DeFi et NFT : JP Morgan affirme qu’il est trop tôt pour s’enthousiasmer

Collectionnez les articles du JDC en NFT

Collecter cet article

Une dynamique encourageante. Comment définir la stratégie d’analyse de la banque JP Morgan au sujet du marché des cryptomonnaies ? L’image pourrait être celle d’un banquier en train de participer à une course de voiture avec le pied bien plus souvent vissé sur le frein que sur l’accélérateur. Mais après tout, cette économie numérique manque parfois d’un bon seau d’eau froide pour calmer ses ardeurs juvéniles. Un exercice auquel aime visiblement se prêter la banque d’investissement, cette fois dans les domaines de la DeFi et des NFT. Car il ne faudrait tout de même pas trop s’enthousiasmer…

DeFi et NFT : « des signes provisoires de renaissance »

Cela n’aura échappé à personne, le marché des cryptomonnaies enregistre une tendance haussière persistante en cette fin d’année. Une dynamique à l’origine d’un retour notable de l’optimisme dans les rangs des investisseurs. D’autant plus après un bear market dont la durée aura été historique.

Car le Bitcoin se porte mieux. Et comme à chaque fois, avec lui, l’ensemble des secteurs de l’écosystème des cryptomonnaies, dont certains sont en PLS depuis des mois comme la DeFi ou les NFT. Et c’est tout particulièrement ces deux derniers que les analystes de JP Morgan viennent d’épingler dans un rapport mené par Nikolaos Panigirtzoglou.

DeFi et NFT : « des signes provisoires de renaissance »
JP Morgan publie un rapport sur les secteurs de la DeFi et des NFT

En effet, les analystes de JP Morgan identifient ce retour en tendance haussière comme une conséquence collatérale de l’approbation en attente des ETF Bitcoin au comptant. Toutefois, ils semblent n’y voir « que des signes provisoires de renaissance ». D’autant plus si l’on considère que « Ethereum ne semble pas en avoir beaucoup bénéficié ».

« Bien que nous ne doutions pas que cette récente reprise de l’activité DeFi / NFT soit un signe positif, nous pensons qu’il est trop tôt pour s’enthousiasmer à son sujet. »

JP Morgan

>> Vous ne faites pas confiance aux plateformes pour garder vos cryptos ? Ledger a la solution <<
<strong> Achetez votre wallet </strong>
Achetez votre wallet

Une dynamique considérée comme « encourageante »

En ce qui concerne plus précisément la DeFi, les analystes de JP Morgan envisagent le retour de l’intérêt des investisseurs comme antérieur au dossier des ETF Bitcoin au comptant. En effet, sa récupération est considérée comme « naturelle » au regard de la baisse enregistrée au cours du dernier marché baissier. Avec, notamment, une hausse significative de l’activité de trading enregistrée par les plateformes décentralisées (DEX).

Mais le principal moteur de cette dynamique haussière repose sur des acteurs comme le protocole Lido Finance et ses 19,6 milliards de dollars déposés en staking, selon les données du site DefiLlama. Ou encore l’émergence de réseaux populaires, comme Aptos, Sui, Sei, ou encore Celestia. Et dans le domaine des NFT, une plateforme Blur dont l’impact positif reste tout à fait discutable.

Quoi qu’il en soit, ces nouveaux acteurs émergents participent à ce qui est tout de même identifié comme une dynamique « encourageante ». En particulier si l’on considère les performances peu reluisantes d’Ethereum au regard d’autres cryptomonnaies plus petites, dont « le prix a plus augmenté que l’éther au cours des derniers mois ».

Les analystes de la banque JP Morgan ne remettent pas en question la tendance haussière actuelle sur le marché des cryptomonnaies. Toutefois, la prudence est encore une fois mise en avant face à un possible bull run du Bitcoin à venir. Et ce doute devrait très certainement persister au minimum jusqu’à l’approbation effective des ETF Bitcoin au comptant.

Ledger est le leader mondial du hardware wallet. Une très large gamme de produits adaptés à tous les usages, du simple amateur au plus professionnel. En cliquant sur ce lien, protegez vos actifs numériques et soutenez le travail du JdC
<strong> Achetez votre Ledger </strong>
Achetez votre Ledger

Hugh B.

Passionné depuis de nombreuses années par l’univers décentralisé des cryptomonnaies et le développement du Web3 j’attache une grande importance à la vulgarisation pour rendre les choses compréhensibles et accessibles à tous. Je suis également un auteur publié.

Recevez un condensé d'information chaque jour