, sans nécessiter de seed phrase ou la clé privée.

En plus de Guardians, le wallet Argent embarque divers mécanismes de sécurité tels que :

  • Des limites quotidiennes, qui empêchent un attaquant de siphonner vos fonds.
  • Liste de contact vérifiés, qui empêche un attaquant d’envoyer des fonds à une adresse qui n’aura pas été vérifiée au préalable.

Intégration à la finance décentralisée

La finance décentralisée (ou DeFi) est l’un des sujets phare de l’écosystème Ethereum depuis plusieurs mois. Et ça, Argent l’a bien compris.

Dès août 2019, l’application intégrait le protocole Compound dans un onglet “Finance” dédié à la finance décentralisé. Cela permet aux utilisateurs d’épargner directement des tokens ERC-20 et générer des intérêts sur ces derniers, en quelques taps sans quitter l’application Argent.

Cette offre a par la suite été étoffée en janvier 2020, avec l’intégration du DSR – Dai Saving Rate – de MakerDAO permettant aux utilisateurs de générer 8% d’intérêts sur leurs DAI – au moment de la rédaction du présent article.

En plus de cela, l’application est également intégrée avec Kyber Network ce qui permet de swaper – échanger – ses tokens de manière instantanée et décentralisée, sans quitter l’application.

Enfin, celle-ci s’intègre avec MoonPay, une solution d’achat de cryptomonnaies par carte bancaire ou virement.

Transferts sans frais

Autre fonctionnalité et pas des moindres, l’ensemble des transfers effectués depuis votre wallet Argent sont sans frais. L’ensemble des frais de transfers sont couverts par l’application, et de ce fait, les utilisateurs n’ont plus à se préoccuper du fait de détenir des ETH sur le wallet pour pouvoir transférer d’autres ERC-20.

Tour d’horizon de l’application

Maintenant que nous avons présenté le wallet Argent en long, en large et en travers, passons à la pratique et voyons ensemble comment utiliser l’application.

Installation et configuration

Dans un premier temps, il faudra télécharger l’application sur votre téléphone IOS ou Android.

Une fois installée, nous allons passer à la mise en place du wallet. Pour ce faire, l’application vous demandera de choisir un nom de domaine ENS qui sera lié à votre compte Argent.

Une fois votre adresse ENS créé,e il faudra renseigner votre numéro de téléphone. Pour ceux qui se posent la question, le numéro est demandé pour s’assurer que des utilisateurs mal intentionnés ne puissent pas profiter de la politique de paiement des frais d’Argent. Ainsi, Argent s’assure que chaque utilisateur ne dispose que d’un seul wallet.

Il permet également d’activer des mécanismes de sécurité, comme l’authentification à deux facteurs (2FA).

Une fois celui-ci renseigné, vous aurez finalement accès à votre wallet:

Ajouter des fonds

Maintenant que votre wallet est opérationnel, il conviendrait d’y ajouter des fonds. Pour ce faire, plusieurs solutions s’offrent à vous :

  • Transférer des actifs depuis une autre adresse Ethereum,
  • Acheter des cryptos par carte (par le biais de MoonPay),
  • Acheter des cryptos par virement bancaire (par le biais de MoonPay).

Dans le cadre de cette démonstration, nous allons acheter des cryptomonnaies par carte bancaire en utilisant la rampe proposée par Moon Pay en 3 étapes :

Selection du mode de paiement, puis de la crypto à acheter ainsi que le montant et enfin paiement par carte.

Voilà ! Votre wallet Argent est maintenant fourni en cryptomonnaies, dans notre cas des DAI.

Accéder à la finance décentralisée

Maintenant que nous avons un wallet fourni en DAI, nous allons voir comment déposer ces DAI sur un protocole de finance décentralisée et gagner des intérêts dessus. Notre choix va se tourner vers le DSR – DAI Saving Rate – de MakerDAO.

Pour ce faire, sur la page d’accueil de l’application il faudra se rendre dans l’onglet “Finance”.

Il faudra à présent cliquer sur le bouton “Grow your holdings”, puis sélectionner “DAI Savings”. Une fois dans le DAI Savings, il faudra cliqué sur le bouton “Top up” pour ajouter des fonds, saisir le montant souhaité et confirmer.

Choix du protocole, puis top-up.

Tada ! Vous avez envoyé vos DAI sur un DSR de MakerDAO et vous pouvez à présent monitorer l’évolution de vos intérêts directement depuis l’application.

Avis final sur le wallet Argent

Argent représente l’un des meilleurs wallet Ethereum disponible sur mobile – si ce n’est le meilleur. Il saura se coupler à merveille avec une carte bancaire Monolith pour dépenser ses cryptomonnaies, avec le wallet Argent faisant office de “compte épargne” et le wallet Monolith de “compte courant”.

Les divers mécanismes de sécurités (guardians, limites journalières, whiteliste d’adresses, etc.) ainsi que l’absence de frais lors des transfers représentent de vrais plus en comparaison avec la concurrence. 

Vous avez apprécié cet article ?

Cliquez pour lui donner votre note !

Moyenne 4.3 / 5. Nombre de votes : 12

Pas encore de votes ! Soyez le premier à noter cet article.

Renaud H.
Étudiant ingénieur en software et en systèmes distribués, crypto-enthousiaste depuis 2013. Touche à tout, entre mining et développement, je cherche toujours à en apprendre plus sur l’univers des cryptomonnaies et à partager le fruit de mes recherches à travers mes articles.

3 Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.En publiant un commentaire, vous acceptez notre politique de confidentialité.

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici