Vol de Bitcoins via des applications frauduleuses – Le FBI lance l’alerte

Un mensonge est plus convaincant lorsqu’il est présenté entre deux vérités – Et ce n’est pas le FBI (Bureau Fédéral d’Investigation) qui dira le contraire. En dehors du fait de payer des agents à faire la chasse aux extra-terrestres, le travail des agents fédéraux est aussi de traquer les arnaqueurs qui sévissent à grande échelle, et de faire un maximum de prévention.

Des applications crypto « plus vraies que nature »

En termes d’arnaque, rien ne fonctionne mieux qu’une contrefaçon qui a l’air plus réelle que l’original. C’est pour cela que les escrocs copient les applications les plus connues et les ajoutent aux catalogues de téléchargement existant.

Le nom, le logo et la charte graphique sont « quasiment » identiques à l’application d’origine. L’utilisateur tombe ainsi dans le piège et télécharge un véritable cheval de Troie. Ce dernier va lui ponctionner son porte-monnaie.

C’est pourquoi le FBI a lancé une campagne d’alerte. Elle explique que les applications cryptos frauduleuses deviennent de plus en plus courantes. Ils estiment que près de 43 millions de dollars ont été ainsi dérobés sur le sol américain.

Campagne d'alerte du FBI sur les applications frauduleuses

La méthode la plus utilisée consiste à mettre dans un catalogue une application « contrefaçon ». Celle-ci en tout point identique à l’originale, vous proposant de déposer vos fonds. Une fois cela fait, quand vous souhaitez les retirer, vous vous apercevez qu’ils ont tout simplement disparu. Et, cerise sur le gâteau du mensonge, des frais supplémentaires vous seront facturés quand vous allez tenter, souvent à plusieurs reprises, de récupérer votre argent.

Voici comment fonctionnaient les escroqueries mises en place par des groupes appelés « YiBit » ou encore « Supay » entre fin 2021 et 2022.

Même le géant Ledger a vu une copie de son célèbre « Ledger live » prendre vie sur le store de Microsoft, sous le nom de « Ledger Live Plus ». Ce stratagème de copie frauduleuse aurait permis de subtiliser plus de 20 000 dollars à un utilisateur.

L’App Store d’Apple aurait, lui aussi, son lot d’applications malveillantes, à l’image d’une appli mobile se faisant passer pour Trezor, et qui aurait réussi à détourner pas moins de 600 000 dollars en bitcoin.

>> Jouez la sécurité ! Inscrivez-vous sur Binance, et économisez 10% de frais (lien commercial) <<

Les réseaux sociaux, vos amis (non) pour la vie ?

Outre les plateformes de téléchargement, les réseaux sociaux sont une manne extraordinaire pour les escrocs de tous bords.

La Commission fédérale du commerce des États-Unis (FTC) révèle le vol de plus d’un milliard de dollars depuis 2021. En outre, 50% de ce montant proviendrait d’escroqueries prenant place sur les réseaux sociaux.

Que ce soit via Twitter, Facebook ou encore WhatsApp, les arnaques sont nombreuses, et les escrocs de plus en plus malins.
En se faisant passer pour vos amis, en piratant leur compte ou en leur faisant installer des applications servant de « backdoor », ces personnes mal intentionnées vont jouer sur votre fibre sentimentale. Vous penserez que c’est un des bons conseils en investissement de l’une de vos connaissances. Vous allez donc sans vous méfier, effectuer des transactions ou installer des applications.

Tweet de Crypto Or Die – Source Twitter

« Ne vous faites pas arnaquer. Une amie est récemment tombée dans une escroquerie WhatsApp où ils lui ont fait télécharger une fausse application crypto, y mettre de l’argent, et environ une semaine plus tard, l’application a disparu et est INTROUVABLE. Heureusement, elle n’a pas suivi les « instructions » et n’en a pas ajouté d’autres. »

Crypto Or Die

Malheureusement, si la vérité est ailleurs, les mensonges eux sont bien présents. Qu’ils soient joués par un acteur dans une série télé, ou réels derrière un bureau à Washington, le conseil donné par les agents du FBI est valable pour beaucoup de domaines. Et encore plus pour la cryptomonnaie : « Ne faites confiance à personne ».

Bitcoin est résistant et résilient. Demain ou dans quelque temps, vous serez content d’en avoir acheté pendant la crise. Ne tardez pas trop pour profiter des conditions d’achat actuelles, et économisez encore 10% sur vos frais de trading en suivant ce lien ! Courez vous inscrire sur Binance, LA référence absolue des exchanges cryptos (lien commercial).

Alain

Passionné d’informatique depuis toujours, je suis tombé dans la marmite crypto en 2019 et n’en suis pas ressorti depuis ! J’aime transmettre, former et vulgariser pour que chacun puisse se lancer et avancer dans cet écosystème vaste et passionnant.

Recevez un condensé d'information chaque jour