Bitcoin, « un actif unique » et une protection contre les risques macroéconomiques selon BlackRock !

Dans un nouveau rapport intitulé « Bitcoin: A Unique Diversifier », BlackRock, le plus grand gestionnaire d’actifs au monde, met en avant le BTC comme un actif clé pour la diversification des portefeuilles. En plus de son faible lien avec les actifs traditionnels comme les actions et les obligations, Bitcoin est aussi vu comme une couverture efficace contre les risques macroéconomiques, notamment en période de crise géopolitique ou monétaire. Ce papier, publié quelques heures avant l’annonce de la baisse des taux directeurs par la Réserve fédérale américaine, renforce la position du Bitcoin comme un actif particulièrement intéressant dans un contexte de stimulation monétaire.

Une surperformance de bitcoin face aux actifs traditionnels

Selon le rapport de BlackRock, que vous pouvez découvrir ici, le Bitcoin a surperformé toutes les principales classes d’actifs au cours de sept des dix dernières années. Ce positionnement en fait un diversifiant unique pour les investisseurs cherchant à se protéger des facteurs macroéconomiques classiques :

« Le Bitcoin reflète peu d’exposition fondamentale aux facteurs macroéconomiques qui affectent la plupart des classes d’actifs traditionnelles. »

Par ailleurs, le titan de la finance souligne que Bitcoin pourrait également devenir une protection contre l’affaiblissement du dollar américain. Avec la fin du resserrement monétaire (Quantitative Tightening) et le début d’une politique plus accommodante (Quantitative Easing), certains investisseurs cherchent à se couvrir contre la baisse potentielle du dollar américain :

« En période de tensions géopolitiques, le Bitcoin est perçu comme un refuge pour les investisseurs, une alternative aux devises nationales qui peuvent être affectées par des crises économiques. »

BlackRock toujours aussi bullish sur Bitcoin

Pour vous offrir le meilleur prix, SwissBorg agrège les offres des plus grands acteurs du marché
<strong>Créez votre compte SwissBorg et gagnez jusqu'à 50$ à votre 1e dépôt !</strong>
Créez votre compte SwissBorg et gagnez jusqu'à 50$ à votre 1e dépôt !

Bitcoin, pas si risqué d’après BlackRock

Cette capacité à servir de réserve de valeur est particulièrement pertinente dans un environnement où les taux d’intérêt sont abaissés, favorisant ainsi la consommation et l’investissement, mais aussi une potentielle inflation. Les investisseurs pourraient ainsi se tourner vers le Bitcoin comme une protection contre l’affaiblissement de la monnaie fiduciaire.

En effet, le timing de ce rapport est particulièrement intéressant à la lumière de la baisse des taux directeurs. Alors que les marchés anticipaient une réduction de seulement 25 points de base, la banque centrale américaine a opté pour une baisse plus agressive de 50 points, plaçant les taux d’intérêt entre 4,75 % et 5 %.

BlackRock note également que l’ajoute de bitcoin dans un portefeuille traditionnel (60 % actions, 40 % obligations) a montré des résultats favorables, notamment en améliorant le ratio de Sharpe, un indicateur clé pour mesurer la performance ajustée au risque :

« L’ajout de Bitcoin à un portefeuille traditionnel 60/40 a eu un impact positif significatif sur le ratio de Sharpe, augmentant l’efficacité des rendements par rapport au risque pris. »

La combinaison de cette politique monétaire accommodante et des qualités uniques du Bitcoin soulignées par BlackRock renforce l’idée que la cryptomonnaie pourrait jouer un rôle central dans les portefeuilles d’investissement. Le BTC devenant à la fois un moyen pertinent de se diversifier et une couverture contre les risques monétaires et géopolitiques. De fait, et ce sera là le mot de la fin, Bitcoin s’impose de plus en plus comme un actif à ne pas sous-estimer. Avec des performances solides sur le long terme, une faible corrélation avec les autres classes d’actifs, et un potentiel de croissance amplifié par la baisse des taux, le Bitcoin pourrait bien être le grand bénéficiaire de ce nouveau paradigme monétaire. Un paradigme qui séduit bien des institutionnels. D’après Bitwise, ces derniers seraient prêts à investir 1 000 milliards de dollars dans la reine des cryptomonnaies.

Vous cherchez à acheter les cryptos avant tout le monde ? Au meilleur prix ? Et bien évidemment seulement les meilleurs projets ? En devenant affilié JDC via notre lien partenaire, de nombreuses offres exclusives vous attendent tout au long de l'année sur SwissBorg !
<strong> Créez votre compte SwissBorg, et gagnez jusqu'à 50€ au premier dépôt !</strong>
Créez votre compte SwissBorg, et gagnez jusqu'à 50€ au premier dépôt !

Magali

De simple lectrice en 2017 à rédactrice en chef depuis septembre 2023, j'allie maintenant l'écriture à mes connaissances à travers mes articles pour Le Journal du Coin. Mon seul but est celui de vous informer sur l'univers de demain : celui de la blockchain, des cryptomonnaies, des NFT et du metaverse. Persuadée que Bitcoin est une révolution, j'entends participer à la vulgarisation de notre écosystème.