FTX x Ledger : un mariage de raison pour sécuriser vos cryptomonnaies

Not your keys, not your coins – Cet adage est très célèbre dans le monde des cryptos, et il fait référence à la manière dont vous stockez vos cryptos préférées. Où sont-elles gardées ? Par qui ? Et surtout, quel contrôle en avez-vous ? Lorsque des bitcoins sont sur une plateforme comme FTX, Binance ou Paymium, ils sont légalement à vous. Mais concrètement, si le serveur de l’exchange plante pour cause de gros trafic ou si carrément la société fait faillite – suivez mon regard -, vous réaliserez, mais trop tard, que vous n’aviez finalement aucun pouvoir sur vos propres tokens. D’où l’intérêt d’un stockage personnel, à la maison, dans un portefeuille dit custodial, c’est-à-dire dont vous maîtrisez les clés privés. Une société française permet cela depuis quelques années : Ledger. Et ils viennent d’annoncer un partenariat avec FTX pour encore plus de fluidité. Explications.

Des portefeuilles sécurisés français

La protection et le stockage des cryptomonnaies sont des enjeux majeurs de l’écosystème. Ledger l’a bien compris depuis longtemps. Elle est en effet le leader mondial des cold wallets. Il s’agit de « portefeuilles froids » qui sont déconnectés de tout réseau et qui garantissent la sécurité de vos économies. C’est un petit appareil, de type clé USB, qui va assurer le cryptage des échanges, lors de l’émission et de la réception de cryptos. Valorisé à plus d’1 milliard de dollars, Ledger est ce qu’on appelle une Licorne.

La société parisienne vient d’annoncer un partenariat avec le géant américain FTX. L’idée est de simplifier et de fluidifier les transferts de cryptos de la plateforme vers votre clé privée. Il sera désormais possible, à condition d’avoir un compte FTX, d’acheter directement des cryptos depuis l’application Ledger Live. C’est le logiciel d’exploitation et de gestion des portefeuilles de la société.

La sécurisation des actifs est un défi majeur de l'écosystème des cryptomonnaies. En unissant leurs forces, Ledger et FTX proposent une solution au grand public pour limiter les frais, les manipulations et les risques. A découvrir
Ledger annonce son partenariat avec FTX – Source : Twitter

>> Conservez vos cryptomonnaies à l’abri en les stockant sur un portefeuille Ledger (lien affilié) <<

Ledger et FTX : des petites entreprises qui ne connaissent pas la crise

Pascal Gauthier, le PDG de Ledger, se réjouit de cette collaboration :

« Il n’y a pas de meilleure combinaison en crypto que la sécurité et la facilité d’utilisation, lorsque FTX et Ledger unissent leurs forces. Ledger sécurise 20 % des actifs cryptographiques mondiaux sur plus de 5 millions de Ledgers. Avec FTX, l’un des principaux exchanges de cryptos, notre nouveau partenariat combinera le meilleur des 2 mondes : des frais peu élevés lors de l’échange de votre crypto, avec une auto-conservation et une sécurité de classe mondiale. »

Ce partenariat s’annonce à haute valeur ajoutée pour Ledger, tant FTX semble régner en maître sur la planète crypto. La plateforme de Sam Bankman-Fried ne cesse de faire parler d’elle par des investissements massifs, des sauvetages d’entreprises ou des déclarations semi-prophétiques. Cette opération commerciale a aussi pour conséquence d’éduquer le grand public à la sécurisation des crypto-actifs ce qui est définitivement une bonne idée.

On le dit et on le répète souvent : gardez vos cryptomonnaies avec vous ! Certes, les plateformes proposent des programmes alléchants d’épargne ou de staking, mais il faut raison garder. Il est possible de faire fructifier une partie de son capital dans ce type d’investissement, mais il est important de conserver la majeure partie de ses économies sur un portefeuille sécurisé. Surtout que l’on découvre un peu plus chaque jour à quel point certaines sociétés gèrent mal l’argent de leurs clients.

Envie de retrouver le contrôle sur vos cryptos durement acquises ? Ne laissez pas trainer vos tokens n’importe où ! Pour les garder en lieu sûr, investissez dans une clé Ledger, leader mondial des wallets personnels (lien affilié).

Ben Canton

Prof à la ville comme à la scène, vulgariser et expliquer c'est mon quotidien. Crypto-agnostique pratiquant, je cherche la lumière dans les ténèbres des internets en essayant d'éviter les querelles de chapelles ! En attendant la révélation, j'achète du Bitcoin pour mes enfants et je m'enthousiasme pour les projets à destination du grand public.

Recevez un condensé d'information chaque jour