Les nouvelles tendances de l’emploi dans la crypto et la blockchain

Trading du coin Recevez notre sélection de cryptos en surveillance

Avis aux chercheurs d'emplois – Depuis fin 2020, les prix de Bitcoin (BTC) et d'Ethereum (ETH) ont connu plusieurs nouveaux ATH. S'il est évident que cette hausse attire de nouveaux investisseurs, il semble que le monde des actifs numériques, et plus largement de la blockchain, représente également une opportunité pour les travailleurs numériques.

La cryptosphère à la recherche de nouveaux profils

L'importance des cryptos dans le marché du travail se mesure au nombre d'offres d'emplois postées dans le domaine de la blockchain. Selon les données du site Indeed, sur l'année écoulée, les offres d'emplois dans ces domaines d'activités ont augmenté de 118 %.

Graphique représentant le nombre d'offres d'emplois postées sur Indeed dans le domaine de la blockchain et de la crypto, de janvier 2019 à mai 2021.
Nombre d'offres d'emplois dans le domaine blockchain et cryptos publiées sur Indeed – Source : Indeed

Bien que les raisons d’une telle augmentation soient difficiles à déterminer, la hausse des prix des cryptomonnaies majeures, telles que Bitcoin ou Ethereum, ne doit pas y être étrangère. Ces envolées de prix ont probablement aussi permis aux entreprises de la cryptosphère de retirer d'importants bénéfices et de créer ainsi de nouveaux postes.

En outre, le changement dans les profils recherchés est notable. Alors que les compétences technique étaient fortement mises en avant auparavant, les offres actuelles se concentrent davantage sur le management, le support logiciel ou encore le marketing – des chiffres qui ont quasiment doublé entre le 16 juillet 2020 et le 16 juillet 2021. De même, les professionnels financiers et comptables sont nettement plus recherchées.

Tableau représentant les offres d'emploi en lien avec les cryptos classées par poste. Il y a une comparaison des pourcentages sur un an, avec le changement de point
Répartition des domaines de compétences recherchés par les recruteurs dans le secteur blockchain et cryptos sur Indeed – Source : Indeed

L’évolution dans les professions recherchées par l’industrie de la blockchain met en exergue sa croissance et sa maturation. En effet, cette industrie n’est plus cantonnée uniquement à l'embauche de développeurs.

>> Le Bitcoin fluctue, c'est aussi pour ça qu'on l'aime ! Embarquez sur la plateforme de référence FTX <<

Les obstacles à l'arrivée de nouvelles professions

Malgré l’augmentation des offres d’emplois blockchains et cryptos, il existe toujours un décalage avec la demande, qui s’explique notamment par le manque de formation en lien avec la blockchain.

La forte volatilité des actifs numériques constitue également un obstacle majeur à la démocratisation de ce secteur d’activité. Compte tenu de la jeunesse de ce secteur, les entreprises cryptos n’offrent peut-être pas en effet suffisamment de garanties aux chercheurs d’emplois.

Enfin, les impératifs de régulation et de réglementation des technologies cryptos sont des défis à relever pour permettre le développement du marché du travail dans ce domaine. L’intérêt des professionnels des chiffres, du marketing ou de tout autre horizon serait indéniablement un facteur de promotion de l’environnement des actifs numériques.

Le secteur de la blockchain et des cryptos continue de conquérir un public plus large, si bien que des offres d'emplois pullulent littéralement. Avec un petit coup de pouce législatif de la part des États, les actifs numériques devraient se démocratiser davantage. Malheureusement, leurs préoccupations sont ailleurs. L'encadrement de l'écosystème crypto semble davantage apparaître sur les agendas des régulateur que les potentiels de création d'emplois.

Nul besoin d'en faire votre métier pour mieux découvrez chaque jour Bitcoin, Ethereum et les cryptomonnaies ! Commencez à accumuler et trader vos premiers BTC et ETH en vous inscrivant sur la plateforme de référence FTX en bénéficiant d'une réduction à vie sur vos frais de trading (lien affilié).

Auteur

Avocate en devenir, j'ai mis un pied dans le monde des crypto grâce à la passion dévorante de mon partenaire de vie. Je me suis finalement pris moi-même de passion pour ce domaine, et plus particulièrement les interactions entre la blockchain et le droit.

Toute l’actualité des cryptomonnaies, analyses, vidéos et guides.

Copyright © 2017-2021 8Decimals - Tous droits réservés.

PARTAGER