De la blockchain au metaverse industriel : Microsoft chamboule le monde du travail

En avant marche vers le Web3 ! – Il y a peu de temps encore, le métavers pouvait être une notion obscure pour certains, et barbare pour d’autres. Force est de constater que la notion d’un monde virtuel en 3 dimensions, un espace social pour tous, évolue, progresse et se précise. De Sony à Meta, en passant par The Sandbox, le métavers existe comme espace social et moyen de divertissement. Microsoft entend participer à cette innovation et apporter le Web3 dans le monde du travail et de l’industrie.

Un partenariat menant à une nouvelle révolution

Les récents partenariats au début de mois de mai, avec l’entreprise Heinz ou encore Boeing, montrent l’intérêt porté au métavers industriel de Microsoft. Lors de la conférence « Microsoft Build 2022 » qui a eu lieu le mardi 24 mai 2022, c’est un nouveau partenariat avec Kawasaki qui a été annoncé. Il s’agit alors d’intégrer le métavers dans le processus de production et de réparation des produits Kawasaki. Jessica Hawk, vice-présidente de Microsoft chargée de la réalité mixte, explique à la CNBC la pertinence de cette technologie :

« Ce sont des problèmes du monde réel auxquels ces entreprises sont confrontées. Ainsi, avoir une solution technologique qui peut aider à débloquer le défi de la chaîne d’approvisionnement, par exemple, a un impact incroyable. »

La notion de métavers industriel est simple. En théorie, les employés des usines Kawasaki pourront utiliser le casque HoloLens de Microsoft, lancé pour la première fois en 2016. Ils pourront alors avoir les images virtuelles de produit du monde réel et participer à sa conception, par exemple. Le métavers devient alors un outil de travail.

Le métavers de Microsoft (baptisé « Mesh ») semble donc avoir du succès auprès des entreprises. L’abolition des distances permettront alors d’opérer des réparations et de gérer des chaînes d’approvisionnement à distance, via cet univers virtuel calqué sur le réel. En effet, le casque virtuel permet d’accompagner une personne sur place dans ses mouvements.

Les processus de production et les solutions apportées aux règles logistiques seront donc réduits, d’après Microsoft. Cependant, l’innovation de l’entreprise ne s’arrête pas là.

Métavers, blockchain : Microsoft fait le grand saut du Web3

>> Jouez la sécurité, inscrivez-vous sur la référence des exchanges crypto FTX  (lien affilié) <<

Une adoption progressive de la blockchain par Microsoft

Derrière le métavers de Microsoft, il y a Azure, un service blockchain. L’objectif de ce service est de proposer un cadre sécurisé et décentralisé, véritable outil pour les startups qui souhaitent se développer avec Microsoft. Le projet d’Azur est simple, comme expliqué par l’équipe de Microsoft, il permet ainsi de :

  • Créer des chaînes d’approvisionnement intelligentes et efficaces pour le transfert des informations sensibles d’une entreprise ;
  • Réduire la fraude ;
  • Vérifier rapidement les transactions ;
  • Améliorer la vie et le bon fonctionnement d’une entreprise grâce à des solutions blockchains.

Fort de ce nouveau développement autour de la décentralisation et de la blockchain, Microsoft laisse même présager mettre un pied dans le monde des cryptomonnaies. En effet, le géant de la technologie a confirmé, dans un communiqué de presse datant du 24 mai 2022, intégrer le projet AstridDao à son programme Microsoft for Startups. En fait, AstridDAO a comme projet de développer un protocole de marché monétaire décentralisé. Le stablecoin BAI, construit sur la blockchain Astar dans l’écosystème Polkadot, aurait alors pour vocation de devenir le stablecoin de la blockchain Polkadot.

Blockchain, métavers, Web3 et une ouverture vers l’univers des cryptomonnaies : Microsoft confirme ses essais et se développe au monde de l’entreprise. La blockchain devient un outil de travail permettant décentralisation, confiance et productivité. Le milieu du travail peut s’avérer bousculé par ces technologies, qui revoit les distances et les échanges.


C’est désormais toute l’économie dite « traditionnelle » qui se met en ordre de bataille pour profiter des potentialités de Bitcoin et des cryptomonnaies. Et vous ? N’attendez plus pour vous inscrire sur l’exchange crypto de référence FTX. Une réduction à vie de vos frais de trading vous y attend grâce au lien affilié du JDC.

Magali

Issue d’une formation littéraire en classe préparatoire puis universitaire, je suis passionnée par l’univers de la blockchain depuis 2017. L’univers des NFT, play to earn et du metaverse m’ont happée; je suis devenue en 2019 Axie enthousiaste. De fil en aiguille, j’ai tissé mes connaissances pour n’être plus que crypto-enthousiaste.

Recevez un condensé d'information chaque jour